Depuis 2003, le carnaval de Rome renaît de ses cendres après avoir été très populaire au 19e siècle. Sa création avait pour but de célébrer la fin de l'hiver par des rites religieux et des défilés colorés. Durant 10 jours, les festivités ont lieu de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia. Au programme : déguisements insolites et défilés dans les rues, concerts, théâtre de rue, représentations équestres, feu d'artifice.
Rome en hiver c'est la période parfaite pour éviter la foule qui se presse autour des monuments historiques. Le Colisée, le Vatican et sa chapelle Sixtine ou encore la Fontaine de Trevi sont à vous. Mais, c'est aussi le moment où la ville se transforme. Ne croyez pas que les rues soient désertes quand les températures chutent à Rome, l'heure est aux festivités. Marchés de Noël, feu d'artifice, carnaval... tour d'horizon des activités et sites à ne pas manquer lors d'une escapade romaine hivernale.
✈️ Envolez-vous pour Rome !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !Vivre l'ambiance du carnaval de Rome
Visiter les Catacombes de Rome
L'été, le soleil donne envie de profiter de l'extérieur, mais l'hiver c'est la bonne occasion de visiter les souterrains de Rome. Direction les catacombes, un réseau de galeries abritant des milliers de tombes. Environ 60 catacombes existent à Rome et certaines sont très bien conservées, comme celles de Saint Calixte. Creusées au IIe siècle, celles-ci s'étendent sur 20 kilomètres et 4 étages. 500 000 chrétiens et 16 papes y ont été enterrés.
Informations pratiques :
📍 Localisation : Via Appia Antica, 110, entre l'église de Quo Vadis et la basilique de Saint Sébastien.
👛 Tarif : 7€ en tarif réduit (de 7 à 16 ans) et 10€ en plein tarif
⏰ Horaires : les catacombes sont ouvertes tous les jours de la semaine de 9h à 12 et de 14h à 17h. Elles sont fermées les mercredis.
🚌 Y aller : Métro B (direction Laurentina) jusqu'à l'arrêt Colosseo
👉 Site internet
Faire le tour des crèches romaines
Rome, grâce notamment au Vatican, représente le siège du monde catholique et la résidence du pape. Les traditions religieuses sont donc très présentes en hiver, surtout à Noël. Grandioses, les crèches romaines sont incontournables à cette période de l'année.
Visiter un cloître du 18e et faire une pause chocolat chaud
Si en été on est plutôt friand des pauses spritz ou aperitivo, en hiver ce sont les chocolats chauds et les expos qui nous attirent. A Rome, l'un des meilleurs chocolats chauds de la ville se déguste à la cafeteria d'un lieu atypique, le Chiostro del Bramante (Le cloître de Bramante).
Ce bâtiment datant de la Renaissance est aujourd'hui devenu un musée abritant des expositions éphémères et une galerie d'art.
Assister au feu d'artifice de la Piazza del Popolo
Chaque année, Rome rassemble des milliers de personnes pour les festivités de fin d'année, des marchés de Noël aux crèches romaines sans oublier le jour de l'An, la ville se montre sous un nouveau jour.
Le passage à la nouvelle année est célébré autour de la Piazza del Popolo et son obélisque. C'est l'une des plus belles places de Rome et c'est de là que chaque année un feu d'artifice grandiose est tiré. Une bonne raison d'aller à Rome en hiver !