Difficile de croire qu’au milieu du 15ème arrondissement de Paris et surtout sur le toit de la gare Montparnasse, se trouve un espace verdoyant, où il fait bon prendre son temps et se promener. Et pourtant, entre les immeubles de ce quartier d’affaire, un lieu fait la part belle à la nature. Bienvenue au jardin Atlantique !
Parmi les parcs et jardins parisiens, on ne cite plus le jardin du Luxembourg, ou encore l’Orangerie tant ils sont connus de tous . Mais au milieu de ces lieux très connus, il en existe notamment un, moins célèbre plus insolite. C'est le jardin Atlantique. Sa particularité ? Il se trouve sur le toit de la gare Montparnasse. On vous en dit plus sur ce lieu unique et surtout, comment y accéder.
Un petit coin de nature au sommet de la gare Montparnasse
Le jardin Atlantique : parfait pour "se mettre au vert" !
Étriqué au milieu des immeubles, le jardin Atlantique offre une bouffée d’air frais et un lieu de flânerie au cœur d’une ville qui vit à 100 km/h. Cette idée un peu saugrenue qui a vu le jour en 1994, a été réalisée par deux paysagistes : François Brun et Michel Péna.
Une architecture en lien avec son nom
Si le parc se nomme ainsi, ce n’est pas pour rien, la gare Montparnasse étant la gare qui dessert la côte ouest française et le littoral Atlantique.
En ce sens, les paysagistes ont fait attention à respecter ce thème. La couleur bleue, évoquant l’océan est prédominante dans le parc et les formes des courbes des dalles font écho aux vagues de l’océan. Rien n’est laissé au hasard.
Comment rejoindre ce jardin secret ?
Plutôt que d’attendre patiemment votre train dans le hall de la gare, au milieu des autres voyageurs et de la cohue, pourquoi ne pas profiter du temps qu’il vous reste pour découvrir cet espace insolite ?
Une fois dans la gare Montparnasse, il faut se rendre à la voie n°1 du hall 1, où se cache un escalier qui rejoint le jardin Atlantique.
Informations pratiques
📍 Localisation : Pl. des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris
👛 Tarif : accès gratuit
⏰ Horaires : ouvert toute la semaine de 8h00 à 20h30 et le week-end de 9h00 à 20h30
🚌 Y aller : en métro, lignes 4,6 ou 12 / en bus ligne 28, 91 ou 58.