Promenade urbaine sur la High Line de New York

Une des plus récentes et originales des attractions de New-York est la High Line, une ancienne ligne ferroviaire de fret qui a été transformée en une magnifique promenade surélevée dans l'ouest de Manhattan. Allant de Gansevoort Street dans le Meatpacking district jusqu'à la 34ème rue, la High Line suit sur presque toute sa longueur la 10ème Avenue pour ne s'en éloigner que vers la fin. En passant par le Meatpacking district, West Chelsea et Hell's Kitchen, on peut admirer nombre de bâtiments et autres curiosités fascinantes telles que l'immeuble HL23 et l'IAC Building, le Standard hotel et Quais de Chelsea. Tout au long de la promenade, il y a des œuvres d'art originales et amusantes, ainsi que des centaines de plantes et des points de vue panoramiques. La High Line est l'une de nos attractions préférées à New-York, et elle peut être découverte chaque mois de l'année d'une façon différente.

New York

✈️ Envolez-vous pour New York !

Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !
A partir de
240 €
Trouver mon vol

L’histoire de la High Line

Au XIXème siècle, les trains de fret passaient directement au niveau de la route pour livrer biens et nourriture au sud de Manhattan. Mais ces derniers causaient énormément d'accidents dûs à la circulation, la 10ème Avenue avait même pris le surnom d’Avenue de la Mort après que des centaines de personnes aient perdu la vie à cause des trains. Pour pallier ce problème, la ville de New York décide de retirer les rails au niveau de la route et de créer une voie ferrée surélevée que l’on appelle alors la West Side Elevated Line.

La High Line suit le parcours d’une ancienne voie ferrée.

- © Albachiaraa / Shutterstock

Dès 1933, les trains circulent sur cette nouvelle voie et transportent chaque année des millions de tonnes de marchandises. Mais vers la fin du siècle, le transport par camion commence à prendre le dessus sur les trains de fret et la circulation sur cette ligne s'arrête définitivement en 1980.

La rumeur de la démolition de la West Side Elevated Line commence alors à se propager mais cette idée ne plaisait pas beaucoup aux habitants du quartier. S'en est donc suivie une importante campagne sur plusieurs décennies pour sauver la ligne et utiliser l'espace pour un projet communautaire. La High Line telle qu’on la connaît aujourd’hui a finalement été ouverte en 2009 et finalisée en 2019.

Pourquoi visiter la High Line ?

La High Line est un écrin de nature.

- © MikeDotta / Shutterstock

Si beaucoup considèrent que Central Park est le poumon vert de New York, la High Line est une bonne concurrente. Sur un peu plus de deux kilomètres, le parc suspendu se découvre au cours d’une balade champêtre au cœur de la ville. La nature sauvage qui reprend ses droits sur cette ancienne construction humaine offre un contraste étonnant avec l’environnement urbain et moderne qui nous entoure.

On découvre çà et là des traces intéressantes du passé ferroviaire de la High Line, comme le passage de Chelsea Market : ici se trouvait jadis un usine de biscuit et les trains livraient la farine directement dans le bâtiment.

La High Line offre de beaux points de vue sur New York.

- © STUDIO MELANGE / Shutterstock

Sur le chemin, vous croiserez aussi de nombreuses œuvres de street art, toutes plus belles et colorées les unes que les autres. Sachez que ce n’est pas du vandalisme, elles font partie du programme d’art contemporain en libre accès mis en place par le parc. Ce programme comprend aussi des performances en plein air ou des expositions à ciel ouvert.

Entre la nature et l’art, le spectacle qu’offre la High Line est totalement différent à chaque saison, c’est pourquoi les locaux aiment venir s’y promener tout au long de l’année. Les touristes apprécient quant à eux les points de vue incroyables que le parc suspendu propose sur New York.

Notre hôtel préféré avec vue sur la High Line

The Standard 4* - New York New York
Booking.com

The Standard 4* - New York

Ce luxueux hôtel 4* est connu pour ses chambres dont les larges baies vitrées offrent une vue incroyable sur New York.
8.1
A partir de
264 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour la High Line

Offrant une jolie balade bucolique en plein ville, la High Line est à ne surtout pas manquer lors de votre prochain voyage à New York ! Comptez environ une heure pour la parcourir de bout en bout, un peu plus si vous souhaitez profiter de la vue sur un banc ou prendre des photos sur le chemin.

📍 Où se trouve la High Line ?

S’étendant de Gansevoort Street dans le Meatpacking district jusqu'à la 34ème rue, la High Line comporte de nombreuses entrées : 

  • Gansevoort Street (avec ascenseur et toilettes)
  • 14th Street (avec ascenseur)
  • 16th Street (avec toilettes)
  • 17th Street
  • 20th Street
  • 23rd Street (avec ascenseur)
  • 26th Street
  • 28th Street
  • 30th Street Hudson Yards
  • 30th Street Southwest (avec ascenseur)
  • 30th Street Northwest
  • 30th Street Southeast (avec toilettes)
  • au croisement de 30th Street et de 10th Avenue
  • au croisement de 30th Street et de 12th Avenue

La High Line qui enjambe une rue de New York.

- © pio3 / Shutterstock

🚌 Comment aller à la High Line ?

Facilement accessible en transports en commun, les lignes de métros 1,2,3,7,A,C,E et L desservent la High Line sur plusieurs arrêts.

👛 Prix de la High Line

L’accès à la High Line est totalement gratuit.

⏰ Horaires de la High Line

La High Line est ouverte tous les jours de l’année mais les horaires varient selon la saison : - en automne (du 1er octobre au 30 novembre), la High Line est ouverte de 7h à 22h - en hiver (du 1er décembre au 31 mars), elle est accessible de 7h à 19h - au printemps (du 1er avril au 31 mai), vous pourrez la visiter de 7h à 22h - en été (du 1er juin au 30 septembre), elle est ouverte de 7h à 23h

Quelques tips pour votre visite

  • Il est interdit de fumer sur la High Line et l’alcool n’est autorisé que dans certaines parties du parc.
  • Les vélos, skateboards et autres engins à roulettes ne sont pas autorisés.
  • Merci de ne pas marcher sur les platebandes ou sur les rails apparents et de ne pas cueillir de fleurs. 
  • Les chiens ne sont pas autorisés, à l’exception des chiens guides. 
  • La High Line est accessible aux PMR, vous pouvez vérifier l’état de fonctionnement des ascenseurs sur le site officiel
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
New York
New York
À lire aussi
Central Park, le poumon vert de New York
New York
Central Park, le poumon vert de New York
Véritable poumon vert de New York, popularisé dans de nombreux films américains, Central Park s'étend sur 371 hectares parsemés de lacs au milieu des immenses gratte-ciel de Manhattan....
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York est tellement grande qu’il faudrait y vivre des années pour en découvrir tous les secrets ! Malheureusement, nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de passer...
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
New York
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
Ah, New York ! Ses buildings qui caressent le ciel, son effervescence éternelle et… ses prix exorbitants ! Et oui, partir à New York avec un budget serré peut rapidement s’avérer compliqué....
Emprunter le pont de Brooklyn pour rejoindre le quartier le plus cool de New York
New York
Emprunter le pont de Brooklyn pour rejoindre le quartier le plus cool de New York
Brooklyn est l’un des cinq arrondissements - boroughs en anglais - de New York, au même titre que Manhattan, le Queens, le Bronx et Staten Island. Il se situe à droite de la presqu’île...
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes