Des volcans sur la Costa Brava ? Direction le parc naturel de la Garrotxa !

40 cônes volcaniques, une vingtaine de coulées de lave et tout ça à deux pas de la France. Non ce n'est pas une fake news ! Ce site est bien réel, il se situe dans le nord de l'Espagne sur la Costa Brava. Ce parc naturel regorge de trésors cachés : une forêt de hêtres poussant sur des coulées de lave pétrifiées, un village juché sur une falaise... Un site à visiter au moins une fois !

Des volcans endormis

Au cœur de la Catalogne, sur la Costa Brava, le parc de la Garrotxa offre un panorama exceptionnel : 38 volcans endormis et entourés de forêts, de végétation variée, de champs de lave... une rareté en Europe ! La dernière éruption date d'au moins 11 000 ans, vous pourrez donc emprunter l'un des 30 sentiers sans aucune angoisse.

Le volcan Croscat, le plus jeune mais aussi le plus grand, est un incontournable de la région, ce sont d'ailleurs ses coulées de lave pétrifiées que l'on retrouve au Fageda d'en Jordà, un bois de hêtres ayant poussé par dessus. Le volcan Montsacopa est sûrement le plus impressionnant car il se situe dans le centre-ville d'Olot. Car oui, il ne s'agit pas là seulement d'une zone désertique, habitations, églises, monuments, châteaux, villages ou encore ruelles médiévales composent ce parc ! A pied, à vélo et même en calèche, il se visite sous un vent de liberté ! Vous pouvez retrouver quelques itinéraires pédestres sur ce site.

Le volcan du Montsacopa à Olot.

- © Photo_Olivia / Shutterstock

Castellfollit de la Roca, le village suspendu sur une falaise

Impressionnant ! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le village Castellfollit de la Roca. S'il est le plus petit de la région de Gérone, il n'en épate pas moins par sa localisation. Juché sur une falaise basaltique à 296 m d'altitude, le village surplombe le fleuve Fluvià.

La vue sur le parc de la Garrotxa est imprenable, et pour prendre encore plus de hauteur on fonce à l'église Sant Salvador située au bord de la falaise et on grimpe jusqu'au clocher de Sant-Roc ! Frissons garantis ! Places, ruelles étroites et monuments composent cette ville médiévale.

Castellfollit de la Roca.

- © Stanislav Simonyan / Shutterstock

Réserve Naturelle de la Fageda d'en Jordà

Un passage dans cette forêt mystérieuse est inévitable lors d'une visite dans le parc de la Garrotxa. Ce bois de hêtres a la particularité de pousser sur une des vingt coulées de lave du parc et plus exactement celle du volcan Croscat.

Plusieurs sentiers permettent de se perdre dans cette forêt surprenante et des tours en calèche d'environ 1 heure sont aussi organisés afin de connaître tous ses secrets mais aussi d'assister à un spectacle naturel haut en couleurs et différent à chaque saison ! Le parc se distingue par sa végétation variée, au-delà des hêtraies, on retrouve aussi des forêts de chênes verts et de chênes.

La Réserve Naturelle de la Fageda d'en Jordà.

- © David Rocabert Campillo / Shutterstock

98 % du parc est classé propriété privée, il faut donc veiller à ne pas déranger les habitants et à respecter l'environnement, la faune et la flore. Evitez de pique-niquer en dehors des zones prévues à cet effet.

Où dormir dans le parc naturel de la Garrotxa ?

⭐ Hotel Riu Fluviá 4*

En périphérie d'Olot, cet l'**Hotel Riu Fluviá 4*** est le pied-à-terre idéal pour visiter le parc naturel de la Garrotxa. Chambres spacieuses et confortables, piscine extérieure, bar-restaurant avec terrasse et super petit-déjeuner... que demander de plus ?

Hotel Riu Fluviá 4* Olot
Booking.com

Hotel Riu Fluviá 4*

Réservez votre séjour à l'Hotel Riu Fluviá 4* sur Booking.com !
8.3 Très bien
A partir de
94 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Costa Brava
Costa Brava
À lire aussi
10 hôtels avec vue mer sur la Costa Brava
Costa Brava
10 hôtels avec vue mer sur la Costa Brava
Sur près de 250 kilomètres du nord de Barcelone à la frontière française, les grandes stations balnéaires comme Roses et Lloret de Mar et petits villages de pêcheurs comme Cadaquès...
Ces 4 arguments qui vont vous convaincre de partir sur la Costa Brava
Costa Brava
Ces 4 arguments qui vont vous convaincre de partir sur la Costa Brava
Plages, parcs naturels, patrimoine historique, festivals et gastronomie, il va sans dire que la Costa Brava est une destination qui séduit. Celle qui figure régulièrement parmi les...
Il n'y a pas que des plages sur la Costa Brava
Costa Brava
Il n'y a pas que des plages sur la Costa Brava
On présente souvent la Costa Brava exclusivement par le prisme de ses belles plages et de ses stations littorales, telles que Tossa de Mar, Lloret de Mar, Roses ou Cadaqués. Si la...
Où loger pour visiter les meilleurs spots de Barcelone à pied ?
Barcelone
Où loger pour visiter les meilleurs spots de Barcelone à pied ?
De ses édifices spectaculaires à ses parcs en passant par ses musées, la ville de Gaudi n’a pas fini de vous surprendre ! Alors plutôt que de prendre les transports profitez de visiter...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top zones touristiques