Vous partez en vacances dans les Alpes cet été ? Ne passez pas à côté des sources du Buëch !

Entre l'Isère et la Haute Provence, la rivière du Buëch traverse une vallée à laquelle elle a donné son nom. Au fil des années, l'érosion a façonné ses roches, donnant naissance à des trésors naturels éblouissants tels que des vasques aux eaux cristallines, des lacs d'altitude ou des gorges. Au pays des sources du Buëch, l'eau et la montagne se confondent dans un décor verdoyant et varié où se mêlent des odeurs de lavande. Des activités à destination des familles, des groupes d'amis ou des amateurs de sensations fortes attendent les touristes dans cette région sauvage où le temps semble s'arrêter.

Des randonnées à thème en pleine nature

Non loin de Gap, les sources du Buëch traversent des villages et des lieux préservés, des montagnes et des vallées sauvages des Hautes-Alpes. De nombreux sentiers permettent d'explorer la région en contemplant la nature.

Les passionnés de plantes et de fleurs apprécieront les couleurs des paysages lors d'une randonnée à Ceüse, un massif réputé pour ses arbres remarquables et ses plantes rares. C'est le cas aussi des sentiers botaniques du village de Furmeyer. D'une longueur de 10 km, ils traversent une variété de paysages documentés par des panneaux explicatifs. Le départ se fait au parking du pont du Drouzet.

Le sentier des "marmites du diable", une courte randonnée de 6 km risque d'en mettre plein les yeux aux touristes. Le chemin longe des cascades, le torrent de Durbonas et une succession de vasques d'eau turquoise creusées dans la roche, appelées "marmites". Attention, les pierres peuvent être glissantes.

Terrain de jeu des amateurs de sensations

En traversant les vallées, les sources du Buëch offrent aux amateurs de sensations de nombreuses activités liées aux montagnes. Dans les Gorges d'Agnielle, via ferrata et escalade attendent les grimpeurs en herbe ou confirmés. Ces derniers pourront aussi gravir la montagne de Ceüse, dont l'une des falaises a vu défiler des grimpeurs légendaires.

Parapente sur la vallée du Buëch.

- © David Richier

C'est aussi l'occasion de tester la spéléologie en explorant le monde souterrain de la région ou bien de survoler ces montagnes en parapente ou en planeur électrique.

Découverte des sources du Buëch au fil de l'eau

Spot préféré des pêcheurs, la rivière du Buëch promet de nombreuses surprises. Au fil des décennies, ses torrents ont façonné la roche de la vallée qu'elle traverse. Petites piscines naturelles ou lacs de montagne se dévoilent au fil d'une randonnée. Le lac de Peyssier, par exemple, est atteignable après une randonnée au départ du village du Saix.

La rivière du Buëch.

- © D.Desbenoit

A Veynes, un plan d'eau a été aménagé pour permettre la baignade et toute sorte d'activité nautique à faire en famille ou entre amis. Les touristes peuvent par exemple louer des paddles et des pédalos, les enfants peuvent quant à eux jouer sur des structures gonflables. Un service de restauration est aussi proposé.

Où dormir près des sources du Buëch ?

⭐ Camping La Source

Lors d'un séjour dans la région, le must est de dormir en pleine nature pour profiter au mieux de cette zone naturelle. A la mode, le glamping est l'hébergement préféré des amoureux de nature, le camping La Source propose des logements écologiques et insolites tels que des tipis, des tentes de luxe ou des chalets.

Camping La Source Saint-Pierre-dʼArgençon
Booking.com

Camping La Source

Réservez votre séjour au Camping La Source sur Booking.com !
8.9 Superbe
A partir de
89 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Alpes du Sud
Alpes du Sud
À lire aussi
Concerts, festivals, guinguettes… oubliez Biarritz, les Alpes nous font danser cet été !
Haute-Savoie
Concerts, festivals, guinguettes… oubliez Biarritz, les Alpes nous font danser cet été !
En été, la montagne est propice aux randonnées et aux balades en pleine nature, à travers les forêts et la végétation verdoyante. Et au détour d'un sentier, vous vous retrouverez peut-être...
Gap, au cœur des Alpes du Sud
Alpes du Sud
Gap, au cœur des Alpes du Sud
Gap, capitale à taille humaine du département des Hautes-Alpes, offre à ses visiteurs une ambiance déjà méridionale. Pourtant autour d’elle et de son ample bassin, plusieurs sommets...
La Via Ferrata la plus haute des Alpes
Méribel
La Via Ferrata la plus haute des Alpes
La via ferrata est une activité de plein air consistant à grimper sur des parcours équipés de cordes, de barreaux et de ponts de singe. Les Alpes regorgent de parcours de via ferrata...
Les Alpes du Sud en famille
Alpes du Sud
Les Alpes du Sud en famille
Destination vacances incontournable, les Alpes du Sud sont un trésor à découvrir en famille ! En effet, le cadre naturel splendide et les villes et villages dynamiques combleront les...
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top zones touristiques