Mastodonte de l'Amérique du Sud, le Brésil partage une frontière avec 10 pays comme le Paraguay, la Bolivie ou encore la France (Guyane). La plus belle de tous est assurément celle qui le sépare de l'Argentine. À 80% argentine et 20% brésilienne, les chutes d'Iguaçu, cadeaux de la nature, sont en réalité un joyeux ensemble de 275 cascades qui forme un mur de 3 kilomètres. La plus grande et redoutée des cascades, la « gorge du Diable » atteint près de 80 mètres de hauteur. Nichée dans une immense forêt tropicale, la merveille naturelle est partagée par deux parcs nationaux exploités par les deux pays voisins.
Certains pays se partagent (ou se disputent) les plus beaux endroits naturels de la planète. Délimitant une frontière marquée entre deux territoires, ces lieux époustouflants prennent souvent les traits d'une montagne, d'une chute d'eau ou d'un fleuve. Renommées aux quatre coins du monde, ces merveilles de la nature sont devenues des destinations touristiques incontournables. Voici les 5 plus belles frontières naturelles au monde qu'il faut traverser au moins une fois dans sa vie.
1. Chutes d'Iguaçu (Brésil /Argentine)
2. Everest (Chine / Népal)
Le plus haut sommet du monde est le point culminant de la chaîne de l'Himalaya et la ligne de délimitation entre le Tibet et le Népal. Du haut de ses 8 848 mètres, le géant des neiges veille sur la zone népalaise de Sagarmatha et la région autonome du Tibet liée à la Chine. Avec l'aide précieuse des sherpas, les alpinistes sont toujours plus nombreux à tenter l'ascension du seigneur de la montagne.
3. Masai Mara - Serengeti (Kenya /Tanzanie)
En Afrique de l'Est, la réserve nationale du Masai Mara (Kenya) et le parc national du Serengeti (Tanzanie) sont voisins comme les deux pays qui partagent cette magnifique savane dont les vallées abritent les Maasaï et une faune hallucinante. Gnous, zèbres, hyènes, crocodiles, et bien sûr le fameux Big Five d'Afrique. Ce quintet animalier rassemble les stars des safaris que sont le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique, tous aussi menacés que physiquement imposants.
✈️ Envolez-vous pour le Kenya !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Kenya !4. Chutes du Niagara (Canada /États-Unis)
Qu'on les observe depuis les villes éponymes de Niagara Falls (Etat de New York) et Niagara Falls (Ontario au Canada), cet ensemble de trois chutes d'eau est un régal pour les yeux et une expérience hors du commun à vivre. Attention, les risques d'être mouillé voire trempé sont plutôt importants à l'approche du site naturel. Les plus grandes chutes sont canadiennes plus connues sous le nom de « Fer à cheval » à cause de leur formation particulière. Sans forcément côtoyer les nuages, les chutes du Niagara doivent leurs lettres de noblesse à leur incroyable beauté et à la puissance de leur débit.
5. Mer Morte (Palestine /Israël /Jordanie)
La mer Morte n'a jamais rendu un être humain si vivant à la vue de son étincelante beauté. Et puis ce lac salé du Moyen-Orient a le mérite de mettre d'accord les Palestiniens, les Israéliens et les Jordaniens, tous unanimement subjugués par le charme de ce bassin sans poissons ni algues. L'autre conséquence de sa forte salinité est que le petit baigneur peut flotter plus aisément. De là à marcher sur l'eau, il n'y a qu'un pas.