Cette vélouroute aux paysages exceptionnels traverse 10 pays (dont la France) !

L'Eurovélo 8, aussi surnommée " la véloroute de la Méditerranée ", parcourt 5 900 kms, traverse 10 pays et compte 23 sites classés par l'UNESCO. Les plus motivés pourront la parcourir dans sa totalité et découvrir l'Espagne du sud et ses typiques villages blancs, la Catalogne ou encore les sites romains d'Italie. Pour tous les autres, il est possible de rejoindre la piste cyclable à différents endroits en France, afin de varier les plaisirs et organiser son propre périple.

© Fotokon / 123RF

Du Perthus à Argeles-sur-Mer

La vieille ville d'Argelès-sur-Mer.

- © Alberto Zamorano / 123RF

La première ville française à être traversée par la piste cyclable Eurovélo 8 se trouve dans les Pyrénées. On évolue au cœur d'une forêt dense qui serpente tel un toboggan jusqu'à rejoindre le niveau de la mer. Sur le trajet, on découvre de petites merveilles culturelles et historiques, comme le Cloitre de Saint-Génis des Fontaines, l'abbaye Santa Maria de Vilabertran, ou encore la traversée de Sorède et Saint-André, charmants villages typiquement Catalans.

D'Argeles-sur-Mer à Leucate

La ville de Leucate et le beffroi de Notre-Dame de l'Assomption

- © nito500 / 123RF

Les paysages de montagne laissent place à une étape balnéaire. C'est alors un véritable plaisir de pédaler avec une vue sur la mer tout le long du trajet. Nous passons par Saint-Cyprien et son port où de nombreux visiteurs se promènent, nez au vent, puis on s'enfonce dans les pinèdes avant de rejoindre le village conchylicole de Leucate et ses cabanons à huitres. Une petite pause dégustation y est d'ailleurs conseillée. S'il vous reste encore de l'énergie, n'hésitez pas à vous enfoncer dans les ruelles du village pour y découvrir de magnifiques façades colorées, emblématiques de la commune.

De Leucate à Narbonne

La belle ville de Narbonne.

- © Begir / 123RF

La vue sur la mer se transforme au fil des kilomètres par une vue sur les lacs. Ce n'est pas pour nous déplaire puisqu'on profite des nombreux flamants roses qui font une sieste sur une patte, en groupe dans les étendues d'eau. La véloroute continue son tracé au cœur des vignes et suit les écluses. Une parenthèse champêtre quelque peu " retro ", avant de regagner Narbonne et le célèbre palais des Archevêques.

De Narbonne à Béziers

Béziers, la rivière Orb et la cathédrale Saint-Nazaire.

- © Jqnoc / 123RF

Le périple se poursuit dans les terres et offre des paysages champêtres et bucoliques. Sur la route pour vous rendre à Béziers, n'hésitez pas à faire un petit détour à Sallèles d'Aude et au hameau du Somaille, deux communes qui regorgent de surprises. Comme l'hologramme drôle et instructif de Mme Cradock, touriste britannique du XVIIIe siècle conte l'histoire du Canal qui traverse la ville.

De Béziers à Sète

Au bout du Canal du Midi, la ville de Sète et ses canaux.

- © Gerold Grotelueschen / 123RF

Le Canal du Midi nous guide jusqu'à la mer. Une véritable aubaine pour s'offrir un plongeon bien mérité après cette étape à vélo avant de rejoindre notre destination de la journée : Sète. Quand le regard se pose à droite ou à gauche, on ne saurait deviner si nous admirons l'étang de Thau, ou bien la Méditerranée. Peu importe, les deux sont d'un bleu somptueux. On s'offre un dernier plouf à Marseillan-Plage, puis on rejoint Sète via la voie verte du Lido qui longe la Méditerranée.

De Sète au Grau-du-Roi

C'est une étape qui plaira au plus grand monde. En effet, entre Sète et le Grau-du-Roi, il est possible faire une bifurcation par Montpellier, la ville aux 1 000 fontaines, baignée de lumière et d'une légèreté de vivre propre au sud de la France. On ne fait pas l'impasse sur la célèbre place de la Comédie ou encore l'hyper centre de la ville avec ses ruelles médiévales.

