La Grande Braderie de Lille fait son retour début septembre !

C'est l'une des plus vieilles braderies et la plus grande d'Europe. Après deux ans d'annulation à cause du Covid et une année 2022 réussie, la Grande Braderie fait son retour les 2 et 3 septembre 2023 à Lille. Durant un week-end, les particuliers, les brocanteurs et les commerçants de la ville prennent place dans les rues pour exposer leurs objets et restaurer les 2 millions de visiteurs attendus. Ce rendez-vous immanquable pour les Lillois comme pour les touristes s'accompagne de deux jours de fête. On vous dévoile tout !

Que voir à la Braderie de Lille ?

Du samedi 2 au dimanche 3 septembre 2023, chineurs et brocanteurs se retrouveront dans les rues de Lille pour faire vivre le plus grand marché aux puces d'Europe. La ville se métamorphosera sur plusieurs kilomètres, les antiquaires auront leurs étals boulevards Louis XIV et de la Liberté, les associations seront dispersées porte de Paris et les brocanteurs et riverains sont à retrouver dans les petits boulevards de la ville. Les familles sont attendues et les enfants aussi pourront faire des affaires avec une braderie destinée aux petits Cours Saint-So.

Des stands de la braderie à la Vieille Bourse de Lille.

- © mimpki / Shutterstock

Côté restauration, des baraques à frites et des vendeurs ambulants seront dispersés dans la ville. Mais surtout, il sera impossible de passer à côté des restaurants de moules-frites. Véritable rituel pour les locaux et les touristes, ce plat est en quelque sorte l'emblème de la Braderie de Lille. Dès le début du week-end, les restaurateurs entament une pile de coquilles vides sur la place Rihour, qui s'accumule au fil des jours pour atteindre plusieurs tonnes à la fin du week-end. Un art lillois !

Des soirées festives

Avant même le début de la braderie, les festivités commenceront le vendredi soir dès 18h. Les restaurants, terrasses et bars pourront ouvrir jusqu'à 2h du matin. Le samedi, c'est le summum des festivités puisque les établissements seront ouverts toute la nuit et la musique en extérieure sera tolérée jusqu'à 2h du matin. Des concerts et des animations auront lieu tout le week-end, la journée comme le soir. Le dimanche sera un peu plus calme, les restaurants et les bars fermeront à 1h du matin et les terrasses à 23h.

Où dormir pendant la Grande Braderie de Lille ?

Le week-end de la braderie, les hôtels sont souvent complets à Lille, vous pouvez réserver dans des villes proches comme Villeneuve-d'Ascq ou Roubaix.

⭐ Olivarius Apart Hôtel 3*

L'Olivarius Apart Hôtel 3* se situe à Villeneuve-d'Ascq, il propose des studios ou des chambres familiales pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Une kitchenette, une salle de bain privative et un coin salon composent les hébergements. Le centre-ville de Lille se situe à 8 minutes en voiture.

Olivarius Apart Hotel 3* Villeneuve-d'Ascq
Booking.com #Week-end

Olivarius Apart Hotel 3*

Réservez votre séjour à l'Olivarius Apart Hotel sur Booking.com !
7.7 Bien
A partir de
77 € / nuit
Réserver

⭐ The Originals City Hôtel Ascotel 3*

The Originals City Hôtel Ascotel 3* propose des chambres modernes et confortables dans un établissement disposant d'un restaurant servant une cuisine traditionnelle. Situé à Villeneuve-d'Ascq, il est apprécié pour sa localisation non loin de Lille et la Belgique.

The Originals City Hôtel Ascotel 3* Villeneuve-d'Ascq
Booking.com #Week-end

The Originals City Hôtel Ascotel 3*

Réservez votre séjour à The Originals City Hôtel Ascotel 3* sur Booking.com !
7.4 Bien
A partir de
70 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Co écrit avec Sauvane BEERLI
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lille
Lille
À lire aussi
Chiner, festoyer et se balader à la Braderie de Lille
Lille
Chiner, festoyer et se balader à la Braderie de Lille
A la fin de l’été, pendant deux jours, chineurs, promeneurs, curieux et fêtards ont rendez-vous pour le plus important marché aux puces d'Europe. La cité des Flandres se transforme...
Nos 10 hébergements préférés dans le quartier du Vieux-Lille
Lille
Nos 10 hébergements préférés dans le quartier du Vieux-Lille
Dynamique, abordable et à taille humaine, la ville de Lille accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Réputée pour sa gastronomie gourmande, ses habitants...
City-break de 48h à Lille, entre institutions et curiosités
Lille
City-break de 48h à Lille, entre institutions et curiosités
D'une grande richesse culturelle, avec un centre-ville très dense et des quartiers bien définis, Lille est une ville idéale pour un city-break de 48 heures. Dès l’arrivée dans la capitale...
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes