3 lieux aux curiosités naturelles incroyables encore jamais visités par les touristes ! (ni par les scientifiques)

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust était à la fois un très bon écrivain et un visionnaire. Aujourd'hui, moins de 90% des surfaces souterraines n'ont pas encore été explorées et les fonds marins recèlent de mystères en tout genre comme des animaux préhistoriques qui vivent encore dans les tréfonds abyssaux. Sur terre, dans les nuages ou au fond des mers, les territoires inexplorés sont plus nombreux que nous ne pourrions l'imaginer.

Un pont reliant la jugnle de Kachin au mont Hkakabo Razi

Un pont reliant la jugnle de Kachin au mont Hkakabo Razi

- © Sinwal / Shutterstock

La jungle de Kachin - Birmanie

Ouverte au tourisme depuis une petite décennie après des années de règne par la terreur de la junte militaire, la Birmanie regorge de jungles tropicales encore inexplorées qui furent les cachettes des exilés et des résistants pendant des années.

Très difficile d'accès, certains combattants sont encore actifs dans l'État de Kachin et opposent les troupes birmanes à l'armée Kachin qui réclament l'indépendance de l'État. Guerre et végétation dense ne font pas bon ménage pour les scientifiques et les touristes.

La jungle de Kachin en Birmanie ©Patrick Goersch/123RF

La jungle de Kachin en Birmanie ©Patrick Goersch/123RF

Le lac Vostok - Antarctique

Avec 14 millions de km² de superficie, l'Antarctique est le quatrième plus grand continent du monde. Aujourd'hui, il existe sous les glaces de nombreux lacs d'eau douce encore inexplorés pour diverses raisons, froids, obscurité, difficultés d'accès. L'un des plus connus et qui intéresse le plus les chercheurs est le lac Vostok, enfoui à plus de 3 kilomètres sous les glaces.

La température qui y règne suffirait à effrayer toutes espèces vivantes, il y fait en effet -70°C. Seule une expédition russe a réussie, après des années d'efforts, à percer et prélever la glace. Dans l'obscurité sous-marine, l'eau y est pure et des bactéries encore d'origine inconnues y pullulent. Le réveil des dinosaures ?

La banquise antarctique ©Andreea Dragomir/123RF

La banquise antarctique ©Andreea Dragomir/123RF

Les grottes de l'île Diego de Almagro - Chili

Sur l'île de Diego de Almagro, dans la partie chilienne de l'Antarctique, l'un des plus vastes réseaux de cavernes et de grottes à été découvert en 1995. Pour le moment, ce ne sont « que » 80 cavernes qui ont pu être explorées en 23 ans mais on estime à plusieurs milliers les cavités présentes dans ce réseau de la taille de la Corse.

L'entrée d'une grotte sur l'île Diego de Almagro au Chili ©Diego Grandi/123RF

L'entrée d'une grotte sur l'île Diego de Almagro au Chili ©Diego Grandi/123RF

Chili ✈️Vol à destination de Santiago du Chili

Vol à destination de Santiago

A partir de

200€

Réserver
par Inès Mbarki
Thèmes associés :
  • #Extrême
Dernières actus
Connaissez-vous les îles Samoa ? Elles abritent une merveille géologique spectaculaire (et paradisiaque) !
La Réunion
Vite, il ne reste que quelques semaines pour observer les baleines au large de cette île française !
Occitanie
Connaissez-vous le sentier des cascades à 2h de Montpellier ? Une balade pleine de surprises (avec de jolies chutes d'eau !)
Paris
Vous êtes fans de manga ? Ces spots parisiens vous permettront de vivre votre passion à fond !
Toutes les actualités
Top destinations