Montpellier

- © FredP / Shutterstock

Après cette escapade urbaine, remettons-nous en selle pour serpenter entre lagunes et plages de la Méditerranée. Sur le trajet, passage devant le phare de Palavas-les-Flots, puis aperçu des pyramides si particulières de le Grande-Motte.

Le Grau-du-Roi et son front de mer à l'architecture reconnaissable.

- © Picturereflex / Shutterstock

Que cela vous plaise ou non, cette architecture ne laisse personne indifférent. Encore quelques coups de pédale, l'arrivée au Grau-du-Roi n'est plus très loin.

Du Grau-du-Roi à Beaucaire et Tarascon

Vue aérienne sur la belle ville de Beaucaire et son canal.

- © Jack F. / 123RF

Après avoir découvert la ville balnéaire du Grau-du-Roi, le périple continue et longe le chenal maritime. Avant d'arriver à destination et après avoir sillonné de magnifiques plaines, s'il vous reste de l'énergie, faites une boucle par Arles, la romaine, pour découvrir son patrimoine impressionnant. De retour sur la véloroute de la Méditerranée, on continue jusqu'à Beaucaire, son port fluvial plein de charme, puis Tarascon-sur-Rhône (à ne pas confondre avec Tarascon-sur-Ariège) dominé par un imposant château-fort... Immersion au cœur de la Camargue française garantie.

De Beaucaire et Tarascon à Cavaillon

Les champs de lavande de la Provence du côté de Valensole.

- © Janos Gaspar / 123RF

Cette étape pourrait être surnommée " sur les pas de Van Gogh ". Ce peintre mondialement connu était éperdument amoureux de la Provence et de la Camargue, de ses couleurs, de sa lumière et de son mode de vie. Il suffit de parcourir les œuvres de l'artiste pour se rendre compte du grand nombre de toiles qui représente des paysages camarguais. La piste cyclable est particulièrement bien aménagée et le trajet se fait sans encombre. Un vrai plaisir ! Sur la route, St-Rémy-de-Provence est le point d'arrêt incontournable pour vous imprégner des arômes de la Camargue.

De Cavaillon à Apt

Les masures de Cavaillon

- © S ROBIN

La véloroute de la Méditerranée quitte la Camargue française pour plonger directement dans le Lubéron. Lumière flamboyante du soleil brulant, champs de lavande et allées de platanes vous guident jusqu'à Apt, l'arrivée de cette étape, où vous pourrez découvrir la ville, ses ruelles piétonnes et ses places ombragées où les enfants de la région jouent dans les fontaines. N'oubliez pas de goûter les fruits confits, spécialités d'Apt.

Le conseil de la rédac'

Vous voulez des conseils pratiques fournis spécifiquement en fonction de vos étapes ? Rendez-vous sur le site de La Méditerranée à vélo qui est la partie française de l'EuroVelo 8.

A terme, l'EuroVelo 8 reliera Cadix en Espagne à Izmir en Turquie, soit sur 7500 km.

D'Apt à Manosque

Dans le centre ville de Manosque

- © Christian MUSAT / 123RF

Attention, voici une étape qui grimpe. Cependant, l'effort se justifie par de magnifiques paysages qui se dévoilent au fil de la route. Comme elle est plus courte que les précédentes, on peut prendre son temps et faire des pauses bien méritées. Premier arrêt : le Colorado provençal et ses roches rouges orangées. On se croirait dans l'ouest américain. A mesure qu'on s'éloigne du Vaucluse pour pénétrer dans les Alpes de Haute-Provence, le chemin commence à grimper, et on le sent dans les cuisses. Normal, puisqu'on lorgne le massif des Alpes. La route devient sinueuse, mais chaque virage dévoile un nouveau paysage : pont romain, vallée verdoyante ou villages accrochés à flanc de montagne, vous guideront jusqu'à Manosque, ville typiquement provençale.

De Manosque à Meyrargues : le train !

Le château médiéval de Meyrargues.

- © Danist / Shutterstock

Seul petit écart du voyage : le train. Le site officiel de France vélo Tourisme et de la route de la Méditerranée recommande en effet ce transport pour rejoindre les 2 villes car aucun itinéraire ne permet de rouler en sécurité.

