Si vous êtes là, c'est que vous aimez les lieux authentiques et les vieilles pierres. Najac vous promet une immersion dans un village qui est ici depuis la nuit des temps, avec une histoire très liée à sa fonction administrative historique de comté. Une sorte de chef-lieu médiéval en somme, à l'époque. On vient forcément à Najac pour ressentir son histoire et son passé, s'imprégner du charme de ses ruelles et goûter son patrimoine.
Dans l'Aveyron, le village de Najac s'étire tout en haut d'une crête, comme un serpent de pierre, en équilibre. Il se répand autour de sa rue principale qui suit à la lettre son arête. Configuration probablement pas étrangère au label " Plus Beau Village de France " dont il peut désormais se flatter. A son sommet, une forteresse royale, majestueuse, domine les gorges de l'Aveyron.
Une destination médiévale
La Maison du Gouverneur
Ainsi vous serez invités à pousser les portes de cette bâtisse médiévale qui vous exposera l'histoire et le patrimoine du bourg, mais aussi des villages de Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, Sauveterre-de-Rouergue, La Bastide l’Evêque et Rieupeyroux (regroupés avec Najac sous l'appellation du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue). Une étape utile pour appréhender votre visite. En plus, l'endroit vaut à lui seul le coup d'œil. Cette bâtisse de pierre en parfait état date du 13ème siècle.
La Maison du Sénéchal
Autre incontournable du bourg, cette demeure du 14ème siècle est classée " Monument historique ". Au Moyen-Age, c'était la résidence du fonctionnaire chargé des affaires d'intendance et de justice de proximité, dans la sénéchaussée du Rouergue. Sa fonction était supérieure à celle du bourgmestre.
La fontaine du Bourguet
Ce vestige d'un passé lointain vaut le coup d'œil pour ses visages sculptés en bas-relief à même le bloc de granit constituant depuis toujours la vasque de la fontaine.
L'Eglise Saint-Jean l'Evangéliste
Classée Monument Historique, cette église médiévale est fortifiée et de belle taille. Elle fut érigée en réponse aux hérésies cathares qui ébranlèrent la couronne. On remarquera ses vitraux disposés dans la pierre et sa rose polylobée.
Puis devant vous, dans la perspective de la rue principale, le majestueux château de Najac attend votre visite.
La forteresse royale
Le château se trouve au bout du bourg, sur un pic qui lui fait surplomber toute la vallée et lui confère une valeur dominante. Reconstruit au 13ème siècle pour passer de château-fort à forteresse royale, il force l'admiration. Sa visite s'imposera donc d'elle-même. Malheureusement, il est en ruines mais heureusement, son donjon est presque intact et vous invite à venir le gravir. Là, trois salles gothiques sont superposées. Vous y aurez accès. Tout en haut, depuis sa plateforme, à travers ses créneaux, la vue sur la vallée de l'Aveyron est imprenable.
Dans un paysage si enchanteur, il n'est pas aisé d'imaginer le danger qui, au Moyen-Age, avait poussé les seigneurs à ériger un tel édifice défensif, la forteresse royale de Najac. C'est pourtant bien par nécessité qu'un tel monument a pu sortir de terre. Car à l'époque, le sud était espagnol, Toulouse y compris. Et à la moitié du 13ème siècle, la citadelle était réputée imprenable.
La visite du donjon, outre les 3 salles citées plus haut, vous permettra de découvrir la chapelle Saint-Julien et sa fresque d'époque. Vous aurez également accès à la chambre du Gouverneur. On vous racontera aussi qu'elle servit de prison aux Templiers et aux Croquants, en attendant la Révolution française.
Que faire à Najac ?
Au creux de la vallée coule une rivière. Et pas n'importe laquelle : l'Aveyron. On se livrera donc ici à des activités de plein air, sur son lit accueillant, entre canoë, barque ou paddle. Mais aussi randonnées, VTT ou bien encore accrobranche, pour les plus terrestres d'entre vous.
Si vous n'êtes pas d'humeur à vous remuer, vous vous mettrez probablement à l'affût de tables gourmandes au cœur du bourg. Najac n'en manque pas. Vous êtes dans le Sud-Ouest, profitez-en.
Informations pratiques
📍 Localisation : Najac se trouve ici sur une carte.
🚌 Y aller : en voiture, par l'A68 et la D922 depuis Toulouse.
🍴 Où bien manger à Najac ?
Le Belle Rive
Situé au bord de l'Aveyron, cet établissement vous accueillera tant pour vous héberger que pour vous restaurer. Vous vous régalerez de son foie gras maison au son du gazouillis de l'eau qui coule pas loin. Réjouissez-vous, vous êtes au pied de la forteresse.