A 1h de Budapest, connaissez-vous ce désert qui ressemble au Sahara ?

Landes désertiques, dunes de sable… Sommes-nous au milieu du Sahara ? Et bien non, nous sommes toujours en Europe, en Hongrie plus précisément. Si la capitale hongroise, Budapest, reste la destination phare du pays, à seulement une heure de route, se trouve une surprise géologique. Partons sans plus attendre à la découverte du Sahara hongrois.

Budapest

✈️ Envolez-vous pour Budapest

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Budapest !
A partir de
37 € / AR
Trouver mon vol

Le Parc national de Kiskunsag

À seulement une centaine de kilomètres de la capitale hongroise, Budapest, se trouve le Parc national de Kiskunsag , ou”Petite Coumanie” en Français. Créé il y a une quarantaine d'années, ce parc renferme l'une des particularités géologiques les plus insolites d'Europe occidentale, un désert sablonneux. Si un jour vous vous aventurez dans ces contrées du cœur de l'Europe, ne vous étonnez pas de vous croire dans le Sahara.

Un désert recouvert d'eau dans le passé

La comparaison avec le désert d’Afrique du Nord et le parc de Kiskunsag ne s’arrête pas à son apparence. En effet, tout comme son confrère de l’autre côté de la Méditerranée, le désert hongrois était avant un territoire recouvert d’eau. Il y a plus de 11 000 ans, le lit du Danube passait par cette région de la Hongrie.

Vue aérienne sur le Danube.

Vue aérienne sur le Danube.

- © Yory Frenklakh / Shutterstock

Une reconnaissance de l’Unesco

Face à ce territoire riche et surprenant de part son évolution et ses caractéristiques géologiques si particulières, le célèbre organisme l’Unesco a reconnu la zone de Kiskunsag comme réserve de la biosphère en 1979. Un statut qui permet au parc de bénéficier d’un plan de protection et de préservation adéquat à ses problématiques.

Un tourisme tourné vers la nature

Grâce à son statut de réserve de la biosphère, le parc national attire essentiellement des touristes sensibles à la nature. En effet, la faune et la flore sont particulièrement riches, à l’instar des nombreux hérons qui y ont élu domicile, mais aussi de son importante population de tortues des marais.

De nombreux sentiers touristiques permettent de découvrir le site et un belvédère est accessible afin de profiter d’une vue saisissante sur le parc national.

Informations pratiques

📍 Localisation : c’est ici sur Google maps

👛 Tarif :  accès gratuit

⏰ Horaires : accès libre

🚌 Y aller : depuis Budapest, il faut compter une heure de route via la M5.

Où dormir non loin du parc national de Kiskunsag ?

Hotel Talizmán Kápolna - Hongrie
Booking.com

Hotel Talizmán

L'Hotel Talizman vous accueille dans le centre de Kecskemét dans des hébergements climatisés avec salle de bains privative, connexion Wi-Fi gratuite et télévision par câble.
8.9
A partir de
73 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hongrie
Hongrie
Dernières actus
France
De passage dans ces villes de France, ne manquez pas d'admirer ces impressionnantes oeuvres street art
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
France
Entre activités nautiques et randonnées, ces lacs aux quatre coins de la France sont à découvrir en été !
Egypte
Exceptionnelle, l'Egypte brille par ses nombreux atouts ! Voici 7 bonnes raisons d'y aller au moins une fois
Toutes les actualités
Top pays