Heureusement, prendre le train est une chose aisée. La ligne 13 : Marseille - Manosque - Meyrargue - Briançon passe 6 fois par jour. Il suffit donc de réserver son billet pour rejoindre les 2 étapes. En seulement 20 minutes environ, vous réaliserez un trajet qui aurait pris plusieurs heures en vélo. Cela vous laisse amplement le temps, sur place, de visiter le Château de Meyrargues, ou encore la chapelle Notre-Dame d'Astors.

De Meyrargues à Draguignan

Sillans-la-Cascade, dans l'arrondissement de Draguignan.

- © Yamagiwa / Shutterstock

Une nouvelle étape qui grimpe au programme. Le Haut-Var offre des paysages encore sauvages qui méritent un petit effort sportif. Heureusement, sur le chemin , la cascade de Sillans offre d'agréables moments rafraîchissants. Après avoir atteint Le Flayosquet, Il ne reste plus qu'à se laisser rouler jusqu'à Draguignan. Prudemment bien sûr, car la descente est parfois raide.

Le conseil de la rédac'

Pour profiter pleinement du voyage, faites appel aux services de transferts de bagages. Ce service permet de les faire transférer à chaque étape de son voyage. Vous pouvez faire appel à la Malle Postale, à Bagafrance ou bien encore à BicyBag.

De Draguignan à Cannes

Le port de plaisance de Cannes.

- © saiko3p / Shutterstock

Encore quelques coups de pédale dans l'arrière-pays méditerranéen avant de regagner la côte et la célèbre ville balnéaire de Cannes. L'occasion donc de découvrir quelques villages sur les hauteurs, comme Callas ou Fayence, haut-lieu du vol libre. L'ambiance de votre voyage change radicalement lors de votre arrivée à Cannes. Les sports extrêmes et la nature laissent place à la déambulation. C'est l'occasion également de faire du shopping.

De Cannes à Nice

Nice et son port, le port Lympia.

- © Marco Rubino / 123RF

Certainement l'étape la plus tranquille du périple. A l'image du célèbre festival de Cannes, la piste cyclable pour rejoindre Nice est un véritable tapis rouge tant elle est bien aménagée. C'est un véritable plaisir pour les vélos, et de ce fait, pour les cyclistes aussi. Sur le trajet, on profite des palmiers qui longent la Méditerranée et des allées et venues des ferries qui font la traverser pour rejoindre la Corse. Cela risque de donner des idées à certains.... Pour ceux qui continuent ce périple à vélo, la Croisette de Cannes laisse place à la Promenade des Anglais de Nice.

De Nice à Menton

La Fête des Citrons de Menton.

- © Muller Denis / Shutterstock

" The last but not the least " comme on dit. Les derniers kilomètres de la Véloroute de France se font sentir ; surtout dans les cuisses, parce qu'attention ; cette dernière étape grimpe dans l'arrière-pays niçois.

En effet, pour rejoindre Menton, l'ascension du col d'Èze, qui culmine à 507 m d'altitude est un passage obligé. Heureusement, cet effort sportif est récompensé par la vue grandiose qu'offre la Grande Corniche : St-Jean Cap-Ferrat, ou encore le Cap d'Ail se dévoilent à 360 ° sous nos yeux émerveillés.

L'étape se termine par une descente vers Menton, où vous aurez peut-être la chance d'assister à la célèbre fête du citron, si les dates coïncident.

Nice
Hotel Nice Riviera

Bel hôtel abordable au coeur de Nice (avec piscine et centre de bien-être en supplément).

A partir de

149€

Réserver
par Solène Leclerc
Dernières actus
Connaissez-vous les îles Samoa ? Elles abritent une merveille géologique spectaculaire (et paradisiaque) !
La Réunion
Vite, il ne reste que quelques semaines pour observer les baleines au large de cette île française !
Occitanie
Connaissez-vous le sentier des cascades à 2h de Montpellier ? Une balade pleine de surprises (avec de jolies chutes d'eau !)
Paris
Vous êtes fans de manga ? Ces spots parisiens vous permettront de vivre votre passion à fond !
Toutes les actualités
Top destinations