A la frontière espagnole, 3 sorties à faire pour découvrir le Pays Basque et sa magie de noël

En Espagne, et au Pays basque Noël est unique. Les traditions perdurent depuis des décennies dans cette région frontalière à la France. Lors d'un voyage à cette période, certaines balades teintée de traditions ne vous laisseront pas indifférents. Elle vous donneront sûrement envie de revenir l'année d'après. Voici 3 visites féeriques à faire au Pays basque espagnol pendant les vacances de Noël ou lors d'un week-end à la rentrée !

Les illuminations de Noël à Bilbao

Les illuminations de Noël à Bilbao

- © Heracles Kritikos / Shutterstock

Flâner dans les marchés de Noël

Au Pays basque, les marchés de Noël sont une institution. Autant incontournables pour les locaux que pour les touristes, ces marchés sont l'occasion parfaite pour découvrir l'artisanat typique ou déguster sans se lasser les produits locaux qui font la renommée de cette région d'Espagne si proche de la France. Une balade magique entourée des illuminations, où vous profiterez également d'animation, d'ateliers et de spectacles.

👉 Pour l'artisanat, rendez-vous à Bilbao - Gabonart, et pour les marchés de Noël traditionnel, rendez-vous à Vitoria-Gasteiz ou San Sebastián, impossible d'être déçu, ce dernier a même été agrandi à deux nouveaux quartiers et se tiendra jusqu'au 8 janvier.

Des spécialités à découvrir au Pays basque

Des spécialités à découvrir au Pays basque

- © barmalini / Shutterstock

Voir le défilé des Rois Mages

Un défilé grandiose sera organisé dans trois villes du Pays basque le 5 janvier. C'est celui des Rois Mages. Alors que l'année 2024 sera déjà bien entamée et que les illuminations de Noël seront toujours d'actualité, le Pays basque verra arriver les Rois Mages, dans une ambiance féerique. Dans la tradition, Melchior, Gaspard et Balthazar distribueront des cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 janvier. Pour profiter des festivités, direction Bilbao, Donostia / San Sebastián ou Vitoria-Gasteiz.

Des statues représentant les Rois Mages à Vitoria, Pays basque

Des statues représentant les Rois Mages à Vitoria, Pays basque

- © Noradoa / Shutterstock

Découvrir les crèches grandeur nature

Au Pays basque espagnol, les traditions sont de mise et la fameuse crèche de Noël ne passe pas inaperçue. D'ailleurs, si vous vous rendez à Vitoria-Gasteiz, vous en verrez plusieurs dans la ville. Mais celle qui vous impressionnera le plus est la Crèche monumentale du parc de la Florida. Depuis 50 ans, 200 personnages géants sont dispersés dans le parc. Mais vous trouverez également ces statues grandeur nature dans d'autres villes comme à San Sebastian. Une visite unique à faire à la période de Noël.

La crèche géante à Saint-Sébastien

La crèche géante à Saint-Sébastien

- © AndreaLopz / Shutterstock
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Toutes les actualités
Top pays