À Amsterdam, la croisière ne s’amuse plus : les bateaux de croisière désormais interdits

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est confrontée à un défi de taille : comment protéger son patrimoine culturel et préserver la qualité de vie de ses habitants face à l'afflux massif de touristes ? En réponse à cette problématique croissante, la ville a décidé de prendre des mesures radicales pour lutter contre le tourisme de masse qui envahit son centre-ville. Dernière en date, la fermeture d'un important terminal de bateaux de croisière dans le cœur de la cité. Cette décision s'inscrit dans une série d'initiatives ambitieuses visant à apaiser les conséquences néfastes du tourisme intensif sur la ville.

Amsterdam

🚆 Votre trajet vers Amsterdam en train ou en bus

ap sur Amsterdam, canaux pittoresques et richesse culturelle
A partir de
13 €
Réserver

Le tourisme de masse, un fléau pour Amsterdam

La ville d'Amsterdam a pris des mesures drastiques pour lutter contre le tourisme de masse qui envahit son centre-ville. Récemment, un important terminal de bateaux de croisière a été fermé, suite à l'adoption d'une motion par le conseil communal de la ville. Cette décision s'inscrit dans une série de mesures prises pour atténuer les effets néfastes du tourisme de masse sur la ville.

Un bateau de croisière

Un bateau de croisière

- © pisaphotography / Shutterstock

Une décision qui fait l'unanimité

Le parti D66, en tête de la ville aux côtés des sociaux-démocrates du PvdA et des écologistes de GroenLinks, justifie cette mesure en affirmant que les croisières polluantes ne correspondent pas aux objectifs de durabilité d'Amsterdam. De plus, le passage de bateaux de croisière entrave la construction d'un nouveau pont reliant le quartier nord à la partie sud de la ville.

La maire d'Amsterdam, Femke Halsema, avait déjà souligné l'impact négatif des croisiéristes qui passent peu de temps à visiter les musées de la ville. En effet, ces touristes sont souvent “lâchés” pendant quelques heures seulement pour se restaurer dans des enseignes internationales.

Les canaux d'Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam

- © Yasonya / Shutterstock

Pour la tranquilité des habitants

Les mesures prises par Amsterdam pour contrôler le tourisme de masse vont au-delà de la fermeture du terminal de bateaux de croisière. Elles incluent également l'interdiction de fumer du cannabis dans les rues du Quartier rouge, ainsi qu'une campagne pour décourager les touristes britanniques de se rendre dans la ville uniquement pour consommer de l'alcool et des drogues.

Ces initiatives visent à préserver la tranquillité et la qualité de vie des habitants du centre historique d'Amsterdam, tout en promouvant un tourisme plus respectueux de l'environnement et des cultures locales.

Amsterdam Wiechmann Hôtel Amsterdam
Booking.com

Amsterdam Wiechmann Hôtel

Réservez votre séjour à l'Amsterdam Wiechmann Hotel sur Booking.com !
8.5 Très bien
A partir de
201 € / nuit
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Amsterdam
Amsterdam
À lire aussi
Attention au porte-monnaie : pour lutter contre le surtourisme, Amsterdam augmente encore sa taxe de séjour !
Amsterdam
Attention au porte-monnaie : pour lutter contre le surtourisme, Amsterdam augmente encore sa taxe de séjour !
La guerre contre le surtourisme et ses dérives perdure à Amsterdam. Si la ville a déjà pris de nombreuses mesures dans le but de préserver au mieux la ville et sa qualité de vie, elle...
Bon plan pour les fauchés : les meilleures activités gratuites d'Amsterdam
Amsterdam
Bon plan pour les fauchés : les meilleures activités gratuites d'Amsterdam
Entre le transport, le logement, la nourriture… le prix d’un séjour à Amsterdam peut vite monter en flèche. Bien qu'elle mérite d'être visitée (autant de fois que possible) la capitale...
Découvrir Amsterdam en vélo
Amsterdam
Découvrir Amsterdam en vélo
“Capitale mondiale du vélo”, voilà un des nombreux surnoms d’Amsterdam, et pour cause : près de 600 000 vélos arpentent chaque jour les rues de la capitale néerlandaise. Pour se fondre...
Priorité à droite ? Casque obligatoire ? Assurance ? Les règles à savoir avant de faire du vélo à Amsterdam
Amsterdam
Priorité à droite ? Casque obligatoire ? Assurance ? Les règles à savoir avant de faire du vélo à Amsterdam
Copenhague est peut-être la capitale européenne du vélo, mais Amsterdam n’est pas loin de la dépasser. Avec ses 400 km de pistes cyclables, les Hollandais sont de fervents utilisateurs...
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes