Une éruption volcanique en cours non loin de Reykjavik

Plus de 10 ans se sont écoulés et l’éruption du volcan 'Eyjafjallajökull, qui avait fortement perturbé le trafic aérien islandais et européen, est toujours dans nos mémoires. Loin d’être définitivement calmée, la terre islandaise est de nouveau entrée en éruption, à quelques kilomètres seulement de la capitale. Un phénomène aussi beau qu’inquiétant, qui nous rappelle la force de la nature !

Une éruption au porte de Reykjavik ?

Depuis ce lundi 10 juillet, les Reykjavikois peuvent apercevoir, à l’horizon, une épaisse fumée noircir le ciel islandais. La cause : une fissure volcanique située sur la péninsule de Reykjanes, à une trentaine de kilomètres de la capitale, est entrée en éruption. Une information transmise par l'IMO (Iceland Meteorology Office), soit l'institut météorologique islandais qui surveille l'activité sismique du pays.

Un phénomène loin d’être unique

L’Islande fait souvent parler d’elle dans les médias pour sa nature aussi belle qu’indomptable. La présence d'une fissure volcanique dans cette zone du pays n’a donc rien de surprenant. Cette même faille avait déjà fait la Une des journaux en 2021, puis en 2022. C’est donc la troisième fois, en seulement deux ans que la lave s'échappe de la terre islandaise. C'est une vérité que d'affirmer que l’Islande est l’un des pays les plus actifs au monde sur le plan volcanique.

Il semblerait cependant que, cette fois-ci, le débit de lave qui s’y échappe soit plus important que lors des deux dernières éruptions. Toujours selon l’Institut météorologique islandais, ces nouvelles failles volcaniques atteindraient les 900 mètres de profondeur

Une éruption sans conséquence sur le trafic aérien

Loin de l’épisode volcanique de 2010 qui paralysa le ciel islandais et une grande partie du ciel européen, un tel scénario n’est pas envisagé pour l'instant. En effet, cette activité volcanique ne dégage que des gaz toxiques très localement et surtout, ne libère pas de poussières qui pourrait perturber le trafic aérien.

Où dormir à Reykjavik ?

105 - A Townhouse Hotel - Reykjavik Islande
Booking.com

105 - A Townhouse Hotel - Reykjavik

Cet établissement est situé en plein cœur de la capitale, à 800 mètres de la célèbre église l'église Hallgrímskirkja
8.2 Très bien
Réserver
par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Dernières actus
Cracovie
Kazimierz, le cœur historique de Cracovie
Kyoto
Plongée au cœur de la forêt de bambous d'Arashiyama à Kyoto
Rotterdam
Un voyage à bicyclette : découvrir Rotterdam entre histoire et modernité
Tel Aviv
La vieille ville de Jaffa : voyage au cœur de l'histoire de Tel Aviv
Toutes les actualités
Top destinations