A 1h30 de Brest, cette île bretonne sans voiture ne ressemble à aucune autre !

Envie de déconnecter avec le quotidien ? De retrouver le goût de l'authenticité ? Aujourd'hui, on vous propose la destination parfaite pour une bonne dose d'évasion iodée à la pointe de la Bretagne. Direction l'archipel de Molène dans le Finistère. Ces petits grains de terre balayés par les vagues et les embruns offrent des paysages uniques au milieu de l'océan et un sentiment de bout du monde à seulement quelques minutes de bateau. Suivez-nous et partez à la rencontre d'une île qui ne ressemble à aucune autre.

L'île de Molène.

- © JOB Nicolas / CRTB
Brest

🚆 Réservez votre billet de train pour Brest !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Brest !
A partir de
20 € / AS
Voir les offres

Prenez le large entre Ouessant et le continent

Balanec, Bannec, Béniguet, Triélen, Quéménès... et puis Molène, l'île principale d'un archipel de 9 îlots situé au cœur de la mer d'Iroise, juste à côté de la grande sœur Ouessant. Pour une journée, un week-end ou plus, Molène est l'endroit privilégié recherché par les amateurs de destination tranquille, nature et reposante.

Ici, quasiment pas de voiture, c'est donc à pied ou à vélo que l'on découvre tous les petits recoins de l'île qui fait à peine 72 hectares. De par sa petite taille, on peut facilement faire le tour de l'île à pied en seulement 45 minutes.

Une plage à Molène.

- © BERTHIER Emmanuel / CRTB

A Molène, on compte tout juste 130 habitants à l'année, et autant dire le double en été. Quelques commerces, une poste et une école rythment la vie des Molénais et de ce petit port de pêche authentique et sympathique. Ce qui est génial, c'est que ce sentiment de bout du monde et cette vie insulaire si particulière n'est qu'à 15 km du continent, soit 30 minutes de bateau de la côte.

Molène en quelques chiffres

  • 72 ha de superficie
  • 1,2 km de long
  • 800 mètres de large
  • 1 camping
  • 130 habitants

Arrivée sur l'île de Molène.

- © BERTHIER Emmanuel / CRTB

Que faire et que voir à Molène ?

Les présentations étant faites, il est temps de s'intéresser au vif du sujet. On fait quoi une fois que le bateau nous a débarqué à Molène ? Et bien on prend son temps pour découvrir l'île sous toutes ses coutures, en suivant ces quelques incontournables :

  • Se balader dans les ruelles du petit port, découvrir les maisons de pêcheurs en pierre de granit, typiques de Bretagne et leurs petits jardins où fleurissent hortensias et agapanthes. Le petit port de Molène est l'endroit le plus animé de l'île avec ses bateaux de pêche côtoyant les plaisanciers.

  • Entrer dans le sémaphore de l'île et son exposition sur l'histoire de Molène, le sauvetage en mer et le quotidien des guetteurs.

  • Faire le tour de l'île par le sentier côtier et admirer les points de vue incroyables sur les îlots qui se dévoilent au gré des marées.

  • Guetter les phoques gris faire la sieste sur les rochers, espèce emblématique et protégée du parc marin d'Iroise.

Des phoques à Molène.

- © BERTHIER Emmanuel / CRTB
  • Faire une halte sur la plage de sable blanc bordée d'eau turquoise, froide pour la baignade mais tellement dépaysante.

  • Observer les centaines d'oiseaux marins et migrateurs (sternes, océanites tempête, puffins, fous de bassan, huîtriers pie, gravelots...)

  • Visiter le Musée du Drummond Castle consacré au naufrage du Drummond Castle le 16 juin 1896 et qui fit 242 victimes anglaises. Un fait marquant à jamais l'histoire de Molène.

  • Goûter à la célèbre saucisse de Molène fumée aux algues. Une institution !

  • Pratiquer la pêche à pied sur l'estran (ormeaux, palourdes, bigorneaux...).

  • Louer un kayak ou un paddle et faire la rencontre surprenante des grands dauphins blancs au large de Molène.

  • Découvrir la Maison de l'environnement insulaire pour en apprendre plus sur la biodiversité, les habitants et le patrimoine de Molène.

  • Aller voir le site de Beg Ar Loued, où des fouilles archéologiques ont permis la découverte d'habitations en pierres sèches datant de l'âge de Bronze.

Quand et comment aller à Molène ?

Le phare de Kéréon situé entre Molène et Ouessant.

- © BOELLE Yvon / CRTB

Ce petit paradis breton sauvage préservé est accessible toute l'année. Pour venir en bateau à Molène, on peut partir de Brest (1h30) mais la traversée la plus rapide se fait depuis Le Conquet (joli port situé à 20 km au nord-ouest de Brest), et dure une demi-heure.

Deux compagnies maritimes opèrent les liaisons quotidiennes vers Molène :

Réservation indispensable. De plus, sachez que les horaires peuvent changer au cours de la journée selon les conditions météo.

par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
4 activités insolites à faire en Bretagne
Bretagne
4 activités insolites à faire en Bretagne
En Bretagne, il n'y a pas que des plages, des menhirs et du chouchen ! Les Bretons sont certes de bons vivants mais ils savent aussi se divertir, s'instruire ou faire le plein de sensations...
Bretagne : une île, une ferme, deux habitants... Un petit paradis à visiter !
Bretagne
Bretagne : une île, une ferme, deux habitants... Un petit paradis à visiter !
Nombreux sont ceux qui rêvent de se couper du monde, mais peu en sont réellement capables. Au large du Finistère, deux Français se sont lancés dans une aventure hors du commun sur...
"C'est étonnant de trouver ces paysages en Bretagne !" Connaissez-vous les Monts d’Arrée à 1h de Brest ?
Bretagne
"C'est étonnant de trouver ces paysages en Bretagne !" Connaissez-vous les Monts d’Arrée à 1h de Brest ?
Parce que la Bretagne ce n'est pas que des jolies plages et des ports de pêche, laissez-nous vous transporter à travers le site incroyable des Monts d'Arrée. Au coeur du Finistère...
Est-ce le bout du monde ? Et non, c'est la pointe du Raz en Bretagne !
Bretagne
Est-ce le bout du monde ? Et non, c'est la pointe du Raz en Bretagne !
Le bout du monde, sauvage et mystérieux... Traversée par les vents et balayée par les marées, la pointe du Raz est un endroit incontournable en Bretagne. Le site le plus à l'ouest...
Dernières actus
Thaïlande
"Ca fait trop peur", cette expérience va vous faire flipper, mais elle est incontournable à Bangkok
"C'est bluffant !" 6 festivals de sculptures sur glace à voir dans le monde (l'un d'eux a lieu en France !)
Les traditions de Noël les plus folles au monde (certaines sont vraiment surprenantes !)
Toutes les actualités
Top destinations