Cette région indienne est surnommé le "petit Tibet" ! (Et elle est beaucoup plus facile d'accès)

Aux confins de l'Inde, la plus haute région du pays réserve bien des surprises. Peu connu des touristes qui se contentent souvent du Rajasthan et de l'Uttar Pradesh lors d'un voyage en Inde du Nord, le Ladakh regorge de merveilles. Une région située aux portes de l'État du Jammu-et-Cachemire dans laquelle 40% de la population est bouddhiste. De la vallée de l'Indus aux sommets de l'Himalaya, en passant par les lacs de haute montagne et les monastères tibétains, on vous emmène à la découverte du Ladakh pour un dépaysement total.

Le monastère de Diskit dans la Nubra Valley.

- © marie martin / Shutterstock

Leh : première étape d'acclimatation

Perchée à 3 500 mètres d'altitude, la capitale du Ladakh constitue le point de départ de la majorité des voyageurs. Mais pour s'habituer à la haute montagne, mieux vaut prévoir quelques jours d'acclimatation. Vous pouvez commencer par une étape de trois jours à Leh avant de vous aventurer dans la région de tous les extrêmes. L'occasion parfaite pour découvrir une ville chargée d'histoire et habitée par des croyances ancestrales.

Située au nord de la vallée de l'Indus, c'est à Leh que se trouvent les infrastructures touristiques et donc de nombreux hôtels. La vieille ville, cœur battant de la capitale, regorge d'édifices historiques, de marchés traditionnels et de bazars. La mosquée Jama Masjid vaut le détour pour ses murs et son minaret d'un blanc éclatant.

Vue sur Leh, la capitale du Ladakh.

- © Akarat Phasura / Shutterstock

Ne manquez pas le palais de Leh perché au sommet d'une colline. Il date du 16ème siècle et constitue l'ancienne résidence de la famille royale de Leh. Il abrite aujourd'hui un musée. L'autre incontournable se situe au-dessus du palais : le monastère Namgyal Tsemo Gompa.

Le monastère de Thiksey : voyage express au cœur du Tibet

Le Ladakh regorge de monastères bouddhistes. Celui de Thiksey, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au palais de Potala à Lhassa au Tibet, est peut-être le plus impressionnant de la région. La vue depuis le bas de la colline est grandiose : de nombreuses façades blanchies à la chaux surplombées par un monastère orange et rouge. Un vrai plaisir pour les yeux.

Le monastère bouddhiste tibétain de Thiksey.

- © saiko3p / Shutterstock

Le monastère a été construit en 1430 et de nombreux moines y vivent encore à l'année. Perché sur son promontoire rocheux à 3 600 mètres d'altitude, il domine fièrement la vallée de l'Indus et offre une vue imprenable sur cette dernière. À l'intérieur, l'attrait principal du monastère est l'immense statue du Bouddha du futur qui s'élève à quinze mètres de haut.

Lamayuru : le plus vieux monastère de la région

À 130 kilomètres de Leh, Lamayuru est le plus vieux monastère tibétain du Ladakh. L'un des endroits les plus emblématiques de la région. Le lieu semble irréel et on se demande même comment ce monastère a pu être construit sur une si petite surface rocheuse.

Le monastère de Lamayuru perché à 3 510 mètres d'altitude.

- © Checco2 / Shutterstock

Ce gompa (nom que l'on donne aux monastères bouddhistes) comprend cinq bâtiments. Autour du monastère vous pourrez admirer l'un des plus beaux paysages du Ladakh : le Moonland. Un paysage formé par des terres arides qui donnent l'impression d'être sur la Lune.

Pour atteindre le monastère, rien de mieux que d'emprunter les petites ruelles de la vieille ville pour admirer les chörtens, des constructions typiquement bouddhistes très présentes dans la région.

Nubra Valley : la vallée des fleurs

La Nubra Valley dans le Ladakh.

- © Jos Beltman / Shutterstock

Au nord du Ladakh, une merveille naturelle se démarque. La Nubra Valley, connue également sous le nom de "vallée des fleurs", promet un dépaysement total. Elle est située sur une route commerciale qui reliait autrefois le Tibet au Kurdistan. Notez qu'il faut un permis pour y accéder, permis que vous pourrez vous procurer à Leh.

La Nubra Valley témoigne de la richesse des paysages himalayens. En voiture, aventurez-vous sur Beacon Highway, une portion de route magnifique qui traverse les terres arides de l'Himalaya. Autre merveille : les dunes de sable d'Hunder. Un désert de haute montagne adoré des chameaux.

Khardung La : la route qui côtoie les étoiles

La plus haute route du monde : Khardung La.

