Corse : les cascades de Purcaraccia, une pépite enchanteresse de l'Île de Beauté !

La Corse est un territoire qui porte à merveille son surnom d'Ile de Beauté. Les trésors naturels y sont nombreux, parfois difficiles d'accès, mais toujours surprenants par leur beauté indescriptible. C'est le cas des cascades de Purcaraccia, un haut lieu pour les adeptes de randonnée et de canyoning et un endroit tout simplement magnifique avec ses piscines naturelles et ses toboggans taillés dans la roche.

Les cascades de Purcaraccia : des pépites qui se méritent

Depuis des milliers d'années, la rivière Purcaraccia a façonné un impressionnant parc aquatique naturel, l'une des plus belles merveilles de la Corse. Des cascades vertigineuses pour en prendre plein la vue, des piscines naturelles à l'eau limpide ou vert émeraude pour se baigner, des toboggans lissés dans la roche pour des fous rires garantis et une rivière aux courants vifs pour pratiquer le canyoning. Aucun doute le site naturel de Purcaraccia ne vous décevra pas.

Certes, le chemin pour atteindre ce paradis sur terre n'est pas simple, souvent étroit et parfois bien escarpé. Mais la surprise finale vous fera oublier toutes ces difficultés : deux chutes d'eau s'imposent fièrement de part et d'autre des piscines naturelles. L'une à une hauteur de 40 mètres et l'autre à 8 mètres. Vous pouvez vous arrêter sur les roches de granit chauffées par le soleil et, si le cœur vous en dit, vous baigner dans les nombreux bassins naturels. Mais attention, l'eau est froide : environ 14°C !

☀️ Quelle est la meilleure période pour profiter des cascades de Purcaraccia ?

La meilleure période pour vous rendre en Corse du Sud et découvrir les cascades de Purcaraccia s'étend d'avril à novembre. A cette période en Corse, l'ensoleillement est garanti, mais attention, l'eau de la rivière peut être vraiment froide après le mois de septembre.

Si vous optez pour les mois de juillet et août, il faudra partager les paysages spectaculaires de Purcaraccia avec de nombreux autres touristes. De préférence, essayez de vous y rendre hors-saison et si possible en semaine, car les cascades sont aussi très fréquentées par les locaux le week-end.

Une des piscines naturelles des cascades de Purcaraccia © salajean /123RF

Une des piscines naturelles des cascades de Purcaraccia © salajean /123RF

🚌 Comment se rendre aux cascades de Purcarraccia ?

Il vous faudra tout d'abord rejoindre le col de Bavella par la RN 198. Une fois arrivé au col, descendez en direction de Solenzara et stationnez votre véhicule 12 km plus loin, à Bocca di Larone. Ensuite, revenez à pied jusqu'au virage en épingle où se trouve un panneau d'informations sur le canyoning dans le canyon de Purcaraccia. La randonnée pour les sublimes cascades de Purcaraccia commence ici.

Infos pratiques

⏰ Durée : comptez environ 3 heures de marche A/R pour parcourir les 2 km.

⛰️ Difficulté : cette randonnée ombragée est accessible aux personnes qui ont l'habitude de faire de la randonnée en montagne et qui sont équipées de bonnes chaussures. Et mieux vaut ne pas avoir le vertige...

La vue depuis le sommet d'une chute d'eau des cascades de Purcaraccia © Alessandro Zappalorto/123RF

La vue depuis le sommet d'une chute d'eau des cascades de Purcaraccia © Alessandro Zappalorto/123RF

⭐ Où loger non loin des cascades de Purcaraccia ?

Si vous avez l'intention de faire plusieurs randonnées dans le Massif de Bavella, nous vous conseillons de passer une ou plusieurs nuits dans les auberges situées au col de Bavella. Vous y trouverez également des restaurants. Pour plus de choix, préférez un hôtel ou un camping à Solenzara, sur la côte. Cette ville est un excellent point de chute pour visiter la Corse du Sud, de Porto-Vecchio à Propriano en passant par l'incontournable Bonifacio.

Hôtel Restaurant La Caravelle - Corse Sari-Solenzara
Booking.com

Hôtel Restaurant La Caravelle - Corse

Niché dans la charmante petite ville l'hôtel La Caravelle est un charmant hôtel trois étoiles décoré avec goût, entièrement rénové, situé à 600 mètres de la plage avec un accès direct à pied.balnéaire de Solenzara, sur la côte est de l'île,
7.9 Bien
A partir de
91 € / nuit
Réserver
par Jessica Martin
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corse
Corse
À lire aussi
Les Seychelles ou la Corse ? Cap sur les îles Lavezzi !
Corse
Les Seychelles ou la Corse ? Cap sur les îles Lavezzi !
Des îles et îlots d'une beauté à couper le souffle, des eaux turquoise où l'on rêverait de se baigner et des plages de sable blanc qui appellent au farniente... Ça donne envie, n'est-ce...
Fromages, charcuterie, fruits de mer... découvrez la gastronomie corse
Corse
Fromages, charcuterie, fruits de mer... découvrez la gastronomie corse
Étroitement liée aux produits du terroir, la gastronomie tient une place primordiale en Corse. Culture de la châtaigne, des oliviers et des agrumes, lait et fromage de chèvres et de...
Sur le littoral Corse, de plage en plage, entre Porto-Vecchio et Bonifacio
Porto Vecchio
Sur le littoral Corse, de plage en plage, entre Porto-Vecchio et Bonifacio
Le sud-est de la Corse abrite les plus belles plages et baies de l’île de beauté. L’idéal est de prendre le temps de découvrir ces merveilles de la nature. Sur une trentaine de kilomètres,...
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Toutes les actualités
Top destinations