Selon les pays, le Nouvel An ne se fête pas toujours le 1er janvier ! Tout savoir sur les différents calendriers
Selon les pays, le Nouvel An ne se fête pas toujours le 1er janvier ! Tout savoir sur les différents calendriers
Publié le
31 décembre 2023 à
12:00
Si en France et dans de nombreux pays occidentaux, nous fêtons chaque année le Nouvel An, à date fixe, le 31 décembre et que les compteurs sont remis à zéro le 1er janvier, tous les pays du monde ne suivent pas le même calendrier que nous. Calendrier chinois, berbère, éthiopien ou encore perse, découvrez les différentes dates du Nouvel An dans le monde.
Il est certainement le Nouvel An le plus connu après le Nouvel An grégorien. Partout dans le monde, de nombreuses communautés chinoises célèbrent le passage à la nouvelle année dans les rues et organisent des événements considérables. Chaque année, la date du Nouvel an chinois change, car le calendrier est basé sur la rotation de la lune. En 2024, le Nouvel An chinois sera célébré le 10 février et pendant 15 jours. Ce sera par la même occasion, comme chez nous (Chandeleur), la fête du Printemps.
Nous entrerons alors dans l'année du Dragon.
Rosh Hashana selon le calendrier hébraïque
Les aliments du repas du Nouvel An Juif sont tous symboliques
Dans le calendrier hébraïque, le Nouvel An est appelé "Rosh Hashana", le changement d'année s'opère 1er Tichri, soit le premier jour du septième mois. Basé sur un système soli-lunaire, le calendrier hébraïque évolue tous les ans en fonction de la rotation de la lune qui dure 29 ou 30 jours. Cette année, Roch Hachana a été fêté du 15 au 17 septembre 2023. Il s'agit de l'entrée dans l'année 5784 du calendrier hébraïque.
En 2024, Roch Hachana sera célébré du 2 au 4 octobre.
Selon le calendrier musulman, le Nouvel An a lieu le "1er Moharram", soit le premier mois de l'année. Ce mois est très important puisqu'il fait partie des quatre mois sacrés de l'Islam. Le Nouvel An musulman de 2024 aura lieu du samedi 6 juillet dans la soirée au dimanche soir 7 juillet.
Le Nouvel An selon le calendrier perse
Un panier de pommes est accroché à l'occasion du Nouvel An iranien (Nowruz)
"Norouz", qui signifie "nouveau jour" en perse, se célèbre le 1er jour du printemps, symbole de la renaissance et de l'éveil de la nature. L'Iran, certaines régions d'Afghanistan, mais aussi d'anciennes Républiques soviétiques d'Asie centrale célèbrent le Nouvel An au moment de l'équinoxe vernal, qui varie selon les années entre le 20 et le 22 mars.
Songkran selon le calendrier thaïlandais
Statue de Buddha pendant la procéssion arrosée d'eau de la cérémonie du Festival de Songkran
Songkran est le nom thaïlandais pour désigner la fête du nouvel an bouddhique. Les célébrations ont lieu en général dans le courant avril (en fonction du calendrier lunaire), soit entre le 12 et 15 avril. Même si la Thaïlande suit officiellement le calendrier grégorien depuis maintenant plusieurs années, les habitants continuent de fêter Songkran, tout comme le Laos, le Sri Lanka et le Cambodge.
S'arroser d'eau à l'occasion du Festival de Songkran
Le Nouvel An éthiopien marque trois grands événements : le début de la saison des pluies, l'arrivée de la reine de Saba à Jérusalem, mais aussi la commémoration de la Saint-Jean. Appelé "Enkutatash", il est célébré le 12 septembre dans le pays et réunit les habitants du pays, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou encore rastafariens.
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
share
partager
Dernières actus
C'est la Saint-Patrick ! Voici comment cette fête est célébrée dans le monde
Etats-Unis
Cet État de l'Ouest américain regorge de paysages naturels époustouflants !
Angleterre
Avec ses falaises multicolores et ses plages de sable fin, cette station balnéaire est à découvrir lors d’un voyage en Angleterre au printemps