- © TNShutter / Shutterstock

Toujours dans la Nubra Valley, direction la plus haute route carrossable du monde. Pour vous donner une idée, Khardung La est située à 500 mètres au-dessus du Mont-Blanc. Alors on ne sait pas si on touche les étoiles, mais impossible de s'en approcher davantage en voiture.

Perché à 5 359 mètres d'altitude, mieux vaut être bien acclimaté à la haute montagne. Le col est atteignable en voiture ou en moto mais la route n'est pas en très bon état. Elle est accidentée, parfois dangereuse, et réservée aux bons conducteurs. En haut, un peu comme au sommet de l'Everest, un panneau indique fièrement que vous êtes "on the top of the world". Le paysage est saisissant, pas très coloré, souvent nuageux, mais ces grandes étendues de terre sont fascinantes.

Pangong Tso : une baignade dans les hauteurs de l'Himalaya

Le lac de Pangong Tso, le plus haut du Ladakh.

- © Yurawoot Sripornprasert / Shutterstock

Voici l'un des principaux attraits du Ladakh. Pangong Tso, l'un des plus grands lacs d'Asie, est situé à la fois en Inde et en Chine. Il s'étend sur plus de 134 kilomètres à 4 250 mètres d'altitude.

C'est un lieu très étonnant. L'eau turquoise du lac contraste nettement avec les collines arides et les sommets enneigés. À un endroit une bande de sable entoure même un petit étang vert très photogénique. En revanche, il n'y a pas grand-chose à y faire. Si le lieu attire les foules en été, c'est uniquement pour son eau cristalline et la vue époustouflante sur les neiges éternelles de l'Himalaya.

Le monastère de Stakna : le "nez du tigre"

Le monastère Stakna avec les montagnes de l'Himalaya en arrière-plan.

- © martinho Smart / Shutterstock

Aucune chance d'apercevoir la star du Golfe du Bengale ici. Le monastère de Stakna a été surnommé ainsi pour son étrange ressemblance avec un nez de tigre. Bon, on vous l'accorde, la ressemblance relève plutôt de la croyance parce qu'elle n'est pas franchement évidente.

Stakna est le seul monastère bhoutanais du Ladakh et abrite encore quelques dizaines de moines. Situé au milieu de nulle part, il est plus petit que les autres monastères de la région mais il y règne une vraie authenticité et une ambiance traditionnelle. Depuis le promontoire rocheux (ils ont décidément le vent en poupe dans le Ladakh), la vue sur la vallée de l'Indus est ici aussi splendide.

Magnetic Hill : les collines de toutes les illusions

Les "collines magnétiques" du Ladakh.

- © Rudra Narayan Mitra / Shutterstock

À une demi-heure de Leh, un panneau étrange borde la route : "Magnetic Hill : le phénomène qui défie la gravité". Selon la légende, à cet endroit précis les montagnes auraient des propriétés magnétiques particulières. Le lieu arriverait même à défier les lois de la physique.

À quelques mètres du panneau, il y a un endroit spécifique pour garer sa voiture. Une fois arrêtée la magie est censée opérer. Alors que la voiture est à l'arrêt, elle continue d'avancer car attirée par une montagne magnétique. Phénomène extraordinaire ou piège à touristes, on ne sait pas trop, mais si vous êtes de passage, tentez l'expérience.

Réservez votre séjour ou circuit en Inde ! Inde
Promovacances

Réservez votre séjour ou circuit en Inde !

Réservez votre séjour vol + hôtel + excursions en Inde !
A partir de
1 195 € / personne
Voir les offres
par Chloé Somma
À lire aussi
En Inde, ces 5 temples sont des bijoux d'architecture ! A voir au moins une fois
En Inde, ces 5 temples sont des bijoux d'architecture ! A voir au moins une fois
Des palais du Rajasthan au mythique Taj Mahal, en passant par les paysages époustouflants de l'Himalaya et les terres désertes du Ladakh, l'Inde offre un dépaysement total. On vous...
Voyage en Inde :  5 des plus beaux palais du Rajasthan à voir au moins une fois dans sa vie
Voyage en Inde : 5 des plus beaux palais du Rajasthan à voir au moins une fois dans sa vie
L'Inde est un pays fascinant aux multiples facettes. Avec son histoire ancestrale, ses différentes cultures religieuses, et son immensité, le pays dispose d'un riche patrimoine à découvrir....
Vous connaissez Grasse, la capitale du parfum, mais connaissez-vous Kannauj, sa concurrente indienne ?
Vous connaissez Grasse, la capitale du parfum, mais connaissez-vous Kannauj, sa concurrente indienne ?
Si Grasse s'impose comme la capitale mondiale du parfum, la ville de Kannauj, en Inde, se démarque aussi dans ce domaine. Bien trop méconnue, cette petite ville située sur les bords...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top destinations