Beaucoup de voyageurs se rendent à Lisbonne mais peu connaissent Setubal, alors que les deux villes ne sont séparées que d'une trentaine de kilomètres. Cette ville industrielle qui a longtemps prospéré de la pêche à la sardine, pourrait sembler assez austère de prime abord. Mais en réalité, Setubal possède plein de coins sympas, un vieux quartier au charme fou, une vie nocturne animée et sans chichi, le tout au cœur de la baie du Sado, l'un des plus beaux endroits naturels du Portugal.
Port de pêche animé, petits restaurant côtiers qui servent des spécialités de la mer à tomber et magnifiques plages de sable fin... voilà comment résumer la ville de Setubal, au sud du Portugal. A seulement 40 minutes de Lisbonne, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette cité portugaise de caractère, baignée par une des plus belles baies d'Europe. Le mieux c'est encore d'y aller, suivez-nous !
Setubal, le Portugal traditionnel
Parmi les villes que l'on peut visiter en excursion à la journée autour de Lisbonne (Cascais, Sintra, Mafra...), Setubal est différente, plus caractéristique du "vrai" Portugal, plus authentique. Les habitants sont gentils et accueillants, l'ambiance est calme en journée et animée en soirée et les visiteurs plus relax que dans la capitale.
Que voir et faire à Setubal ?
Le temps d'une journée, laissez-vous envoûter par l'ambiance locale en allant faire un tour au Mercado do Livramento, le meilleur marché aux poissons du Portugal. Setubal est depuis des siècles un important port de pêche, de part sa situation dans l'estuaire du fleuve Sado. Sa spécialité ? La sardine, que l'on retrouve sur tous les étals et sur les grills des bistros et restaurants du port. D'ailleurs, la visite du Museu do Trabalho Michel Giacometti permet d'en savoir plus sur cette activité qui fait la réputation de Setubal.
Autre moment fort, grimper au sommet du Fortaleza de Sao Filipe, un ancien château fortifié dont la vue sur la péninsule de Troia est splendide. Il y a un café tout en haut du château, avec une belle terrasse où profiter de la vue. Dans le vieux centre, ne manquez pas la Praça do Bocage sur laquelle se trouve l'église de Sao Juliao, un joli monument de style manuélin avec à l'intérieur de magnifiques azulejos.
5 bonnes raisons de visiter Setubal
👉 Une balade agréable sur le front de mer
👉 Les restaurants de la mer et sa spécialité : le choco frito, de la seiche frite
👉 Observer les dauphins dans l'estuaire du Sado
👉 Les azulejos du marché aux poissons le Mercado do Livramento
👉 Les bateaux multicolores des Doca dos Pescadores, le port de pêche
Les environs de Setubal
On quitte doucement la ville et le port de Setubal pour s'enfoncer dans le parc naturel de la Serra da Arrabida. Ce petit coin de paradis apprécié des Portugais cherchant le calme à moins d'une heure de Lisbonne, est formé d'un côté par des plages et criques intimistes, et de l'autre par une végétation de type méditerranéen avec vignes, oliviers et petits villages agricoles. La route qui longe la crête de la Serra da Arrabida offre des points de vue spectaculaire sur la baie et ses eaux limpides. Mais ce sont surtout ses plages qui vous laisseront sans voix : Praia de Galapinhos, Portinho da Arrábida, Praia do Creiro et Figueirinha...
Comment aller à Setubal ?
Après avoir pris un vol pour Lisbonne et atterri à l'aéroport Humberto Delgado, il est possible de rejoindre Setubal en train (depuis la gare Roma-Areeiro) ou en bus (ligne 561 au départ de Sete Rios ou ligne 562 au départ de la gare Oriente). Les tarifs et le temps de trajet sont sensiblement identiques, comptez 4/5€ pour 1 heure.