6 destinations qui se tournent vers un tourisme durable

Pour être durable, voyager doit rimer avec écotourisme. Certains pays ont pris les devants et exploitent aujourd'hui leurs ressources naturelles pour développer le tourisme. Plus vertes que jamais, découvrez notre sélection de destinations en Asie et en Afrique pour enfin respirer à pleins poumons.

Le Monastère du Nid du Tigre, Bhoutan

Le Monastère du Nid du Tigre, Bhoutan

- © Khanthachai C / Shutterstock

Le Sénégal, paradis des énergies renouvelables

Avec ses plages et ses hôtels relativement haut de gamme, le Sénégal devient de plus en plus touristique. Mais il n'est pas question de passer les enjeux environnementaux au second plan, au profit du tourisme. Le pays souhaite lier les 2 en interdisant les sacs plastiques à usages uniques en protégeant ses ressources marines et en investissant dans les énergies renouvelables. Le pays a déjà, dans ce sens, construit une deuxième centrale solaire.

Vue en hauteur de paysages du Sénégal

Vue en hauteur de paysages du Sénégal

Le Bhoutan, pays vert par excellence

De nombreux pays du continent asiatiques ont pris conscience de l'importance de l'écologie. Le Bhoutan par exemple est recouvert, à 72%, de forêt. De plus, 80% de la production agricole du pays est bio. A terme, le Bhoutan souhaiterait produire 100% d'aliments biologiques.

Paysages de rizières et de forêts au Bhoutan  © mbrand85 / Shutterstock

Paysages de rizières et de forêts au Bhoutan © mbrand85 / Shutterstock

La Tanzanie, une réserve naturelle grandeur nature

La Tanzanie est LA destination par excellence pour observer la flore et la faune, tout en respectant les lieux. Les parcs sont étendus et permettent de s'aventurer hors des sentiers battus pour rencontrer les Massaïs ou bien faire un trek responsable au Kilimandjaro.

Safari dans la savane tanzanienne

Safari dans la savane tanzanienne

- © Delbars / Shutterstock

La Mongolie, à la découverte du nomade lifestyle

Une population majoritairement nomade, des steppes à perte de vue... Cela ne fait aucun doute, nous sommes bien en Mongolie. Pour profiter pleinement de son voyage, le mieux est de s'immerger totalement dans la culture mongole et découvrir le vie des habitants, aux rythmes des activités quotidiennes : la gestion du troupeau, la recherche du bois, ou encore la cuisine.

Une yourte dans un paysage de Mongolie

Une yourte dans un paysage de Mongolie

L'Afrique du Sud, programme écotouristique et bénévolat

Plusieurs programmes écotouristiques sont organisés en Afriques du Sud. Pour ceux qui souhaitent voyager de manière responsable, il est possible d'aider la population locale, notamment la population Swazi, ou bien de préserver les espèces menacées.

Des pingouins sur une plage d'Afrique du Sud

Des pingouins sur une plage d'Afrique du Sud

- © Pcala / Shutterstock

La Corée du Sud, entre végétation et urbanisme

Bien que la Corée du Sud soit l'un des pays les plus urbanisés d'Asie, il souhaite également être l'une des premières destinations écologiques du continent. Pour cela, hors de question de lésiner sur les moyens. A présent, Séoul, la capitale du pays sera un parfait mélange de verdure et d'urbanisme.

La Corée du Sud © chai photographer / Shutterstock

La Corée du Sud © chai photographer / Shutterstock

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top destinations