Ce titre, mis en place en 1985, a pour but de mettre sur le devant de la scène touristique une ville culturelle majeure en Europe. Ce titre permet à la ville élue de développer son tourisme et de rayonner à l’échelle européenne. Ainsi, tous les ans, une ville hôte est élue Capitale européenne de la culture, par l’UE.
Dévoilé ce 13 décembre 2023, le titre de Capitale européenne de la culture pour 2028 a été décernée à la commune de Bourges, qui se trouve à moins de 3 heures de Paris. Une victoire méritée pour la préfecture du Cher, qui va faire parler d’elle dans les années à venir.
Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la culture ?
Bourges, grande gagnante de l’année 2028
Un titre qui amène de nombreux avantages
En plus de saluer les investissements de la ville dans le secteur culturel, le titre de Capitale européenne de la culture s’accompagne d'avantages non négligeables pour la ville élue. En effet, ce titre permettra à Bourges, sous les feux des projecteurs pendant un an, de connaître des retombées économiques et touristiques importantes.
Cette appellation est aussi l’occasion pour les communes de mettre en place des projets culturels et urbains innovants, comme le MuCEM qui a vu le jour en 2013 à Marseille, ou encore la création des maisons Folies, des lieux d’expositions de concerts et d’ateliers, à Lille en 2004. Il ne reste plus qu'à attendre 2028, pour savoir ce que nous réserve Bourges.
Des concurrents de taille
"Dans cette candidature, nous étions quelque part le Petit Poucet face à des métropoles"
Des mots exprimés par le maire de Bourges, surpris mais surtout fier de cette victoire. En effet, la ville berrichonne de moins de 65 000 habitants était en concurrence avec Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand, toutes, comptant plus de 100 000 habitants.
Il semblerait qu’une candidature tournée vers la sobriété et un développement “à taille humaine” ait été la stratégie gagnante. Le rendez-vous est pris en 2028 à Bourges !