Pas moins de 300 ans d’histoire encerclent la promenade du Peyrou. Alors qu’il n’était qu’une butte au 17e siècle, ce lieu est devenu majestueux depuis que des travaux ont été entrepris en 1689 afin d’ériger une statue du roi Louis XIV à cette place. Aussi appelée Place Royale, la promenade du Peyrou fût entourée de muraille et devint la porte d’entrée de la ville de Montpellier. De la place fortifiée, seul l’Arc de Triomphe a été conservé, il est inspiré de la porte Saint-Martin à Paris. Afin de fournir les habitants en eau potable, un château d’eau majestueux accompagné de terrasses et de bassins a été créé en 1768. Celui-ci est alimenté par l'impressionnant aqueduc Saint-Clément. Ces monuments font encore aujourd’hui partie intégrante de la promenade du Peyrou où un air de royauté flotte toujours sur la ville.
Située à la limite du quartier de l’Ecusson, la promenade du Peyrou est une porte d’entrée vers la ville. L’Arc de Triomphe, l’aqueduc, la statue équestre de Louis XIV et le château d’eau composé d’une terrasse offrent un cadre majestueux à cette promenade aussi appelée Place Royale. On y vient pour contempler ces œuvres et ces monuments datant du 17e et 18e siècle mais aussi pour se retrouver entre amis, en famille ou même seul. Les Montpelliérains comme les touristes apprécient cette place devenue une véritable esplanade depuis des siècles. En s’étendant sur deux niveaux, le promontoire offre une vue imprenable sur les environs de Montpellier. On peut apercevoir la mer mais aussi les montagnes des Pyrénées ou les Cévennes. Un parc arboré permet de trouver des coins ombragés en été lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
🚆 Votre trajet pour Montpellier en train ou en bus
Réservez votre billet de train pour Montpellier !Histoire de La Promenade du Peyrou
Que voir à la promenade du Peyrou ?
L’esplanade de plus de 4 hectares s’étend sur deux niveaux. Au cours de la balade, vous pourrez vous approcher des monuments et des sculptures qui rendent cette place majestueuse. Face à l’Arc de Triomphe qui vous fera sûrement penser à la capitale, comme certains bâtiments de la ville, vous pourrez vous approcher de la statue de Louis XIV, avant d’admirer l’oeuvre “les enfants aux lions” créée par l’artiste Antonin Injalbert dans les jardins du Peyrou.
L’imposant château et sa terrasse sont accessibles par des escaliers. Si le bassin est interdit à la baignade, ce belvédère offre une vue sur les Pyrénées, la mer et les Cévennes par temps dégagé. C’est un lieu calme et reposant où se retrouvent de nombreux Montpelliérains et touristes en été. Le soir, le parc s’illumine, ce qui rend le lieu encore plus féerique.
Où manger près de la promenade du Peyrou ?
🍴 Le Cinq
Le restaurant Le Cinq se situe près de l’aqueduc Saint-Clément dans le quartier des Arceaux. Très bien noté, le restaurant est l’un des lieux préférés des locaux pour sa cuisine maison et ses plats oscillant entre terre et mer. L’accueil des propriétaires et le parking extérieur sont également un petit plus, sans oublier la terrasse en été.
Où dormir près de la promenade du Peyrou ?
⭐L'Hôtel du Palais
L'Hôtel du Palais est l’un des établissements les plus proches de la promenade du Peyrou. Il se trouve également à quelques mètres du Jardin des Plantes. Familial et intimiste, l’établissement propose des chambres confortables et spacieuses.
Décorées avec des couleurs claires et neutres, elles donnent très vite l’impression de se sentir chez soi. Niché dans un bâtiment haussmannien datant de plus de 200 ans, cet hôtel est apprécié pour son côté authentique et moderne. Comptez environ 87 € pour une chambre simple avec vue sur cour intérieure. Un parking est disponible à 50 m de l’hôtel.
Hôtel du Palais Montpellier
Un hôtel de charme à l'ambiance familial situé dans le centre historique de Montpellier.Informations pratiques
⏰ Horaires : le parc ouvre tous les jours à 7h et ferme à 21h30 sauf en période hivernale à 20h et en période estivale à 00h.
👉 Accès : deux entrées mènent à la promenade, l'une se trouve rue Foch en passant par à travers l’Arc de Triomphe et la deuxième est située de l'autre côté de l’esplanade vers l’aqueduc et le château d’eau, par le square des Arceaux.
🚌 Y aller : en tramway, il faut emprunter la ligne 4 et descendre à l’arrêt Peyrou-Arc de Triomphe. En voiture, le parking des Arceaux permet de se garer non loin de la promenade.