Un château perché et une rue en pleine forêt ! Connaissez-vous ce village atypique dans l’Aveyron ?

Dans l'Aveyron, le village de Najac s'étire tout en haut d'une crête, comme un serpent de pierre, en équilibre. Il se répand autour de sa rue principale qui suit à la lettre son arête. Configuration probablement pas étrangère au label " Plus Beau Village de France " dont il peut désormais se flatter. A son sommet, une forteresse royale, majestueuse, domine les gorges de l'Aveyron.

Vue aérienne sur Najac, son église gothique et son château.

- © videobuzzing / Shutterstock

Une destination médiévale

Dans les ruelles du village médiéval de Najac

Dans les ruelles du village médiéval de Najac

- © Stockbym / Shutterstock

Si vous êtes là, c'est que vous aimez les lieux authentiques et les vieilles pierres. Najac vous promet une immersion dans un village qui est ici depuis la nuit des temps, avec une histoire très liée à sa fonction administrative historique de comté. Une sorte de chef-lieu médiéval en somme, à l'époque. On vient forcément à Najac pour ressentir son histoire et son passé, s'imprégner du charme de ses ruelles et goûter son patrimoine.

© Bastides et Gorges de l'Aveyron

La Maison du Gouverneur

Ainsi vous serez invités à pousser les portes de cette bâtisse médiévale qui vous exposera l'histoire et le patrimoine du bourg, mais aussi des villages de Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, Sauveterre-de-Rouergue, La Bastide l’Evêque et Rieupeyroux (regroupés avec Najac sous l'appellation du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue). Une étape utile pour appréhender votre visite. En plus, l'endroit vaut à lui seul le coup d'œil. Cette bâtisse de pierre en parfait état date du 13ème siècle.

la Maison du Gouverneur, Najac, Aveyron

La Maison du Gouverneur, à Najac.

- © Spech / Shutterstock

La Maison du Sénéchal

Autre incontournable du bourg, cette demeure du 14ème siècle est classée " Monument historique ". Au Moyen-Age, c'était la résidence du fonctionnaire chargé des affaires d'intendance et de justice de proximité, dans la sénéchaussée du Rouergue. Sa fonction était supérieure à celle du bourgmestre.

La fontaine du Bourguet

Ce vestige d'un passé lointain vaut le coup d'œil pour ses visages sculptés en bas-relief à même le bloc de granit constituant depuis toujours la vasque de la fontaine.

L'Eglise Saint-Jean l'Evangéliste

Classée Monument Historique, cette église médiévale est fortifiée et de belle taille. Elle fut érigée en réponse aux hérésies cathares qui ébranlèrent la couronne. On remarquera ses vitraux disposés dans la pierre et sa rose polylobée.

Puis devant vous, dans la perspective de la rue principale, le majestueux château de Najac attend votre visite.

La forteresse royale

la forteresse royale de Najac

la forteresse royale de Najac

- © Richard Semik / Shutterstock

Le château se trouve au bout du bourg, sur un pic qui lui fait surplomber toute la vallée et lui confère une valeur dominante. Reconstruit au 13ème siècle pour passer de château-fort à forteresse royale, il force l'admiration. Sa visite s'imposera donc d'elle-même. Malheureusement, il est en ruines mais heureusement, son donjon est presque intact et vous invite à venir le gravir. Là, trois salles gothiques sont superposées. Vous y aurez accès. Tout en haut, depuis sa plateforme, à travers ses créneaux, la vue sur la vallée de l'Aveyron est imprenable.

architecture moyenageuse, Najac.

Plan de coupe sur l'architecture moyenageuse, Najac.

- © Begir / Shutterstock

Dans un paysage si enchanteur, il n'est pas aisé d'imaginer le danger qui, au Moyen-Age, avait poussé les seigneurs à ériger un tel édifice défensif, la forteresse royale de Najac. C'est pourtant bien par nécessité qu'un tel monument a pu sortir de terre. Car à l'époque, le sud était espagnol, Toulouse y compris. Et à la moitié du 13ème siècle, la citadelle était réputée imprenable.

La visite du donjon, outre les 3 salles citées plus haut, vous permettra de découvrir la chapelle Saint-Julien et sa fresque d'époque. Vous aurez également accès à la chambre du Gouverneur. On vous racontera aussi qu'elle servit de prison aux Templiers et aux Croquants, en attendant la Révolution française.

Le château de Najac domine son bourg.

Le château de Najac domine son bourg.

- © Begir / Shutterstock

Que faire à Najac ?

Canoë sur l'Aveyron

Canoë sur l'Aveyron.

- © Laurent Renault / Shutterstock

Au creux de la vallée coule une rivière. Et pas n'importe laquelle : l'Aveyron. On se livrera donc ici à des activités de plein air, sur son lit accueillant, entre canoë, barque ou paddle. Mais aussi randonnées, VTT ou bien encore accrobranche, pour les plus terrestres d'entre vous.

Si vous n'êtes pas d'humeur à vous remuer, vous vous mettrez probablement à l'affût de tables gourmandes au cœur du bourg. Najac n'en manque pas. Vous êtes dans le Sud-Ouest, profitez-en.

Ruelle fleurie de Najac

Ruelle fleurie de Najac

- © Begir / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : Najac se trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : en voiture, par l'A68 et la D922 depuis Toulouse.

🍴 Où bien manger à Najac ?

Le Belle Rive

Situé au bord de l'Aveyron, cet établissement vous accueillera tant pour vous héberger que pour vous restaurer. Vous vous régalerez de son foie gras maison au son du gazouillis de l'eau qui coule pas loin. Réjouissez-vous, vous êtes au pied de la forteresse.

Le Belle Rive Najac, Occitanie
Booking.com

Le Belle Rive

Hôtel-restaurant au pied de la forteresse de Najac, tout confort et piscine.
8.2
A partir de
87 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur

Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
Occitanie
Occitanie
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations