Pour profiter d'un été ensoleillé, la côte méditerranéenne est une valeur sûre ! La bande littorale entre Nîmes et Marseille vous réserve de belles surprises. Des paysages naturels de la Camargue ou des calanques, jusqu'aux villes gorgées de soleil, en passant par la langue régionale qui sonne comme une chanson, c'est la combinaison parfaite pour passer un merveilleux été.
Vous voilà bien arrivés à votre destination de vacances : le sud de la France. Ça sent bon la Provence, la lavande, vous entendez le chant des cigales et vous dégustez des plats typiques comme des tartines de tapenade, de la salade niçoise ou une succulente bouillabaisse. Petit problème, vous ne comprenez pas les conversations des gens lorsque vous vous promenez dans la rue. Pas de panique, voici l'essentiel à savoir pour se fondre dans le décor.
🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus
Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !Cet été : le sud de la France ou rien
Comment se rendre dans le sud ?
👉 Il est très facile de rejoindre la côte PACA, en train ou en avion, via la gare de Marseille Saint Charles ou l'aéroport de Marseille Provence.
👉 L'aéroport de Aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes peut s'avérer être une bonne solution pour éviter la grande affluence estivale à l'aéroport de Marseille Provence.
Le dictionnaire pour parler provençal et se fondre dans le décor
Maintemant que le vol est réservé ainsi que l'hôtel, il est temps de s'immerger totalement dans la culture provençale. Et cela passe par l'apprentissage de la langue. Voici donc quelques notions traduites.
1. Un gâté
Un gâté, c'est tout simplement un câlin, une marque d'affection. Le terme est également aussi pour nommer une personne chère : "mon gaté" signifie "mon chéri".
2."Dégun"
Degun signifie "personne". À noter que c'est la même racine que l'espagnol : ninguno et ninguém en portugais ou encore nessuno en italien. Exemple : "Je crains dégun" signifie "Je ne crains personne", ou "Il y a dégun dans le village" signifie qu'Il n'y a personne dans le village.
3. Emboucaner
À l'origine de cette expression se trouve le terme "boucaner", qui provient de la couleur noire de la fumée lorsqu'on "boucane un objet. Avec l'évolution de notre langage, c'est aujourd'hui l'équivalent de "tourner au vinaigre". Autrement dit, lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. Exemple : "Le temps s'emboucane", cela signifie que le temps tourne à l'orage. Se dit également de quelqu'un qui ne tient pas une promesse. Exemple : "Tu m'as emboucané" signifie "Tu me l'as fait à l'envers ".
4. Patin-couffin...
Dans une conversation, c'est l'équivalent de "et cetera". Exemple : " Il m'a dit qu'il était en ville, faire les magasins, puis qu'il avait mangé et bu un café, patin-couffin ". On utilise également cette expression dans le sens : "en faire tout un patin-couffin" pour dire "en faire toute une histoire".
5. Peuchère
C'est une expression utilisée le plus souvent par les "purs" provençaux, qui sont dans la région depuis des générations. Cette expression exprime la pitié, la compassion. Exemple : "Tu as l'air fatiguée peuchère"
6. Un minot
Un minot signifie tout simplement un enfant. On les trouve souvent autour des terrasses de café, où les parents prennent un verre , tandis que les plus jeunes, les "minots" donc, jouent sur la place centrale.
7. Être ensuqué
La traduction littérale d'être "ensuqué", c'est d'être assommée, mais attention, non pas à cause d'un coup physique. Cette expression est utilisée pour exprimer sa fatigue profonde, parfois causée par le soleil qui cogne dans la région. C'est le signe qu'il est temps de faire une sieste réparatrice.
8. Un jaune
Plus qu'une boisson, un emblème gustatif : ce que l'on appelle un jaune c'est le Ricard., ou plus largement la pastis. Quelque fois coupé à l'eau et avec des glaçons les jours de forte chaleur, on le trouve à la carte de tous les restaurant et bars de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.