A 2h30 de Lyon, cet intriguant village n'a qu'un seul habitant (c'est le seul de France !)

C'est presque un village fantôme, tout droit sorti d'un film. Situé dans la Drôme, Rochefourchat est un petit village d'un habitant qui garde les traces d'un passé longuement habité. Avec son église, les ruines du château ou l'ancienne cabine téléphonique, cette commune, qui est la plus petite de France, mérite d'être visitée pour ses vestiges mais aussi ses sentiers propices à la randonnée entre montagnes et forêts.

La plus petite commune de France

À Rochefourchat, le décor semble figé dans le temps, voire complètement oublié. Située dans le département de la Drôme, non loin de la ville de Saint-Nazaire-le-Désert et campant sur l'un des versants de la chaîne de Couspeau, cette ville ne compte qu'un habitant pour 12km². Elle est désignée comme la plus petite commune de France, en termes de population légale.

Ce petit territoire verdoyant est traversé par le ruisseau de Pémya et arrosé par l'affluent de la Roanne. À l'intérieur, une petite rue réunit une dizaine de maisons, une petite église et, en face, une ancienne école qui sert aujourd'hui de mairie et de gîte.

Quelle est l'histoire de Rochefourchat ?

Ce nom est originaire du nord occitan, il provient des deux mots "rocha" et "forchad" et signifie divisé en deux branches. Devenue célèbre grâce à une chanson populaire "La Fanfare de Rochefourchat" en 1900, écrite par Emile Maillefaud, la ville est aussi riche en histoires. En 1334, la ville est la propriété des Morges, des Brottin et des Monteynard. Après 1766, elle devient la propriété aux Rey de Noinville, l'un de ses seigneurs. La ville est aussi réputée pour son rocher fourchu qui abritait un château des évêques de Die.

Rochefourchat n'a pas toujours été une ville presque inhabitée. Entre 1793 et 1891, elle recensé plus d'une centaine d'habitants. Dès les années 1900, sa population connait un recul conséquent, passant à 64 habitants en 1936. En 1982, on en compte seulement 3 habitants et dans les années 2000 plus que 2, jusqu'à un seul habitant aujourd'hui.

Les activités incontournables autour de Rochefourchat

Malgré le peu de monuments et d'habitants, ce petit territoire propose plusieurs activités aux visiteurs curieux. Les amateurs de randonnées seront gâtés par le nombre de sentiers environnants : le chemin numéro 107 qui relie Chaffois, Pradaux et Rochefourchat ; le chemin numéro 108 qui se nomme la "Tour de la montagne de Reychat" ; le chemin numéro 109 qui relie Couspeau jusqu'à Grand Delmas.

Au-delà des balades à pied ou à vélo, le village invite à la découverte de ses quelques monuments : les ruines du château avec ses rochers taillés et ses voûtes, l'église avec son clocher carré et son autel en bois, le prieuré des moines hospitaliers et le cimetière. Enfin l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs vaut vraiment le détour. Pour y parvenir, il faut prendre le chemin qui mène jusqu'au hameau d'Aribat. Sur le parcours, on passe sur un pont avec une voûte de 8 mètres (un ancien lieu de pèlerinage). L'église est ornée de belles peintures et d'un clocheton-porche en pierres.

À environ 10 minutes en voiture, le village médiéval Saint-Nazaire-le-Désert compte 185 habitants et a été construit autour d'un prieuré bénédictin. Ce charmant village prend place sur les bords de la Roanne et propose plus de 400 km de sentiers balisés à faire à pied ou en VTT, permettant de profiter à la fois de la nature mais aussi de son patrimoine architectural.

Où dormir près de Rochefourchat ?

Chambre d'hôtes La Tulipe Sauvage Bourdeaux
Booking.com

Chambre d'hôtes La Tulipe Sauvage

Réservez votre séjour à La Tulipe Sauvage sur Booking.com !
8.2 Très bien
A partir de
91 € / nuit
Réserver
par Ellyn Mainguy
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes
À lire aussi
A 2h de Lyon, nagez dans une piscine naturelle avec vue sur le Mont-Blanc !
Haute-Savoie
A 2h de Lyon, nagez dans une piscine naturelle avec vue sur le Mont-Blanc !
A seulement 2h de Lyon, un site naturel et écologique se démarque, c'est le biotope de Combloux. Conçu pour la baignade dans une eau limpide il est réchauffé naturellement par les...
Connaissez-vous ces cascades surprenantes situées à moins de 2 heures de Lyon ?
France
Connaissez-vous ces cascades surprenantes situées à moins de 2 heures de Lyon ?
Le torrent du Hérisson, les cascades de l'Eventail et du Grand Saut... Tous ces noms vous intriguent et vous font rêver ? Alors on a la randonnée parfaite pour vous ! Au cœur du Massif...
Avez-vous déjà entendu parler de ce magnifique village de caractère à moins de 2h30 de Lyon ?
Ardèche
Avez-vous déjà entendu parler de ce magnifique village de caractère à moins de 2h30 de Lyon ?
Caché entre Joyeuse et Ruoms en Ardèche méridionale, Labeaume est un village de caractère qui plaira aux amoureux de vieilles bâtisses en pierre. Une journée à Labeaume permettra aux...
A Lyon, ce monument est la visite préférée des touristes (et la mieux notée) !
Lyon
A Lyon, ce monument est la visite préférée des touristes (et la mieux notée) !
Basé sur les avis et les notes des internautes, Tripadvisor permet une classification des visites les plus appréciées par les touristes de passage dans une ville. A Lyon, un monument...
Dernières actus
Reconnaissez-vous ces lieux qui ont été le décor des fictions les plus populaires ?
Paris
Que faire ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine ? (Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu !)
Rome
On a repéré ce bon plan : partez 3 jours à Rome avec vol et hébergement à partir de 279 € !
Florence
Florence : 7 spots incontournables qui font la beauté de la capitale de la Toscane (à visiter sans modération) !
Toutes les actualités
Top destinations