Avec ses plages et ses hôtels relativement haut de gamme, le Sénégal devient de plus en plus touristique. Mais il n'est pas question de passer les enjeux environnementaux au second plan, au profit du tourisme. Le pays souhaite lier les 2 en interdisant les sacs plastiques à usages uniques en protégeant ses ressources marines et en investissant dans les énergies renouvelables. Le pays a déjà, dans ce sens, construit une deuxième centrale solaire.
Pour être durable, voyager doit rimer avec écotourisme. Certains pays ont pris les devants et exploitent aujourd'hui leurs ressources naturelles pour développer le tourisme. Plus vertes que jamais, découvrez notre sélection de destinations en Asie et en Afrique pour enfin respirer à pleins poumons.

Le Sénégal, paradis des énergies renouvelables

Vue en hauteur de paysages du Sénégal
Le Bhoutan, pays vert par excellence
De nombreux pays du continent asiatiques ont pris conscience de l'importance de l'écologie. Le Bhoutan par exemple est recouvert, à 72%, de forêt. De plus, 80% de la production agricole du pays est bio. A terme, le Bhoutan souhaiterait produire 100% d'aliments biologiques.

Paysages de rizières et de forêts au Bhoutan © mbrand85 / Shutterstock
La Tanzanie, une réserve naturelle grandeur nature
La Tanzanie est LA destination par excellence pour observer la flore et la faune, tout en respectant les lieux. Les parcs sont étendus et permettent de s'aventurer hors des sentiers battus pour rencontrer les Massaïs ou bien faire un trek responsable au Kilimandjaro.

Safari dans la savane tanzanienne
- © Delbars / ShutterstockLa Mongolie, à la découverte du nomade lifestyle
Une population majoritairement nomade, des steppes à perte de vue... Cela ne fait aucun doute, nous sommes bien en Mongolie. Pour profiter pleinement de son voyage, le mieux est de s'immerger totalement dans la culture mongole et découvrir le vie des habitants, aux rythmes des activités quotidiennes : la gestion du troupeau, la recherche du bois, ou encore la cuisine.

Une yourte dans un paysage de Mongolie
L'Afrique du Sud, programme écotouristique et bénévolat
Plusieurs programmes écotouristiques sont organisés en Afriques du Sud. Pour ceux qui souhaitent voyager de manière responsable, il est possible d'aider la population locale, notamment la population Swazi, ou bien de préserver les espèces menacées.

Des pingouins sur une plage d'Afrique du Sud
- © Pcala / ShutterstockLa Corée du Sud, entre végétation et urbanisme
Bien que la Corée du Sud soit l'un des pays les plus urbanisés d'Asie, il souhaite également être l'une des premières destinations écologiques du continent. Pour cela, hors de question de lésiner sur les moyens. A présent, Séoul, la capitale du pays sera un parfait mélange de verdure et d'urbanisme.

La Corée du Sud © chai photographer / Shutterstock