En 2024, on sort des sentiers battus ! Voici 3 musées insolites à ne pas louper !

Si les musées traditionnels méritent d'être visités car ils ne cessent d'enrichir notre culture, connaissez-vous les musées immersifs dans lesquels vous êtes acteur de votre découverte ? Plongeons dans un monde artistique et curieux avec une sélection de trois musées français pour le moins insolites. Ces joyaux culturels vous promettent des expériences uniques, entre émerveillement et découvertes inattendues.

Le musée Subaquatique de Cannes © Jason deCaires Taylor

Le musée Subaquatique de Cannes © Jason deCaires Taylor

Le Musée de l'Illusion à Paris

Incroyable mais vrai, le Musée de l'Illusion nous plonge dans une fiction digne de "Chéri, j'ai rétréci les gosses" ! Ce musée fascinant bouscule nos sens et réussit à nous duper avec plusieurs activités faisant appel à l'effet d'optique. Plus qu'une expérience, ce lieu nous apprend beaucoup de choses sur les illusions d'un point de vue scientifique.

Un conseil : allez-y accompagné et n'oubliez pas votre smartphone pour immortaliser le moment, quelques illusions apparaissent même seulement dans le petit écran... Troublant ! Deux musées de ce type existent aussi dans le Loiret à Dampierre-en-Burly : le Musée du Cirque et de l'Illusion et à Lyon. Un moyen de s'amuser tout en se cultivant !

Le Musée Subaquatique de Cannes

Quand on parle de musée insolite, impossible ne pas citer le premier musée sous-marin de France. Inauguré en janvier 2021, le musée est à visiter à l'aide d'un masque et d'un tuba ! Immergées à plus de 4 mètres, les œuvres créées par Jason deCaires représentent des portraits d'habitants Cannois et sont observables au large de l'île Sainte-Marguerite.

Cet écomusée permet d'observer la biodiversité des fonds marins, les coraux se développent sur les 6 sculptures et les poissons en font leur habitat. A Marseille, un musée du même type avec les œuvres de 10 artistes a également été créé. C'est le même modèle qui a pris forme à Ajaccio, un écomusée de 35 sculptures.

Le musée Subaquatique de Cannes © Jason deCaires Taylor

Le musée Subaquatique de Cannes © Jason deCaires Taylor

Le Musée des Miniatures à Lyon

Assez méconnu du grand public et pourtant unique en France, le Musée des Cinéma et Miniatures n'est pas récent mais il vaut le coup d'oeil ! Un manière ludique de parfaire sa culture cinématographique en apprenant toutes les techniques d'effets spéciaux et de trucages des films cultes. Des scènes de films y sont également représentées à travers des décors minuscules mais on ne peut plus réalistes !

Des expositions temporaires y sont organisées en partenariat avec des cinémathèques ou des réalisateurs, de grands noms y ont d'ailleurs exposés tels que Jean Pierre Jeunet, Claude Barras ou encore Wes Anderson pour son film Grand Budapest Hotel. Le musée se situe au cœur du Vieux-Lyon dans "la Maison des Avocats", une bâtisse du XVIe siècle classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
6 musées à visiter au moins une fois dans sa vie (2 d'entre eux se trouvent en France !)
6 musées à visiter au moins une fois dans sa vie (2 d'entre eux se trouvent en France !)
Du Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle en Italie, au Metropolitan Museum of Art à New York en passant par le musée Yves Saint Laurent à Marrakech, on vous emmène découvrir les...
A l'abordage du Musée National Maritime d’Amsterdam
Amsterdam
A l'abordage du Musée National Maritime d’Amsterdam
Le Musée National Maritime d’Amsterdam accueille une des plus grandes collections maritimes du monde. Les cartes, outils, maquettes et répliques de navires qu’il accueille retracent...
Amateurs d’art et d’histoire, visitez les plus beaux musées de Bruxelles
Bruxelles
Amateurs d’art et d’histoire, visitez les plus beaux musées de Bruxelles
Capitale étonnante, Bruxelles bouleverse les idées reçues, et c'est tant mieux. Francophone, mais aussi flamande, européenne et voisine, la première ville belge réussit l'exploit de...
Ce musée parisien va fermer pendant 5 ans ! (Visitez-le avant qu’il ne soit trop tard !)
Paris
Ce musée parisien va fermer pendant 5 ans ! (Visitez-le avant qu’il ne soit trop tard !)
Avis aux amateurs d'art et aux curieux, prenez note : le Musée National d'Art Moderne, plus connu sous le nom de Centre Pompidou, s'apprête à fermer ses portes pour une transformation...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays