Le Cairn de Barnenez est la construction mégalithique continentale la plus ancienne du monde. Situé dans le Finistère, sa partie la plus ancienne aurait été construite autour de 4850 - 4450 av. J.-C. Ce qui signifie que ce cairn a été construit plus de 1000 ans avant les Pyramides de Gizeh.
La Bretagne est une région de France que l'on adore détester ! Pluie et tempête sont, dans l'imaginaire collectif, le lot quotidien des habitants de cette partie du pays. Pourtant, elle a bien plus à offrir que cela. Entre ses records atypiques, ses mythes et légendes et les curiosités géologiques qui peuplent ses terres, la région fascine. Voici 5 infos insolites qui vont vous faire changer d'avis sur la Bretagne et vous la faire découvrir autrement !

Le jardin de pierres de l'abbé Fourré à Rothéneuf, Bretagne, France
- © Framalicious / Shutterstock1. Plus vieux que les Pyramides ?

Le Cairn de Barnenez dans le Finistère, Bretagne, France
- © Philippe PATERNOLLI / Shutterstock2. Un jardin un peu particulier !
A Rothéneuf, les rochers ont des formes particulières. On peut par exemple trouver des visages et autres figures humaines. Ceci est l'œuvre de l'abbé Fourré, qui a crée ce drôle de jardin de pierres entre 1894 et 1907.

Le jardin de pierres de l'abbé Fourré à Rothéneuf, Bretagne, France
3. Il est quelle heure ici ?
Dans le Finistère, les habitants de l'île de Molène ont longtemps refusé l'heure officielle, préférant continuer à vivre à l'heure solaire (soit celle du Méridien de Greenwich). Aujourd'hui, l'île vit à la même heure que le reste de la France, sauf un restaurant : le Kastel Swann. Ils vivent, en été, décalé de deux heures par rapport au reste du pays !

Le phare Saint Mathieu de l'île de Molène, Bretagne, France
- © Olivier Malard / Shutterstock4. La plus grande huître du monde !
La plus grande huître du monde a été pêchée en Bretagne et plus précisément dans le Finistère nord à Carantec. Découverte en 2021, elle mesurait 26 cm de largeur et pesait plus de 2 kg, détrônant celle découverte en 2014 dans la Rance en Ille-et-Vilaine.

Des huîtres immenses
- © VikaGeyder / Shutterstock5. Une pierre magique ?
Coray, dans le Finistère, est connu pour ses pierres pour le moins curieuses. Il s'agit en effet de staurolite, des pierres qui ont naturellement la forme de croix de Saint-André. Ces pierres ont donné lieu à de nombreuses croyances et mythes. Selon certaines, elles ont été créées par les pleurs des fées quand elles apprirent la mort du Christ.
Elles éloigneraient aussi la foudre, protégeraient des maladies et permettraient même de vaincre les dépendances au tabac ou à l'alcool. Les marins avaient pour habitude de les emporter pour se prémunir des naufrages, on en trouve donc jusqu'à la Réunion, où elles sont encore vénérées.

Une pierre staurolite
- © Viktoria Prusakova / Shutterstock⭐ Où dormir en Bretagne ?
