Visiter le village d’Hatta et ses montagnes

Ville, plage, désert et… montagne ! Située à 1h30 de Dubaï, dans les montagnes Hajar, Hatta est célèbre pour son ravissant village historique que l'on peut visiter. Et il ne manque pas d'atouts, surtout naturels : ses pics escarpés et son lac splendide sont le terrain de jeu de nombreuses activités sportives qui permettent de profiter de son paysage rocailleux et brut. Kayak sur la base nautique, VTT sur des sentiers de trail ou randonnées dans la montagne, c'est le lieu idéal pour une excursion en pleine nature, à quelques pas de Dubaï.

Le barrage d'Hatta

Le barrage d'Hatta près de Dubaï

- © Sarath maroli / Shutterstock

Visiter le village historique

Petit village reconstitué dans les montagnes, Hatta était un lieu d’affrontements il y a encore quelques centaines d’années. On retrouve d’ailleurs des vestiges militaires, comme des tours et un fort datant du 18e siècle. Ce village situé au pied des montagnes Al Hajar et à la frontière du sultanat d’Oman abrite une reconstitution d’un village traditionnel bédouin. Près du fort, vous trouverez des maisons d’époque, des édifices construits dans des matériaux traditionnels, des représentations de l’artisanat typique à travers des artefacts. Des manifestations culturelles sont organisées afin de permettre aux voyageurs et aux locaux de faire un véritable voyage dans le temps.

Fort d'Hatta à Dubaï

Le fort du village reconstitué d'Hatta près de Dubaï

- © Manan Deb / Shutterstock

Découvrir les montagnes Hajar

Datant de plus de 145 millions d'années, la montagne Al Hajjar est à découvrir lors d’un voyage à Dubaï. C’est d’ailleurs un lieu fréquenté par les locaux du fait de son climat plus frais. Connue pour ses nombreuses fermes, le lieu est désormais convoité par les amateurs d’aventures. Plusieurs sentiers permettent de faire des balades à pied ou à vélo. Les plus aventuriers en profitent pour emporter leur matériel de camping afin de dormir en bivouac durant un trek de plusieurs jours. En prenant de la hauteur les panorama sur les montagnes environnantes, le lac bleu turquoise issu du barrage Hatta Dam. Vous découvrirez également des fermes de dattes, des oasis et des piscines naturelles dans lesquelles il est possible de se baigner.

Montagnes Hajar

Un chemin de randonnée vers les montagnes Hajar

- © Aleksandra Tokarz / Shutterstock

Faire des activités nautiques sur le lac

Hattam Dam, le magnifique lac turquoise situé au creux des montagnes offre un éventail d’activités. L’agence de location Hatta Kayak propose des balades en canoë, en kayak, en paddles, ou même en vélo aquatique. Comptez 1h30 environ pour faire le tour du lac et profiter du paysage entouré de montagnes sauvages. Des bateaux à moteurs ou électriques permettent également de passer un long moment sur le lac et d’emporter avec vous un pique-nique. Vous découvrirez des espèces marines endémiques, comme des poissons, ou des oiseaux marins. Côté sécurité, des patrouilles se déplacent en zodiacs afin de contrôler en permanence le site.

Où loger à proximité ?

Hatta Resorts Dubaï

Situé au milieu des montagnes, le complexe hôtelier Hatta Resorts 2* Dubaï est le lieu idéal pour séjourner en pleine nature. Les logements insolites varient entre lodge, caravane ou tente de luxe et apportent tout le confort nécessaire aux voyageurs, certains disposent même d'une terrasse avec vue sur les montagnes. Idéal, cet établissement dispose d'un bureau d'excursion à partir duquel vous pourrez réserver vos activités.

Hatta Resorts 2* Dubaï Dubaï
Booking.com

Hatta Resorts 2* Dubaï

Des lodges en pleine nature avec vue sur les montagnes
8.8 Superbe
A partir de
188 € / nuit
Voir les prix

Informations pratiques

🚌 Y aller : situé à 130 km de Dubaï, Hatta est accessible en voiture ou en bus. Comptez 1h30 de route de Dubaï à Hatta en voiture. Pour s’y rendre, il faut emprunter l’E611 et l’E102 afin de contourner la frontière fermée avec Oman.

🍴 Se restaurer : le Hatta Hill Park met à disposition des barbecues et des tables pour pique-niquer sur les bords du lac. Vous trouverez aussi des restaurants dans le village ou au Ja Hatta Fort Hotel et un food truck au Hatta Wadi Hub.

👉 Meilleure période : afin d’éviter les grosses chaleurs, il est préférable de partir à Hatta d’Octobre à Avril. Les températures varient de 20 à 30 degrés durant ces mois de l’année. L’été il peut faire jusqu’à 40 degrés à Hatta.

📍 Localisation : ici

Conseil de la rédac' :

Vous pouvez réserver en avance cette excursion afin de bénéficier d'un service de navette qui vous transporte jusqu'à Hatta.
La location de vélo est possible au Hatta Wadi Hub.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dubaï
Dubaï
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes