À seulement une centaine de kilomètres de la capitale hongroise, Budapest, se trouve le Parc national de Kiskunsag , ou”Petite Coumanie” en Français. Créé il y a une quarantaine d'années, ce parc renferme l'une des particularités géologiques les plus insolites d'Europe occidentale, un désert sablonneux. Si un jour vous vous aventurez dans ces contrées du cœur de l'Europe, ne vous étonnez pas de vous croire dans le Sahara.
Landes désertiques, dunes de sable… Sommes-nous au milieu du Sahara ? Et bien non, nous sommes toujours en Europe, en Hongrie plus précisément. Si la capitale hongroise, Budapest, reste la destination phare du pays, à seulement une heure de route, se trouve une surprise géologique. Partons sans plus attendre à la découverte du Sahara hongrois.
✈️ Envolez-vous pour Budapest !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Budapest !Le Parc national de Kiskunsag
Un désert recouvert d'eau dans le passé
La comparaison avec le désert d’Afrique du Nord et le parc de Kiskunsag ne s’arrête pas à son apparence. En effet, tout comme son confrère de l’autre côté de la Méditerranée, le désert hongrois était avant un territoire recouvert d’eau. Il y a plus de 11 000 ans, le lit du Danube passait par cette région de la Hongrie.
Une reconnaissance de l’Unesco
Face à ce territoire riche et surprenant de part son évolution et ses caractéristiques géologiques si particulières, le célèbre organisme l’Unesco a reconnu la zone de Kiskunsag comme réserve de la biosphère en 1979. Un statut qui permet au parc de bénéficier d’un plan de protection et de préservation adéquat à ses problématiques.
Un tourisme tourné vers la nature
Grâce à son statut de réserve de la biosphère, le parc national attire essentiellement des touristes sensibles à la nature. En effet, la faune et la flore sont particulièrement riches, à l’instar des nombreux hérons qui y ont élu domicile, mais aussi de son importante population de tortues des marais.
De nombreux sentiers touristiques permettent de découvrir le site et un belvédère est accessible afin de profiter d’une vue saisissante sur le parc national.
Informations pratiques
📍 Localisation : c’est ici sur Google maps
👛 Tarif : accès gratuit
⏰ Horaires : accès libre
🚌 Y aller : depuis Budapest, il faut compter une heure de route via la M5.