Paris, "la plus belle ville du monde", a toujours fasciné les célébrités du monde des arts, y compris les étrangers. Marlène Dietrich, Ernest Hemingway, Kenzo et Maria Callas, entre autres, y ont carrément vécu, bien loin de chez eux. L'occasion pour le réalisateur Pablo Larraín de faire un film sur la célèbre cantatrice, dans les plus beaux quartiers de Paris, avec Angelina Jolie dans le rôle-titre.
Angelina Jolie est à Paris pour le tournage de "Maria", film consacré aux années parisiennes de la célèbre cantatrice grecque, Maria Callas, qu'elle interprète actuellement. La Callas, comme on la nommait, a en effet vécu à Paris à la fin de sa vie, dans les années 70. Tour Eiffel, Champs-Elysées, pont Alexandre III, les lieux iconiques de notre belle capitale seront visiblement tous dans ce biopic. Une occasion quasi unique, pour vous, de voir ou approcher (de loin) la superstar hollywoodienne. Venez, on vous emmène !
Les plus beaux quartiers de Paris
Les Champs-Elysées
Le film s'adressera d'abord aux Américains. Les Champs-Elysées et la Tour Eiffel sont donc des passages quasiment obligés pour la réalisation du film. Ce principe est plus qu'une évidence et Angelina Jolie, grandes lunettes noires, cheveux et manteau gris, a en effet été vue la semaine dernière en ces lieux incontournables, sur le set de tournage du film. La Callas était-elle une habituée de la plus belle avenue du monde ? Possible. Elle habitait sur la rive droite, du côté du Trocadéro.
Maria Callas avait une affection particulière pour la France, et le peuple français en particulier (nos journalistes lui avaient témoigné leur sympathie suite à son incident d'aphonie lors de La Norma à Rome, en 1957, alors que les journalistes italiens l'avaient conspuée). C'est peut-être ce qui l'avait décidée, finalement, à venir s'installer chez nous.
Le Pont Alexandre III
Ce très beau pont de Paris enjambant la Seine et son port des Champs-Elysées au cœur de la capitale relie le quartier du Grand Palais aux Invalides. Placé sous la surveillance des 4 Pégase dorés qui caracolent à ses deux extrémités, il symbolise l'amitié franco-russe. Ce décor à nul autre pareil a accueilli l'équipe de tournage la semaine dernière. Angélina Jolie y était.
"Le plus grand spectacle du monde"
L'Opéra Garnier
Pour savoir où voir la star, il faut se pencher sur l'histoire de la Callas. Sachez par exemple qu'en décembre 1958, elle s'empare de l’Opéra pour une représentation mémorable. Il est donc à parier que cet illustre théâtre fera parti des lieux de tournage du film, sa production pouvant difficilement faire l'impasse sur ce moment historique et cet opéra. A l'époque, la presse l'avait qualifié de "plus grand spectacle du monde".
La place Vendôme
Au demeurant, sachez aussi que la Callas donna par la suite une interview au Ritz pour faire part à nos journalistes de sa gratitude face à leur bienveillance d'alors. Cet hôtel légendaire 5 étoiles jouit d'une adresse de rêve, au 15 de la place Vendôme. Outre ses suites somptueuses, cet établissement dont la renommée hors norme n'est plus à faire est également connu pour son école Ritz Escoffier (Auguste Escoffier fut cofondateur du lieu), et son spa avec piscine. Superbe.
Une autre piste pour espérer voir où croiser la belle Angelina !
Paris 16ème
Enfin, sachez que Maria Callas habitait alors le 16ème arrondissement de Paris, au 36, avenue Georges Mandel. Pas étonnant donc si vous y croisez la star américaine vêtue des habits de la cantatrice grecque avec autour, toute l'équipe de réalisation.