En plein coeur de Marseille, ce quartier est classé parmi les "plus cool du monde"

Le quartier du Cours Julien à Marseille, une petite perle de la côte méditerranéenne, a récemment été honoré en étant classé parmi les quartiers les « plus cool du monde ». Mais que peut-on attendre de ce quartier marseillais si singulier ?

Depuis 6 ans, le magazine britannique Time Out élit les 40 quartiers les plus cools du monde et c’est la deuxième année consécutive que Marseille se retrouve dans le top 15. La cité phocéenne doit sa 12e place à son fabuleux quartier où art et culture s’entremêlent pour donner un lieu haut en couleur, j’ai nommé : le Cours Julien.

En effet, ce quartier artistique regorge d'espaces et de galeries dédiés à la créativité sous toutes ses formes. Les murs sont ornés de superbes fresques murales, et vous trouverez des graffitis qui rivalisent avec les plus grandes œuvres d'art contemporain dans le passage reliant le Cours Julien à la Place Jean Jaurès.

Partez à la recherche du “M.U.R.” dans le dédale des ruelles du Cours Julien, où chaque mois les artistes urbains se succèdent pour laisser parler son art et créer une fresque éphémère, de quoi régénérer et apporter une touche de fraîcheur aux murs déjà bien remplis du quartier. Cette initiative artistique est l'œuvre de l’association marseillaise Juxtapoz et a pour but de promouvoir le street art et donner de la visibilité à des artistes de différents horizons.

Outre sa scène artistique très développée, le Cours Ju’, comme l’appellent les locaux, est un quartier animé. Bars, théâtres, marchés, salles de concert, salons de tatouage, friperies, galeries d’art et boutiques artisanales font de cet endroit le véritable pôle culturel de la ville. Les festivals, concerts en plein air, expositions et événements de rue se succèdent tout au long de l'année. Il y a toujours quelque chose à voir, à écouter ou à découvrir.

L'atmosphère décontractée et conviviale des terrasses de la place du Cours Julien fait leur succès, il est donc parfois difficile de trouver une place assise, on vous conseille tout de même d’aller boire un verre au Vin Sobre et de casser la croûte au restaurant L’Escalié pour goûter aux spécialités locales.

En bref, il n'est pas étonnant que le quartier du Cours Julien de Marseille ait obtenu une place dans la liste des « quartiers les plus cools du monde ». Son ambiance artistique, sa vie culturelle, ses possibilités de shopping uniques et ses animations font de cet endroit une destination incontournable pour tous les visiteurs de Marseille.

⭐ Où dormir près du Cours Julien ?

Mama Shelter Marseille 3* Marseille
Booking.com

Mama Shelter Marseille 3*

Cet hôtel 3* super trendy souffle un vent de fraîcheur sur la cité phocéenne !
8.1 Très bien
A partir de
93 € / nuit
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
À lire aussi
3 jours à Marseille, de la ville à la nature hors des sentiers battus
Marseille
3 jours à Marseille, de la ville à la nature hors des sentiers battus
Longtemps ignorée voire crainte, Marseille regagne doucement en popularité dans le cœur des Français. La cité ensoleillée plaît de plus en plus grâce à sa diversité, sa chaleur et...
“C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé !” Qu’est-ce que Marseille a de plus que Paris ?
Marseille
“C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé !” Qu’est-ce que Marseille a de plus que Paris ?
On entend souvent dire que Paris est la plus belle ville du monde et il est vrai qu’entre son architecture, sa gastronomie et son atmosphère so frenchy, la ville lumière a de quoi...
Marseille : comment commander son pastis sans passer pour un touriste ?
Marseille
Marseille : comment commander son pastis sans passer pour un touriste ?
Marseille, c’est la mer, l’accent chantant, les parties de pétanque endiablées et… le pastis ! Cet alcool anisé à la robe dorée est l’un des emblèmes de la cité phocéenne et fait la...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes