Cette ville normande arrive 4e d'un classement des meilleures destinations européennes où aller en 2024

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, nous sommes nombreux à déjà réfléchir à nos prochains voyages. L’Amérique latine, l'Asie ou l’Europe du Nord ? Nul besoin de partir aussi loin pour découvrir une destination nouvelle qui a le vent en poupe. Il suffit de se rendre à Rouen, à seulement 2 heures de Paris. Si au premier abord, nous n’y avions pas pensé, cette dernière figure dans le top des meilleures destinations européennes de 2024, rien que ça !

Vue aérienne de Rouen en Normandie

- © ASouchier / Shutterstock

Rouen dans la “Go List 2024”

Chaque année, la maison d’édition britannique, spécialisée dans les guides touristiques, établit une liste de destinations à ne pas manquer pour l’année suivante. Il s’agit de la “Go List”. Parmi les destinations européennes, l’une d’entre elles a retenu notre attention : Rouen, qui arrive à la 4e position de ce classement. Une très belle performance pour cette ville normande à seulement 2 heures de Paris.

La Seine qui traverse Rouen

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

Pourquoi faut-il absolument visiter Rouen 2024 ?

Outre sa situation géographique, non loin de Paris qui en fait une destination facile d’accès, la capitale normande regorge de richesses historiques et culturelles. En témoignent les grands noms de l’histoire française à l’instar de Victor Hugo, Guillaume le Conquérant, ou encore Jeanne d’Arc et Claude Monet qui ont, au cours de leur vie, foulé les pavés de la ville.

Traversée par la Seine (un point commun qu’elle a avec Paris), les visiteurs tombent sous le charme de son architecture, à l’instar des maisons à colombages et des ruelles pavées du centre ancien.

Les maisons à colombages de Rouen

- © SCStock / Shutterstock

Autre atout et pas des moindres, son patrimoine religieux. Impossible de rester de marbre face à la grandeur de la cathédrale de Rouen, qui s’élance tout de même à 150 mètres au-dessus du sol. Elle est l’un des monuments les plus prestigieux de la ville. En son sein, nous y trouvons le cœur de Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et ancien roi d’Angleterre.

Informations pratiques

📍 Localisation : Pl. de la Cathédrale, 76000 Rouen

👛 Tarif : accès gratuit

⏰ Horaires : ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le lundi la cathédrale est ouverte de 14h à 18h.

La cathédrale de Rouen

- © Isogood_patrick / Shutterstock

Rouen, prochaine Capitale Européenne de la Culture ?

Si Rouen peut se targuer de faire partie des destinations européennes phares de 2024, elle souhaite remporter un titre très prestigieux, celui de la Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028. Un reconnaissance qu’elle pourrait remporter puisque la ville fait partie des quatre finalistes (avec Bourges, Montpellier et Clermont-Ferrand) pour obtenir le label. Le verdict final sera annoncé le mercredi 13 décembre prochain.

Où dormir à Rouen ?

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, BW Signature Collection - Rouen Rouen

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, BW Signature Collection - Rouen

Situé dans le centre historique de Rouen, l'Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, BW Signature Collection propose un hébergement sur le thème de la littérature en l'honneur de l'écrivain Gustave Flaubert.
A partir de
188 €
Voir les prix
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Normandie
Normandie
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top destinations