Un vent de liberté souffle sur ces 8 000 km de véloroute ! On le sait, parcourir la France à vélo permet de prendre le temps de profiter d'un patrimoine culturel riche, mais lorsqu'on y ajoute aussi la découverte et la dégustation du savoir-faire français en terme de gastronomie, à savoir le fromage, on hésite plus et on enfourche son vélo pour un week-end de rêve ! De la Normandie à la Moselle et la Saône-et-Loire en passant par la Haute-Savoie, les Pyrénées ou le Cantal, plus de 90 itinéraires ont été élaborés afin que les cyclistes puissent allier tourisme et voyage culinaire.
Après l'effort, le réconfort ! L'expression prend tout son sens avec cette idée de sortie en vélo permettant de faire des pauses gourmandes ! Mais aussi de visiter des fermes, des caves d'affinage ou de rencontrer des crémiers fromagers. Plusieurs itinéraires sont proposés à travers 45 départements, autant dire que si vous êtes plutôt Cantal ou Abondance mais pas très Pont-l'Évêque, vous serez libre de "rider" au gré de vos envies !
Découverte du savoir-faire français à vélo
Les parcours sont adaptés aux novices comme aux férus de cyclisme. Les pistes cyclables, déjà aménagées dans chacun des départements, sont praticables pour les personnes seules ou en famille, à vous d'adapter votre itinéraire selon vos envies et vos capacités. L'idée de cette véloroute si bien nommée "Vélo & Fromage" est de faire découvrir "le savoir-faire d'artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des départements". Visites de fermes, de caves d'affinage, des rencontres avec des crémiers-fromagers sont organisées. Le guide pratique est à retrouver au format numérique sur le site du Petit Futé ou au format papier en librairie.
Le conseil de la rédac'
La pratique du vélo est en pleine expansion depuis la pandémie du Covid-19 et de nombreuses véloroutes ont été aménagées ces derniers temps. Découvrez aussi la Voie Bleue pour un voyage de la Moselle à la Saône au bord de l'eau ou la Vélomaritime qui s'étend sur 1400 km de la Bretagne à la mer du Nord.