Sur l’année, environ 300 000 touristes se rendent à Gérone. Si la ville est loin derrière Barcelone et ses quelque 6 millions de voyageurs par an, elle commence tout de même à manquer d’air et à souffrir du sur-tourisme (n’oublions pas que Gérone est beaucoup plus petite que Barcelone en superficie).
La Costa Brava, située sur le littoral méditerranéen est l’une des zones les plus touristiques d’Espagne et sa capitale, Gérone, ne déroge pas à cette règle. Pour que la ville ne suffoque pas sous le poids du tourisme de masse, la municipalité a pris une décision récente et limitera à 4% le nombre d’hébergements touristiques en ville. Une décision loin d’être anodine !
Gérone peine à respirer
La ville passe de 15% d’hébergements touristiques à 4%
Afin d’éviter que la situation ne se dégrade dans Gérone et porte préjudice à la ville, cette dernière a décidé de limiter le nombre d’hébergements touristiques à 4% dans la totalité de la ville. Actuellement, le pourcentage d’hébergements touristiques, notamment dans le vieux centre de Gérone, atteint les 15%. Un chiffre conséquent qui ne manque pas de dénaturer certaines zones du centre-ville.
Une mesure visant à préserver l’identité de la ville
Le but premier de cette décision est de diminuer la pression touristique de certains quartiers historiques de Gérone, qui sont très plébiscités par les voyageurs. Ainsi les locaux pourront se réapproprier leur quartier, mais aussi préserver leur quotidien et donc leur identité. En ce sens, aucune nouvelle licence ne sera accordée à de nouveaux logements de tourisme. La transition urbaine est en marche à Gérone !
Informations pratiques
📍 Localisation : c’est ici sur Google maps
☀️ Meilleure période : Pour profiter d’une météo agréable mais pas trop étouffante, la meilleure période pour s’y rendre est d’avril à juin, ou encore le mois de septembre. Juillet et août sont très ensoleillés, mais il risque de faire très chaud.
🚌 Y aller : Gérone se trouve à moins d’1h30 de route de Perpignan, en passant par l’A9 en direction de l’Espagne. Depuis Barcelone, il faut 1h15, via l’AP7 vers le Nord du pays.