Observer les flamants roses de la réserve Ras Al Khor

Dubaï n’en finit pas de nous surprendre. Si le côté futuriste et moderne est l’image que l’on retient souvent, il ne faut pas oublier que la ville était encore un village de pêcheurs il y a quelques décennies. Si on est subjugués par ses quartiers traditionnels, on l’est encore plus lorsqu’on découvre la nature intacte du désert, de ses montagnes ou de ses réserves naturelles qui abritent des animaux sauvages et endémiques. La ville protège les espaces de vie de certaines espèces comme c’est le cas des flamants roses. Pour le voir, direction le Ras al Khor Wildlife Sanctuary, considéré comme le paradis des amateurs d'ornithologie à Dubaï. Dans cette réserve naturelle située à quelques kilomètres de la ville, on a l'impression d'être en pleine nature. Les flamants roses en liberté sont le clou du spectacle, dans une atmosphère paisible. Afin de respecter la nature, la présence d'un observatoire permet de respecter la juste distance avec les animaux, tout en apercevant les buildings de Dubaï en toile de fond.

Observer les oiseaux migrateurs et les flamants roses

Entre le désert et la ville, c’est un spot étonnant qui se dévoile sous les yeux ébahis des visiteurs. Le sanctuaire Ras Al Khor Wildlife est une zone protégée humide où des milliers d’oiseaux migrateurs se retrouvent chaque année. Le paysage composé de marais et de mangroves, de lagons et de salines, laisse apparaître au loin les gratte-ciel de la ville animée. Un décor bluffant qui laisse bouche bée lorsque les flamants roses arrivent au premier plan.

Ce bout de nature proche de la ville attire également des hérons cendrés, des échasses à ailes noires, des hérons de récifs ou encore des aigrettes. Au total, 180 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le refuge. Pour les observer, des jumelles sont mises à votre disposition dans une cabane permettant de prendre un peu de hauteur et de repérer les trois zones qui servent d’habitat aux animaux.

Les flamants-roses du sanctuaire Ras Al Khor

Les flamants-roses du sanctuaire Ras Al Khor

- © Abrar Sharif / Shutterstock

Le refuge de mammifères et d’animaux marins

Le sanctuaire n’est pas seulement l’habitat des oiseaux, il accueille aussi de nombreux animaux sauvages, des mammifères, des invertébrés, des reptiles ou encore des poissons. Par exemple, plusieurs types de vipères ont été repérés, mais aussi des lézards ou l’Agame à tête bleue. On trouve aussi des renards roux d’Arabie ou des hérissons du désert, souvent noir. Du côté de la faune marine, les eaux de la réserve abrite également des dorades royales, des poissons tigres ou encore des poissons trépied à nez court. Une diversité étonnante à deux pas de la ville !

Où loger à proximité ?

Vida Creek Harbour

Situé à seulement 2,5 km du sanctuaire, l’hôtel Vida Creek Harbour est l’idéal pour séjourner dans un lieu à la fois proche de la nature et de la vie animée de la ville. Les chambres sont spacieuses et décorées dans un esprit moderne et épuré. Elles offrent une vue sur le Dubaï Creek, le port de plaisance et la skyline de Dubaï. Une piscine extérieure, une salle de sport et deux restaurants permettent de passer du bon temps dans l’établissement.

Vida Creek Harbour Dubaï

Vida Creek Harbour

Des chambres confortables avec balcon, piscine et vue sur la skyline de Dubaï.
8.9 Superbe
A partir de
103 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Horaires : le sanctuaire est ouvert de 7 h 30 à 14 h 30 du dimanche au jeudi et de 9 h à 14 h pendant le ramadan.

👛 Tarif : l’entrée est gratuite. Comptez entre 30 et 45 minutes pour faire la visite.

Conseil de la rédac' :

Le périmètre est défini par des clôtures afin que les animaux soient protégés dans un espace naturel. Vous les verrez donc de loin, prévoyez des jumelles ou utilisez celles disponibles sur place.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dubaï
Dubaï
À lire aussi
Flâner sur la Marina de Dubaï
Dubaï
Flâner sur la Marina de Dubaï
La visite du quartier de la Marina est incontournable à Dubaï. Avec ses yachts de luxe, sa promenade arborée, le canal passant au plus près des gratte-ciel, le port artificiel impressionne...
Visiter le village d’Hatta et ses montagnes
Dubaï
Visiter le village d’Hatta et ses montagnes
Ville, plage, désert et… montagne ! Située à 1h30 de Dubaï, dans les montagnes Hajar, Hatta est célèbre pour son ravissant village historique que l'on peut visiter. Et il ne manque...
Découvrir la vie sous-marine au Dubai Aquarium
Dubaï
Découvrir la vie sous-marine au Dubai Aquarium
Le quartier Downtown Dubaï ne réserve pas que des vues à couper le souffle, il offre aussi son lot d’activités féeriques. Après le spectacle des fontaines, la station de ski artificielle...
Dernières actus
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top Villes