Le pays où on est le plus heureux au monde est à 3 heures d'avion de la France

Tous les ans, le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies publie le « World Happiness Report ». Ce dernier classe les pays du plus heureux au moins heureux. Malgré notre comportement plutôt râleur, la France se place en 21ème position sur 137. Un bon score mais qui n’égale pas la première place de la Finlande, élue pays où l’on est le plus heureux en 2023. Cette première place est suivie du Danemark et de l’Islande. Comme quoi, pas besoin de soleil pour avoir le sourire.

© ArtBBNV / Shutterstock
Finlande

✈️ Envolez-vous pour Helsinki !

Réservez votre vol pour le pays du bonheur : la Finlande !
A partir de
67 € / AR
Trouver mon vol

La Finlande, premier sur le bonheur depuis 2018

La Finlande a un petit peu le monopole du bonheur depuis quelques années. Depuis 6 ans, le pays arrive en première position au World Hapiness Report. Bien-sûr, en vue de copier la recette, on a cherché à comprendre ce qui rendait ces Finlandais si joyeux...

Premièrement, les habitants jouissent d’un bon équilibre entre temps de travail et temps libre, le nombre d’heures normal de travail ne pouvant excéder 8 heures par jour contre 12 en France, au-delà le tarif passe en heures supplémentaires. Ensuite, le cadre de vie entre en considération puisque la nature est omniprésente même aux abords des grandes villes, c’est effectivement plus égayant que quelques arbres malades et des pigeons parisiens unijambistes. Enfin, cette nature à d’autres avantages puisqu'elle permet des tas d’activités en plein air le week-end sans devoir voyager pendant des heures. Changer d’air régulièrement permet en effet d’avoir plus de recul sur un quotidien qui peut être désagréable.

Paysage automnal dans le parc national Oulanka au lever du soleil en Finlande

- © Mazur Travel / Shutterstock

Partir au pays du bonheur n’est plus un rêve

Pour tous ceux qui souhaitent accéder à ces terres de joies, c’est chose facile ! En moins de 3 heures d’avion, la capitale finlandaise, Helsinki, est aux portes de la France. Qui plus est, à un prix relativement abordable. Loin des destinations prisées des Bahamas ou autres îles paradisiaques, la Finlande est moins touchée par le tourisme de masse. Ce qui en fait une destination de choix pour les amoureux du calme et des plaisirs simples.

Trouver un vol aller-retour pour moins de 100€ s’envisage complètement. Une fois ces frais amenuisés, cela laisse plus de budget sur place pour se faire plaisir et se loger. Car, oui, la vie sur place est assez chère même par rapport à la France. Sachez également que toutes les périodes de l’année sont envisageables pour un voyage en Finlande : ce pays est définitivement génial !

Parc national Yllas Pallastunturi, Finlande

- © AlbertoGonzalez / Shutterstock

Été comme hiver, le bonheur ne prend pas de congés

Les températures hivernales permettent de profiter d’une neige abondante et de magnifiques paysages immaculés tandis que les températures estivales offrent aux voyageurs un été doux loin de la canicule avec des températures avoisinant les 20 degrés. Les visiteurs et les locaux peuvent alors s’épanouir dans cette merveilleuse nature nordique pour des randonnées ou autres activités en plein air sans souffrir d’une chaleur excessive.

Une occasion de se ressourcer grâce à l’air le plus pur de la planète : d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la qualité de l’air est la meilleure tous pays confondus. Rien que respirer devient génial en Finlande et ce aussi à n’importe quel moment de l’année.

Le pays est aussi un des rares à posséder l’un des spectacles naturels les plus éblouissants et sublime sur Terre : les aurores boréales. En automne ou au printemps, dans le nord du pays, il est possible d’admirer ce show saisissant des forces de la nature. Ce pays parfait en est presque à devenir agaçant, non ?

Aurores boréales au-dessus du lac Ounasjärvi à Hetta, Laponie, Finlande

- © Simon van Hemert / Shutterstock
par Martin SENECAL
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top destinations