A défaut d'une nuit, passer une journée au Musée d’Histoire Naturelle de New York

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle, souvent simplement appelé Musée d’Histoire Naturelle de New York, est l’un des plus grands musées de la ville. A travers ses 45 halls d’expositions permanentes, il retrace l’histoire de la Terre et des espèces qui l’ont peuplée depuis l’origine de la vie jusqu’à nos jours. Le planétarium explique le Big Bang et l’origine de notre planète aux visiteurs alors que plus de 32 millions de spécimens et d’objets remplissent les galeries du musée, dont trois millions de spécimens simplement dans les collections de paléontologie des vertébrés ! Ce voyage à travers les époques ne laisse personne indifférent. A cela s'ajoutent un bon nombre d’expositions temporaires agrémentées de conférences, de films, d’ateliers ou de démonstrations scientifiques. Chaque année, cinq millions de visiteurs sont conquis par le Musée Américain d’Histoire Naturelle au cours de leur voyage à New York alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

L’histoire du Musée d’Histoire Naturelle de New York

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle a été créé en 1869 avec comme objectif principal la découverte, l’interprétation et la diffusion d’informations sur l’univers, le monde naturel et les cultures humaines via un large programme de recherches scientifiques, d’éducation et d’exposition. Il fut d’abord hébergé dans l’Arsenal de Central Park avant de rejoindre le bâtiment dans lequel il se trouve encore aujourd’hui, construit spécialement pour lui, en 1877.

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle retrace l’histoire de la planète et de l’Homme.

- © sarahnev / Shutterstock

En y pénétrant, on tombe sur une grande basilique romane au centre de laquelle trône les squelettes d'un apatosaure et de son petit faisant face à un allosaure. Bien que le Musée d’Histoire Naturelle de New York ait toujours été une référence dans son domaine, il est devenu très célèbre auprès du grand public après la sortie du film La nuit au musée dans lequel les différents spécimens du musée prennent vie une fois la nuit tombée et le musée vidé de ses visiteurs.

Pourquoi visiter le Musée d’Histoire Naturelle de New York ?

S’intéresser à l’histoire du monde et du vivant, c’est s’intéresser à sa propre histoire. Commençons notre visite du Musée Américain d’Histoire Naturelle au Rose Center for Earth and Space où se trouve le planétarium Hayden. Ce dernier offre un véritable voyage au centre de l’univers en présentant aux visiteurs l’histoire du Big Bang et les différentes échelles du cosmos.

Le planétarium du Musée Américain d’Histoire Naturelle.

- © Sean Pavone / Shutterstock

Ensuite, en se baladant à travers les allées du musée, on découvre toutes les merveilles que notre planète a créées ou abritées depuis des millions d’années. Les halls des Sciences de la Terre et des Planètes présentent par exemple des artefacts remarquables comme des minéraux, des pierres précieuses rares - comme le plus gros saphir bleu du monde, le Star of India ! - ou bien des météorites qui sont tant d’indices sur les origines de notre système solaire et les processus dynamiques de notre planète. 

Réservez votre billet pour le Musée Américain d’Histoire Naturelle New York

Réservez votre billet pour le Musée Américain d’Histoire Naturelle

Apprenez-en plus sur l’histoire de la vie dans ce musée new-yorkais mondialement connu et reconnu.
A partir de
23 € / pers
Réserver

Le Hall des Fossiles, dont deux salles sont réservées aux squelettes de dinosaures, sont les préférés des visiteurs. On peut y admirer les restes d’un mammouth, d’un tricératops et même d’un tyrannosaure. Les Halls de l’Environnement et de la Biodiversité partagent quant à eux une vision inspirante et vivante de la beauté spectaculaire et de l'abondance de la vie sur Terre. Grâce à la représentation précise des lieux géographiques et au montage minutieux et anatomiquement correct des spécimens, les dioramas de la Salle des Mammifères du Musée d’Histoire Naturelle de New York font partie des plus célèbres du monde.

