Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier comme le pays du vélo et l'île de Texel ne fait pas exception. Avec ses 140 km de pistes cyclables, le vélo est le meilleur moyen de découvrir l'île : pratique, écologique, peu coûteux et il permet de garder la forme. Les pistes sont entièrement balisées et plates, pas besoin de gros efforts ! Si vous n'avez pas votre propre vélo, aucun souci : de nombreux loueurs de vélo vous en apporteront un à la sortie du ferry ou à votre hôtel.
La plus grande île de la mer des Wadden, réserve de biosphère et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la destination nature par excellence. Idéale pour fuir l'agitation des grandes villes, Texel est un mélange de plages, de réserves naturelles et de forêts enchanteresses. Les sept villages que compte l'île contribuent à son charme et sont synonymes de tradition. Une étape incontournable lors d'un voyage aux Pays-Bas.
Le pays du cyclisme
Des villages de charme
Une fois sur l'île, la première étape est souvent Den Burg, la "capitale" de Texel. Ce village, situé dans le centre, abrite l'office de tourisme. En tout, Texel compte 7 villages, le plus prisé des touristes est De Koog, le seul avec un accès direct à la plage. Si vous recherchez plutôt le calme et l'authenticité, les villages d'Osterend, De Waal et Oudeschild, au nord, sont ceux qu'il vous faut. Leur emplacement est idéal pour visiter le phare, la réserve ornithologique et les musées. Enfin, au sud, Den Hoorn est connu pour ses champs de tulipe et ses événements artistiques.
Une île de tradition
La tradition des pilleurs de plage existe encore aux Pays-Bas et particulièrement sur l'île de Texel qui y a dédié deux musées. Le premier, situé entre Den Burg et De Koog, met en valeur le travail de Jan Uitgeest. Au cours des dernières décennies, lui et son équipe ont ramassés d'innombrables objets comme des chaussures, des jouets, sur les plages de l'île. Au musée Kaap Skil à Oudeschild, on trouve, en plus des trouvailles des pilleurs de plage, une section d'archéologie sous-marine.
Le phare de Texel : une vue époustouflante
Après la visite des villages, on prend la direction du nord pour profiter d'une journée à la plage, l'île compte près de 30 km de plage, de quoi trouver son bonheur. Sur l'une d'entre elles se tient le phare de Texel, sa couleur rouge vif le rend bien visible. Vieux de 150 ans, il offre une vue imprenable sur Texel et l'île voisine de Vlieland. Une vue qui se mérite puisqu'il vous faudra monter les 118 marches pour atteindre la plateforme panoramique située à 47 mètres de hauteur.
Un paradis naturel et préservé
Faire le tour de l'île à vélo vous permettra d'observer la variété de paysage de l'île : la mer des Wadden, les dunes de sables et la forêt dans le Parc National des Dunes. Profitez en pour faire des balades et admirer les alentours depuis les différents points de vue. La zone naturelle de De Slufter est le seul endroit des Pays-Bas où la mer du Nord peut pénétrer librement, ce qui a mené à la création d'une zone naturelle unique composée de marais salants recouverts de lavande de mer en fleurs. Une étape à ne pas manquer !
En plus des paysages, l'île de Texel possède également une grande variété d'animaux. Près de 80 espèces d'oiseaux sont observables, dont la plus grande colonie de spatules du pays. Le rêve pour les amateurs d'ornithologie ! Pour les animaux marins, direction Ecomare où l'on peut observer plusieurs espèces de phoques et des marsouins. Ecomare est aussi un refuge pour les animaux blessés, ils y sont soignés et nourris avant de reprendre le large quand ils le peuvent. Les visiteurs peuvent assister à l'alimentation quotidienne des animaux, une belle activité à faire avec les enfants.