Si ce petit morceau de terre d’environ 160 km² fait si souvent parler de lui, et attire autant les touristes, c’est pour ses incroyables et immenses statues de pierre. D’une hauteur variant entre 3 et 20 mètres, il n’y a que sur cette île que l’on peut observer ces formations rocheuses qui datent selon les estimations du 13 et 15e siècle.
Alors que le Chili affronte aujourd’hui les îles Samoa à l’occasion de la coupe du monde de rugby, mettons les voiles sur l’île de Pâques, un petit morceau de terre chilien qui ne cesse d’intriguer les touristes. Plusieurs hypothèses ont fait leurs apparitions au cours des années. Et des théories scientifiques pourraient se rapprocher de la vérité... On vous en dit plus !
✈️Vol à destination de Santiago du Chili
Vol à destination de SantiagoL’île de Pâques : une île secrète
Que de questions !
Les hypothèses sont nombreuses : preuve de la vie extra-terrestre, hommage envers des dieux et des divinités, croyances ? Ces statues, appelées les moaï, font parler d’elles depuis des années. Et pourtant, il semblerait que leur existence soit beaucoup plus rationnelle et leur utilité, plus pratique que spirituelle.
Des statues géantes, pour améliorer la fertilité des sols
L’Homme est un très grand ingénieur, capable de travailler la terre pour pouvoir y vivre. Nous avons ici une nouvelle preuve de ses capacités, puisque des chercheurs de l’université de Los Angeles, en Californie peuvent prouver que la construction des moaï est bien la création des hommes qui, pour améliorer la fertilité du sol et donc gagner en rendement agricole, ont extrait la roche des sols de l’île de Pâques.