Une première au Japon : des mesures de contrôle mises en place pour l'accès au mont Fuji !

Les autorités japonaises se préparent à mettre en place des mesures de contrôle inédites ce week-end pour gérer l'afflux attendu sur le mont Fuji. Ce volcan emblématique, dont la silhouette majestueuse s'élève à 3 776 mètres, ouvre ses flancs aux aventuriers de juillet à septembre. Durant cette période, des centaines de milliers de marcheurs s'engagent souvent dans une ascension nocturne, aspirant à contempler le lever du soleil depuis son sommet spectaculaire.

La fréquentation du lieu en hausse

Le mois dernier, environ 65 000 randonneurs ont gravi le mont Fuji, soit une augmentation d'environ 17% par rapport aux niveaux pré-pandémique de 2019, selon des statistiques officielles.

Situé à seulement deux heures de train du centre animé de Tokyo, ce volcan iconique est non seulement une merveille naturelle, mais il est également un sujet de fascination artistique dans la culture japonaise.

Vue depuis le mont Fuji au dessus des nuages

Vue depuis le mont Fuji au dessus des nuages

- © Nancy Sati / Shutterstock

Une affluence qui s'explique

Ce week-end de la mi-août, une foule importante est attendue sur le célèbre volcan de l’archipel. En effet, de nombreux Japonais profitent de leurs vacances estivales, et la levée de toutes les restrictions liées à la pandémie a également attiré un flot de touristes aux frontières du Japon.

Les réservations de transports et d’hébergement sont en hausse depuis des semaines, augmentant davantage la fréquentation attendue. De plus, le dixième anniversaire de l'inscription du mont Fuji au Patrimoine mondial de l'UNESCO pourrait également contribuer à cette affluence accrue.

Des randonneurs en pleine ascension du mont Fuji

Des randonneurs en pleine ascension du mont Fuji

- © MADSOLAR / Shutterstock

Pas de panique le mont Fuji reste accessible

Les autorités japonaises ont prévu d’instaurer un quota de randonneurs sur le mont Fuji ce week-end. Mais les responsables locaux ont tenu à souligner que les mesures envisagées, n'entraîneraient pas une interdiction totale d'accès.

Au lieu de cela, elles ont pour objectif de "guider" les randonneurs le long des sentiers, y compris en mettant temporairement fin à leur progression si nécessaire. Cette initiative en coopération avec la police locale, vise notamment à réduire le risque d’éboulement sur les sentiers encombrés. Ces mesures pourront être reconduites si l’afflux de visiteurs ne baisse pas.

Le mont Fuji au lever du soleil

Le mont Fuji au lever du soleil

- © Dmitry Morgan / Shutterstock
Japon
Booking.com

Réservez votre hôtel au Japon !

Trouvez l'hôtel de vos rêve au Japon sur Booking.com !
A partir de
25 € / nuit
Trouver mon hôtel
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
On espère que vous avez un smartphone : Ryanair va bientôt supprimer les cartes d’embarquement physiques !
Paris
Ces 7 lieux entourés de lacs et de végétation sont parfaits pour profiter de l’automne sans sortir de Paris !
Connaissez-vous le “friluftsliv” ? Selon les experts, ce concept norvégien lié à la nature est bénéfique pour la santé mental
Toutes les actualités
Top destinations