Les Salles des Oiseaux dépeignent la grande variété de la vie aviaire sur la planète, et le Hall des Reptiles et des Amphibiens passe en revue l'anatomie, le comportement et les adaptations diverses de ces vertébrés. Enfin, le Hall des Origines Humaines explore l'histoire de l'évolution de l’être humain, tandis que les Halls Culturels examinent les cultures d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie, du Pacifique et d’Afrique.

Notre hôtel préféré près du Musée d’Histoire Naturelle de New York

Hotel Beacon 4* - New York New York
Booking.com

Hotel Beacon 4* - New York

Cet appart'hôtel 4* met à disposition de jolis appartements pour 2 à 6 personnes à quelques pas de Central Park.
8.7
A partir de
234 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour le Musée d’Histoire Naturelle de New York

Rendu célèbre par le film La nuit au musée, le Musée Américain d’Histoire Naturelle est devenu un incontournable de tout séjour à New York. Vous devrez y consacrer au moins 1h30 de visite pour le parcourir rapidement mais les passionnés de sciences et d’histoire pourront facilement y passer la journée.

🚌 Comment aller au Musée d’Histoire Naturelle de New York ?

Le Musée Américain d’Histoire est situé à Manhattan, à l’ouest de Central Park. Il est facilement accessible en transports en commun : métros B et C : station 81st Street métro 1 : stations Broadway et à West 79th Street

L’entrée du Musée Américain d’Histoire Naturelle.

- © Sean Pavone / Shutterstock

⏰ Horaires du Musée d’Histoire Naturelle de New York

Le Musée Américain d'Histoire Naturelle est ouvert tous les jours de 10h à 17h30, les dernières admissions ont lieu à 16h. Le musée est fermé pour Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre) et le jour de Noël. 

👛 Prix du Musée d’Histoire Naturelle de New York

  • Tarif plein : 23$
  • Plus de 60 ans : 18$
  • Etudiant : 18$
  • Moins de 13 ans : 13$
  • Moins de 3 ans : gratuit
  • New York CityPASS / Pass Explorer de GoCityNew York Sightseeing Day Pass : gratuit

Pour réserver votre billet en ligne pour la collection principale ou pour les expositions du moment, rendez-vous sur le site officiel du Musée Américain d’Histoire Naturelle. La réservation en ligne est obligatoire.

Quelques tips pour votre visite

  • Pour éviter la foule, préférez visiter le musée aux heures creuses, c'est-à-dire à l’ouverture ou en fin de journée.
  • Une application mobile, l’Explorer App, permet de visualiser une carte interactive et de bénéficier de recommandations personnalisées lors de la visite. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
  • Il est interdit de manger dans le musée, un espace de restauration est disponible dans l’établissement.
  • Il est possible de sortir et de retourner dans le musée avec le même billet d’entrée.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle de New York est accessible aux PMR.
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
New York
New York
À lire aussi
Le MET, le plus grand musée d'art des Etats-Unis
New York
Le MET, le plus grand musée d'art des Etats-Unis
Le Metropolitan Museum of Art de New York offre une collection impressionnante d'œuvres du monde entier. C’est le plus grand musée d’art des Etats-Unis, et c’est l’un des plus grands...
Central Park, le poumon vert de New York
New York
Central Park, le poumon vert de New York
Véritable poumon vert de New York, popularisé dans de nombreux films américains, Central Park s'étend sur 371 hectares parsemés de lacs au milieu des immenses gratte-ciel de Manhattan....
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York est tellement grande qu’il faudrait y vivre des années pour en découvrir tous les secrets ! Malheureusement, nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de passer...
Accomplir son devoir de mémoire au mémorial du 11/09
New York
Accomplir son devoir de mémoire au mémorial du 11/09
Le mémorial du 11/09 a été construit pour commémorer ceux qui ont perdu la vie lors des attentats terroristes qui ont visé les tours jumelles, le Pentagone et Washington le 11 septembre...
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes