Construit autour de son château du 16e siècle, Joyeuse est un petit village médiéval assez méconnu des touristes, mais qui mérite d'y poser ses valises quelques jours. Sa situation géographique, proche de la frontière des Cévennes, du Parc Naturel des Mont d'Ardèche et de la rivière de La Beaume, permet à ce village perché sur une colline d'être une porte d'entrée idéale pour explorer l'Ardèche du sud.
Aux portes des Cévennes, l'Ardèche du sud dévoile une autre facette de la région, avec des paysages à la fois naturels et insolites où les cigales ne cessent de chanter. Des ruelles chaleureuses de Joyeuse, un petit village situé sur une colline, à Vallon-pont-d'Arc et sa curiosité géologique en passant par les jardins suspendus de Labeaume, la région éblouit par sa beauté. Tour d'horizon des pépites à visiter tant qu'elles ne sont pas encore connues des touristes !
Joyeuse, ancienne capitale de la soie
Baignant dans une atmosphère chaleureuse, le temps semble s'être arrêté à Joyeuse. Le marché animé du mercredi matin permet de s'imprégner de l'ambiance commerçante, de cette ancienne capitale de la soie, qui revit son âge d'or, chaque année en octobre lors du salon gourmand et artisanal du mois d'octobre.
Bien que petit, le village regorge d'édifices incontournables, le château, ancien fief de Charlemagne, et rénové au 16e siècle, abrite désormais la mairie de Joyeuse. On ne manquera pas d'aller visiter les remparts et l'église gothique Saint-Pierre, classée monument historique.
Ce fort passé historique revit lors du Festival de la Joye début août. Spectacles, théâtre de rue ou défilés en costumes d'époque animent les rues chaque année. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées vers d'autres sites naturels de la région comme les gorges de l'Ardèche et les jardins suspendus de Labeaume.
Labeaume et ses jardins suspendus
Aussi incontournables qu'insolites, des jardins suspendus à flanc de falaise offrent un panorama saisissant sur la nature ardéchoise, ses massifs, ses forêts et ses rivières. Plusieurs aménagements de ce type se trouvent à Labeaume et ses alentours, juste avant le village par exemple, les jardins du Récatadou, apparaissent aux voyageurs après une petite randonnée le long d'un sentier caillouteux.
Au 18e siècle, les agriculteurs en manque de terrains cultivables les avaient construits pour pouvoir y faire pousser des tomates, des fraises ou encore des vignes. Laissés à l'abandon au 20e siècle, ces jardins ont été rénovés et font désormais le bonheur des touristes et des habitants.
Le Pont d'Arc, le spot incontournable de la région
A l'entrée des Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc surprend par sa forme géologique. Cette arche naturelle datant d'au moins 500 000 ans a été creusée par la rivière qui s'écoule en dessous. Un spot incroyable pour les amateurs de canoë-kayak en été.
Selon l'heure de la journée, le site se pare de couleurs différentes. Agréable à contempler le matin quand la rivière scintille avec le soleil, le Pont d'Arc s'habille différemment le soir, lorsque le coucher du soleil se reflète sur les roches de la falaise leur donnant une teinte orangée. Bordé par deux plages de sable blanc, c'est LE lieu parfait pour pique-niquer dès le printemps !
Comment aller en Ardèche ?
🚗 En voiture : comptez 6h30 depuis Paris en passant par Lyon, Valence et Montélimar. Joyeuse se situe à 1h45 d'Avignon (D980) ou Valence ( via l'A7) et 2h20 depuis Montpellier (via l'A9).
🚉 En train : vous pouvez vous arrêter à Aubenas, ou aller jusqu'à Valence ou Montélimar et continuer votre route en car ou en taxi jusqu'à Joyeuse.