Pour 2024, voici une résolution simple et facile à prendre ! (Elle ne devrait pas trop vous étonner !)

Tous les ans, nous entendons (ou prenons) avec plein de bonnes volontés des résolutions telles que : "cette année, j'arrête le tabac", ou encore "cette année, je me mets au sport". Mais pour les touristes en quête de voyages en 2024, voici une résolution toute simple : "cette année, je prends soin des océans". Comment adopter les bons gestes ? Pourquoi protéger les océans ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour voyager sereinement en 2024.

Une tortue de mer en train de manger un sac plastique

Une tortue de mer en train de manger un sac plastique

- © Willyam Bradberry / Shutterstock

Sauvez les océans ! Oui, mais pourquoi ?

Aujourd'hui, 80% de la pollution marine trouve son origine sur les côtes terrestres : usage de pesticides, déchets non traités ou encore, pollution plastique. Chaque année, ce sont plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversés dans les eaux.

Enfin, 60% de la pollution des océans proviennent de cinq pays d'Asie du Sud-Est. Des chiffres inquiétants, lorsqu'on sait à quel point l'océan est vital pour la préservation de la planète.

Le saviez-vous ? L'océan pompe 30% du CO2. Il joue donc un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des déchets dans l'océan

Des déchets dans l'océan

- © Mr.anaked / Shutterstock

Des plages interdites d'accès

Pourtant, il semble qu'une prise de conscience ait bien eu lieu, même si ce n'est qu'à petite échelle. L'objectif est de mettre en avant les créations et les nouveaux systèmes de préservation des eaux : des produits non toxiques, système de nettoyage à grande échelle, arrêt du suremballage...

Certains pays ont également pris les devants, comme la Thaïlande ou encore, les Philippines, qui avaient interdit l'accès à leurs plages, détruites par le tourisme de masse, pour favoriser la résilience de l'écosystème.

Interdiction d'accès sur une plage thaïlandaise

Interdiction d'accès sur une plage thaïlandaise

- © Norbert Braun / Shutterstock

Une prise de conscience collective

Des mesures drastiques qui prouvent la gravité de la situation. Car l'océan, en plus de nourrir la planète grâce aux espèces marines (souvent victimes de la surpêche), la soigne. Il est d'une aide précieuse en termes de santé publique.

Preuve en est : l'usage qu'en ont fait les scientifiques pour contrer la Covid-19. Des organismes, présents dans les grandes profondeurs des hautes mers, ont été étudié pour savoir s'ils pouvaient prévenir ou pallier le virus.

Le saviez-vous ? Sur Terre, 3 milliards de personnes dépendent de l'océan pour se nourrir.

Un poignée de déchet et une de coquillages

Un poignée de déchet et une de coquillages

- © Breslavtsev Oleg / Shutterstock

Plus de plastiques que de poissons

Mais alors, que peut-on faire à notre niveau, nous, touristes, qui apprécions les balades en bateau, les pique-niques à la plage et les séjours farniente ? D'abord, le geste le plus évident et le plus simple : on oublie le plastique ! Car une bouteille jetée dans l'eau met 450 ans à se dégrader totalement. On opte plutôt pour des matériaux réutilisables et sinon, on jette les déchets à la poubelle.

Un sac plastique bloqué sur des coraux  © Richard Whitcombe/123RF

Un sac plastique bloqué sur des coraux © Richard Whitcombe/123RF

Un petit geste à notre échelle

On sait également que les crèmes solaires sont une véritable catastrophe pour les océans, les produits qui les composent étant souvent très toxiques. Aujourd'hui, des crèmes solaires écologiques existent, afin de se protéger soi-même, mais aussi l'océan.

Enfin, pourquoi ne pas s'adonner au nettoyage des plages ? De nombreuses communes organisent des sorties où tout le monde est bienvenu, pour nettoyer, le temps d'une matinée, la plage la plus proche. C'est une occasion parfaite pour apporter sa pierre à l'édifice.

Le nettoyage d'une plage

Le nettoyage d'une plage

- © STEKLO / Shutterstock
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top destinations