Skier c'est trop banal ! Cette célèbre station de ski propose des activités insolites qu’on ne trouve nulle part ailleurs

Située en Savoie, la station de ski de La Plagne se démarque des autres par ses atouts uniques. Son emplacement, en plein coeur de la vallée de la Tarentaise est propice à bon nombre d'activités. Ski, snowboard, luge, chiens de traineaux ou tyrolienne sont appréciés des voyageurs. Mais le domaine réserve bien des surprises et vous trouverez aussi des activités qui n'existent nulle part ailleurs. Côté paysage le site n'est pas en reste, ses particularités, entre dolines et forêts cembraies, offrent un décor unique.

La Plagne

🚆 Réservez votre billet de train pour La Plagne !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour La Plagne.
Voir les offres

La piste olympique de Bobsleigh

Dotée d'une piste olympique de bosleigh, La Plagne est LA destination idéale pour les amateurs de sensations fortes ! Les autres stations ne peuvent pas rivaliser, il s'agit de la seule piste française. Seules 13 pistes sont ouvertes dans le monde et 7 d'entre elles se trouvent en Europe ! Bob raft, speed luge ou bob racing, il y en a pour tous les goûts !

Pour une première expérience, préférez le bob raft, la descente dure 1min30, vous pourrez être 4 dans l'engin autoguidé et autofreiné pour une vitesse de 80 km/h.

En solo, choisissez le speed luge, vous serez transporté semi-couché au ras du sol à 90 km/h, nul doute que les sensations seront au rendez-vous ! Pour les plus aguerris, le bob racing correspond le mieux aux sensations vécues lors des compétitions. Guidé par un professionnel qui se tient derrière vous, vous descendrez à 120 km/h durant 1 minute ! A l'aise !

Une descente en bobsleigh à La Plagne - © Girts Kehris / OT de La Plagne

La forêt cembraie : des arbres plantés par des oiseaux jardiniers !

Parmi les particularités de La Plagne : les arbres. Des pins cembros qui poussent en altitude entre 1700 m et 2400 m. Ces pins typiques des Alpes doivent leur origine à des petits oiseaux jardiniers ! Non ce n'est pas une plaisanterie…

Les oiseaux se nourrissent des graines qui se trouvent dans les pommes de pin et tapent avec leur bec pour les récolter. Ils vont ensuite les stocker et les enfouir dans le sol. Mais 20 % de ces provisions sont oubliées par le casse-noix moucheté, c'est donc ce qui permet aux arbres de pousser.

Les arbres d'une forêt cembraie

- © Aecofoto / Shutterstock

La Tour de Glace de Champagny

À La Plagne, les activités outdoor ne manquent pas. L'une des plus populaires se situe à Champagny le Haut : l'escalade sur la glace. Unique en Europe, une tour d'escalade glacée de 24 m de haut a été conçue non loin de la station, à Champagny le Haut. Faites d'acier et de bois, la structure est recouverte d'eau et gèle avec les températures polaires de la région.

Elle accueille les grimpeurs novices aux plus expérimentés. Des compétitions sont organisées et elle est parfois accessible lors de nocturnes. La nuit, éclairée par la lune, le décor est magique, en haut de la tour, les grimpeurs font face aux pins recouverts d'un voile blanc sous un ciel étoilé.

La tour de glace de La Plagne. - © Olivier Allamand - OT La Plagne

Les dolines, un phénomène rare

Assez rares pour être mentionnées, les dolines sont un secret bien gardé des randonneurs à La Plagne. Face aux sommets enneigés et aux forêts cembraies, les dolines ressemblent à des trous circulaires de plusieurs mètres de diamètre. Le décor stupéfiant est apprécié des randonneurs l'été mais il est encore plus magique l'hiver lors de sorties en raquettes à travers ces vagues enneigées. Un paysage que les skieurs ne connaissent pas et que l'on ne trouve qu'à La Plagne ! Ce phénomène géologique est dû au drainage des eaux de surface qui s'infiltre dans les fissures, celles-ci en s'élargissant créent une dépression donnant naissance aux dolines.

Les dolines à La Plagne. - © EASYVOYAGE

Une nuit insolite dans une dameuse

Les dameurs ne servent pas qu'à tasser et améliorer la neige pour la pratique du ski. A La Plagne, ils améliorent aussi le quotidien des gens en leur permettant de passer une nuit insolite et luxueuse dans l'un d'entre eux en plein coeur de la montagne.

Aménagée comme une véritable suite de luxe, la dameuse est positionnée à 2400 mètres d'altitude. A l'intérieur, le confort et les services sont optimaux, grand lit double, mini bar, home cinéma, salle de bains avec une baignoire balnéo et en prime une vue panoramique sur le Mont Blanc. Un hébergement insolite qui ne se trouve qu'à La Plagne !

Le Vanoise Express

Le Vanoise Express est une prouesse en matière de téléphérique. L'engin permet de relier deux domaines skiables : La Plagne et Les Arcs / Peisey Vallandry. C'est ce qui a donné naissance au domaine Paradiski.

Composé de deux étages, le téléphérique peut transporter jusqu'à 200 personnes, et jusqu'en 2016 il était le seul au monde à afficher cette capacité. Les fenêtres offrent une vue panoramique sur le domaine et les dalles transparentes au sol emmènent les skieurs vers une expérience vertigineuse avec une vue à 360 sur la vallée de Ponthurin.

Le Vanoise Express entre La Plagne et Les Arcs

- © Peter Gudella / Shutterstock

Où dormir à La Plagne ?

SOWELL Family La Lauzière Aime-La-Plagne
Booking.com

SOWELL Family La Lauzière

Situé à Aime La Plagne, l’établissement SOWELL Family La Lauzière possède une piscine extérieure ouverte en saison, une terrasse, un restaurant et un bar.
8.3 Très Bien
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Spécialisée dans le tourisme après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des guides et reportages.
Dernières actus
Cracovie
À la découverte du Château Royal de Wawel à Cracovie
Minorque
A Minorque : 3 hébergements très différents pour prendre la pleine mesure de l'île
Tel Aviv
La remarquable gastronomie cosmopolite de Tel Aviv
Toutes les actualités
Top destinations