L’adage bien connu : “un train peut en cacher un autre”, peut se décliner avec les monuments. C’est le cas pour la butte Montmartre, où les touristes se ruent vers le Sacré-Coeur. Mais savez-vous qu’un monument plus insolite se trouve dans les parages ?
Vous pensiez tout connaître de la butte Montmartre : ses ruelles tortueuses, la célèbre place du Tertre et bien-sûr, l’emblématique Sacré-Cœur qui trône au sommet de la butte. Et pourtant, très peu de gens le savent mais caché au cœur de ce quartier se trouve un monument incroyable. La rédaction d’Easyvoyage est là pour vendre la mèche et vous dévoiler ce secret.
Un monument peut en cacher un autre
Il s’agit d’un château néo-gothique de la fin du 19e siècle. On le conçoit, il est surprenant de trouver ce genre d’édifice dans ce quartier typique du 18e arrondissement et cette particularité qui le rend tout aussi fascinant.
Un propriété excentrique (tout comme son propriétaire)
Ce château est en réalité un manoir, construit à la fin du 19e siècle, entre 1892 et 1897, pour être plus précis. La maison Eymonaud, qui porte le nom de son propriétaire originel, est la réalisation d'une idée farfelue de ce dernier qui souhaitait construire un édifice où entreposer ses collections d’antiquités et, par la même occasion, bénéficier d’un atelier pour y créer des meubles.
Une architecture ludique et unique en son genre
Surprenant, le manoir de style néo-classique est pourvu d’une tour circulaire de 2 étages, de plusieurs statues de gargouilles, mais aussi des éléments de décorations particulièrement ostentatoires, comme des sculptures et des hauts-reliefs en bois sur les encadrements des fenêtres. Ce farfelu mélange des genres donne naissance à un manoir à l’architecture surprenante. Il est certainement l’édifice le plus incongru de la butte Montmartre.
Une bâtisse cachée
Malgré son originalité qui détonne dans le quartier de Montmartre, l’édifice se cache des touristes et des regards indiscrets. Pour le trouver, il faut s’enfoncer dans les ruelles sinueuses du 18e arrondissement parisien et ne pas avoir peur de se perdre. Seuls les plus curieux et les habitués du quartier peuvent se vanter de connaître l’emplacement de la bâtisse. Pour faire partie des chanceux qui ont eu la chance de trouver ce manoir, direction le n°7 de l’impasse Marie-Blanche.
Informations pratiques
📍 Localisation : 7 impasse Marie-Blanche, 75018 Paris, ou ici sur Google maps
🚌 Y aller : après être descendu à l’arrêt “Blanche de la ligne 2 du métro, il suffit d’emprunter la rue Lepic, puis de tourner à gauche, rue Constance, après être passé devant le célèbre café des Deux Moulins. Au bout de la rue se trouve l’impasse Marie-Blanche et le manoir se trouve au n°7 de celle-ci.