6 lieux impressionnants à voir absolument à moins de 1h30 de Barcelone !

Costa Barcelona, Costa Brava... autour de Barcelone, la côte catalane est riche de panoramas uniques, sans parler de ses plages, parmi les plus remarquables du pays. Pour autant, il y a en périphérie de la ville de Gaudí de plus de 5 millions d'habitants de remarquables centres d'intérêt à visiter loin de son agitation. On vous y emmène faire un tour.

La maison de Salvator Dali donne sur la mer méditerranée

La maison de Salvator Dali donne sur la mer méditerranée

- © Albert Bonjoch / Shutterstock

Castelldefels, entre plage et forteresse

La belle plage de Castelldefels, région de Barcelone.

La belle plage de Castelldefels, région de Barcelone.

- © Siro_Rodenas / Shutterstock

A quelques minutes de Barcelone et de son aéroport international, cinq kilomètres de plage de sable fin s'étendent le long de la Méditerranée, offrant en toile de fond le massif de la Costa del Garraf. Voici Castelldefels, peut-être l'une des meilleures destinations touristiques de la région pour les familles qui souhaitent à la fois profiter de vacances farniente et de la proximité de Barcelone.

Dans le château de Castelldefels, une ancienne forteresse datant du Xe siècle construite sur une colline pour protéger le territoire des attaques de pirates et invasions barbares, les enfants vont adorer Piratia, une expérience interactive pour entrer dans le monde de la piraterie.

Figueras, le berceau de Dalí

Située à 1h30 en train de Barcelone, sur la Costa Brava, dans la province de Gérone, Figueras est la ville qui a vu naître le grand Salvador Dalí. C'est donc en toute honneur que l'on ira visiter le musée consacré au peintre surréaliste, un lieu unique qui permet de plonger dans l'univers singulier de l'artiste le plus excentrique d'Espagne.

Théâtre-musée Dalí à Figuéras (Figueres)

Théâtre-musée Dalí à Figuéras (Figueres)

- © Pavel Lipskiy / 123RF

Déjà l'extérieur est surprenant : un bâtiment de couleur rose surmonté de gros œufs blancs. A l'intérieur, les meilleures œuvres et toiles de l'artiste catalan sont exposées dans des pièces incroyables. Mais c'est toute la ville qui mérite le détour : vivre l'animation dans les rues de la vieille ville, visiter le Château San Fernando, faire du shopping sur Las Ramblas doit faire partie de vos vacances à Figuéras.

La crypte de la Colonie Güell

Santa Coloma de Cervello, l'autel de l'église de Colonia Güel

Santa Coloma de Cervello, l'autel de l'église de Colonia Güel

- © vladislav / 123RF

A Barcelone, parmi les œuvres incroyables du célèbre architecte Gaudí, on pense forcément au parc Güell, à la Sagrada Familia ou encore à la Casa Vicens. Sachez qu'il y en a bien d'autres, et même hors de la capitale catalane. A 23 kilomètres au sud-ouest de Barcelone, à Santa Coloma de Cervello, se trouve le quartier industriel, la Colonia Güell, ancienne usine textile et son quartier créé pour les ouvriers. Dans cet ensemble architectural avant-gardiste datant du XXe siècle, on peut admirer la touche singulière de Gaudi sur la Crypte Gaudí, monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sant Miquel del Fai et ses superbes cascades

Coup de cœur garanti pour les chutes d'eau du Tenes, spectaculaires cascades à voir depuis le mirador de l'abbaye du monastère de Sant Miquel del Fai.

A 1h30 de route au nord de Barcelone, le Parc naturel du Montseny offre des paysages montagneux aux amateurs de randonnée et de nature spectaculaire. A Saint Miquel del Fai, l'eau provenant des rivières a formé des grottes et cavités tapissées de stalagmites, mais aussi de curieuses formations rocheuses entourées de chutes d'eau et de petits bassins. Un endroit paisible pour les amoureux de nature qui trouveront une ressemblance avec les paysages de Dordogne en France.

Le Delta Del Llobregat ou la nature paisible

Le Delta Del Llobregat, région de Barcelone

Le Delta Del Llobregat

- © Sanguer / 123RF

Cette vaste plaine couvrant près de 100 kilomètres, à une vingtaine de kilomètres au nord de Barcelone, est l'une des trois zones humides les plus importantes de Catalogne. De nombreuses activités sont possibles au cœur de cet espace naturel écologique formé par des lagunes côtières et reconnu pour sa biodiversité. Loin de la frénésie de Barcelone, le delta del Llobregat est la petite parenthèse naturelle qui fait du bien : balades à vélo ou à pied entre les roseaux sur des chemins aménagés, observation des oiseaux et des troupeaux de chevaux depuis les miradors, ateliers pour les enfants...

Alella et son vignoble AOC

Les vignobles d'Allela surplombent la mer

Les vignobles d'Allela surplombent la mer

- © Hans Geel / Shutterstock

A seulement 15 kilomètres de Barcelone se trouve la petite commune d'Alella, connue pour ses vignobles et ses domaines viticoles. On aime l'authenticité de son petit centre historique où se dresse la jolie église Sant Feliu qui date du Xe siècle. C'est l'une des plus anciennes églises de la région. Lors d'une virée à Alella, on ne manquera pas de visiter ses caves et de terminer par une dégustation de vin bio. D'autant que Alta Alella, une exploitation familiale au cœur du domaine viticole de Can Genis propose des visites œnologiques.

Echappez vous à Barcelone pour le week-end Barcelone

Echappez vous à Barcelone pour le week-end

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
73 €
Voir les offres
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Barcelone
Barcelone
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes