À quelques minutes du village de Bocognano en Corse, la forêt de Vizzavona , avec ses 1634 hectares, est aussi bien connue par tous les randonneurs du GR20 que par les amateurs de balades. On y marche, on s'y baigne, on y fait de l'accrobranche, du cheval, du quad, du canyoning et des siestes à l'ombre. On y croise des hêtres, des pins laricio, mais aussi des rivières incroyables. Le fameux sentier des "Cascades des Anglais" est parfait pour un petit plongeon dans l'eau fraîche !
Coloré, enivrant et musical, l'automne marque le début des balades en pleine nature. En France, les forêts recouvrent 17 millions d'hectares. Chaque région possède donc ses parcs naturels, ses espèces d'arbres et ses paysages uniques. Certaines forêts se trouvent même en altitude, elles couvrent des falaises, entourent des cours d'eau et abritent une faune endémique. En automne, les arbres perdent leurs feuilles, la végétation libère des odeurs enivrantes et les oiseaux chantent, se balader en forêt apparaît comme l'une des meilleures activités automnale à faire seul, en couple ou en famille. Zoom sur les plus belles forêts de France.
La forêt de Vizzavona en Haute Corse
La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne
Avec ses 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau est un point de rendez-vous incontournable pour les Franciliens en quête de calme et de grands espaces. La forêt offre plusieurs sentiers de randonnée et diverses activités (pédestres, équestres, en chien de traineau, en trottinette...).
La forêt de Brocéliande en Bretagne
La forêt de Brocéliande s'étend sur 7 000 hectares aux confins de l'Ille et Vilaine et du Morbihan. Elle est le plus grand massif forestier de la Bretagne et offre une atmosphère envoûtante. Plusieurs parcours et randonnées permettent de découvrir les histoires légendaires de Merlin, d'Arthur, de Lancelot et des fées Viviane et Morgane. On y croise aussi le spectaculaire chêne à Guillotin avec sa circonférence de plus de 9 mètres et son âge d'environ 1 000 ans.
La forêt de Compiègne en Picardie
Située en Picardie, la forêt de Compiègne, compte plus de 13 000 hectares. Ce poumon vert est la troisième forêt domaniale de France et fut un terrain de chasse des souverains en France puis ensuite de l'aristocratie sous Napoléon III. La forêt est constituée de hêtres, de chênes et de pins.
Le saviez-vous ? Il est impossible de se perdre dans ce parc qui se compose de 310 poteaux en étoiles indiquant les directions. Sur ces poteaux, on retrouve un trait rouge à la demande de Napoléon III afin que l'Impératrice Eugénie ne se perde pas. Ainsi, lorsqu'on se trouve à dos du rectangle rouge, le Palais est donc devant vous.
Le bois de Païolive en Ardèche
Petite merveille et véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, dans les communes des Vans et de Banne, le Bois de Païolive invite à l'exploration. Cette forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s'étend sur 16 hectares. On estime que ce massif calcaire s'est formé aux alentours de 150 millions d'années.
Chaque année, de nombreuses espèces d'oiseaux rares et des espèces végétales sont recensées. En plus des sentiers de randonnée, les promeneurs peuvent profiter des gorges de l'Ardèche pour se baigner ou bien pratiquer la spéléologie.
La forêt des Landes en Gironde
La forêt des Landes s'étend sur presque un million d'hectares de terrain et est la forêt la plus vaste d'Europe occidentale. Le parc naturel offre des massifs forestiers allant de Bisca Grands lacs, entre océan et lacs. Aujourd'hui, son paysage de pins maritimes est emblématique dans la région, cependant il n'a rien de bien naturel.
Depuis le XIXe siècle, les hommes ont planté des arbres dans le but d'assécher cette zone marécageuse. On retrouve maintenant des chênes, des étangs, des tourbières, des coteaux...