Qui dit mesures drastiques dit organisation drastique. Bientôt, pour entrer à Venise, les voyageurs de plus de 14 ans devront s'acquitter d'une taxe d'environ 5€ (le montant étant fixé à 5$35). Il s'agit d'un moyen de réguler le flux touristique et de préserver la qualité de vie des habitants. Pour réussir à mettre en place cette nouvelle mesure, les autorités prévoient même d'installer des tourniquets aux points d'entrée de la ville. Non non, ce n'est pas une plaisanterie ! Et en attendant la mise en vigueur définitive de cette taxe en 2025, un test de 30 jours va avoir lieu au printemps 2024, lors des journées les plus touristiques. Les ponts de mai et les week-ends d'été seront concernés.
Cela faisait déjà plusieurs mois que la rumeur courait. Venise va réguler le flux de voyageurs en instaurant un prix d'entrée. Un conseil municipal a eu lieu cette semaine approuvant cette proposition et arbitrant sur un montant et une date effective, avant qu'elle soit de nouveau soumise à un vote le 12 septembre prochain. Et d'après les premières informations, la mesure va prendre la forme d'un test au printemps 2024...
✈️ Envolez-vous pour Venise !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Venise !Un test de 30 jours en 2024
Comment échapper à cette mesure ?
Seuls les touristes venant y passer la journée, qui arrivent à l'improviste le matin et repartent le soir, créant ainsi un engorgement, seront concernés. Payer l'entrée leur permettra d'avoir accès à la ville et aux canaux. Les voyageurs qui auront réservé un hébergement ne seront pas concernés par cette taxe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour visiter la reine de l'Adriatique en toute sérénité !
Une cité menacée par le tourisme de masse
Venise, ses gondoles, ses canaux... la ville italienne fait rêver les touristes du monde entier. Mythique et poétique, la cité italienne accueille 30 millions de touristes chaque année. Un chiffre exorbitant qui n'est évidemment pas au goût des 55 000 habitants qui craignent que la ville ne se dégrade. Côté écologie, cette surfréquentation fait aussi des ravages. L'année dernière, les autorités ont décidé d'interdire le mouillage des bateaux de croisière de plus 25 000 tonnes dans le canal de la Giudecca, mais il semble que ce ne soit pas suffisant. Le but de ces nouvelles mesures : inciter les touristes à rester plusieurs jours et à ne pas consommer la ville "comme un fast-food".