La Gomera : l’île la moins connue des Canaries (et la moins touristique !)

Si vous souhaitez découvrir les Canaries d'une autre manière et loin îles les plus populaires, La Gomera est l’endroit idéal. Loin des plages bondées et des complexes hôteliers à perte de vue, la deuxième plus petite île des Canaries se veut plus authentique. Un paysage naturel exceptionnel, un riche patrimoine culturel, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cette île plaira aux voyageurs en quête d'un havre de paix préservé du tourisme de masse.

Des paysages naturels à couper le souffle

La Gomera est un paradis pour les amateurs de plein air. L'île est parsemée de sentiers de randonnée sinueux qui serpentent à travers des forêts luxuriantes et des falaises vertigineuses. Le parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est à ne pas manquer. Son impressionnante laurisylve, une forêt subtropicale présente sur les îles de Macaronésie, donne l'impression d'errer dans un décor enchanté.

Vous découvrirez des vues panoramiques à couper le souffle depuis le Teide de Gomera, sommet emblématique de l'île qui se dresse à 1 487 mètres d'altitude et qui surplombe l’océan Atlantique. La Playa de Vallehermoso est l'une des plus belles plages de La Gomera, parfaite pour une baignade relaxante.

La magie du sifflement de Gomera

La Gomera est également célèbre pour sa langue sifflée unique au monde, le Silbo Gomero, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les habitants utilisent ce langage castillan sifflé depuis des siècles pour communiquer sur les pentes escarpées de l'île. En plus d’être unique en son genre, il est le seul langage aussi développé et utilisé dans le monde, on dénombre pas moins de 22 000 locuteurs, il est même enseigné à l’école. Lors d’une randonnée dans les montagnes, vous assisterez peut-être à une démonstration du Silbo Gomero, immersion culturelle garantie !

Enfin, pour prolonger cette escapade culturelle, direction le musée archéologique de Gomera à San Sebastian. Il vous plongera dans un voyage dans le temps à travers l'histoire de l'île. Les petites églises éparses le long de l'archipel offrent également une vision d’ensemble de la richesse de la culture canarienne.

Une île épargnée du tourisme de masse

Contrairement à ses voisines plus fréquentées, La Gomera conserve son atmosphère paisible et préservée. Vous ne serez pas submergé par des foules de touristes ou des complexes hôteliers impersonnels. Au lieu de cela, vous trouverez une ambiance détendue, un accueil chaleureux de la part des habitants et la possibilité de vous plonger dans la vie insulaire de manière authentique. Les routes sinueuses de La Gomera vous conduiront à des villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté.

Pour se rendre à La Gomera, il faut partir de l’île de Tenerife. Par avion, depuis l’un des deux aéroports de l’île ou par ferry. L’avion est un moyen plus rapide mais plus cher, à partir de 100€ pour un vol de 30min tandis qu’il faut compter une quarantaine d’euros pour une traversée d’1h en ferry.

⭐ Où dormir sur l'île de La Gomera ?

Hotel Rural Triana Vallehermoso
Booking

Hotel Rural Triana

Séjournez dans une maison centenaire, construite dans la pierre, sur l'île de Gomera
8.8 Superbe
A partir de
110 € /nuit
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Îles Canaries
Îles Canaries
À lire aussi
El Hierro, la petite île sauvage des Canaries
Îles Canaries
El Hierro, la petite île sauvage des Canaries
Point le plus occidental de l'Occident (qui accueillit longtemps le point zéro du méridien avant Paris puis Greenwich), El Hierro est la plus petite des îles principales de l’archipel...
Les îles Canaries : 6 jours, 6 îles
Îles Canaries
Les îles Canaries : 6 jours, 6 îles
Chaque île des Canaries mérite qu’on s’y attarde, bien sûr. Mais parfois, on n’a pas l’occasion de prévoir plusieurs voyages ni le temps de passer une semaine sur chaque île et on...
Quelle île des Canaries choisir ?
Îles Canaries
Quelle île des Canaries choisir ?
Les îles Canaries sont un archipel espagnol composé de sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Palma, El Hierro et La Gomera. Leur situation...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top destinations