Utiliser les façades de Naples pour communiquer une idée ou donner de la force à une pensée n'est pas un phénomène si récent. Comme une sorte de groupe whatsapp, dans les années 1990, les Ultras partageaient les graffitis impressionnants de leur équipe ou, souvent, tombaient sur des inscriptions destinées à des amours perdues ou retrouvées, des défilés de "Je t'aime, reviens-moi", qui faisaient sourire les passants.
Naples aux mille couleurs. C'est ainsi que l'on décrit souvent la ville de Naples. Vue d'en haut, en effet, c'est une étendue de palais et de toits, teintés d'ocre, de rose, de rouge et d'orange, qui contrastent avec le bleu de la mer du Golfe. Mais c'est dans les ruelles de Naples que l'on est enveloppé dans une émeute de couleurs. Les murs, les rues, les façades, même les portes et les fenêtres ont été la toile d'artistes célèbres.
Le Street Art, l'art de communiquer
Au fil des années, le street art napolitain a évolué et a laissé la place à de nombreux nouveaux artistes du monde entier qui, fascinés par les rues de Naples, ont laissé leur empreinte. C'est ainsi qu'est né Urban Neapolis, un collectif d'artistes de rue, avec l'idée commune de régénération urbaine des quartiers les plus populaires, véritable cœur de la ville.
Les quartiers iconiques du Street Art napolitain
Voici des quartiers qui, il y a quelques années encore, n'étaient pas mentionnés dans les guides touristiques, mais qui figurent aujourd'hui parmi les attractions les plus populaires, non seulement pour les touristes, mais aussi pour les habitants, animés par la passion ou la simple curiosité.
Dans le quartier de Forcella, avant de se perdre dans les marchés populaires, on trouve l'une des nombreuses œuvres de Jorit. Un San Gennaro haut de quatre étages, dans toute sa grandeur et son humanité. Humaniser les saints, les madones et les saints patrons avec des personnages existants et connus de l'entourage napolitain est une idée reprise par de nombreux autres artistes napolitains, dont les plus connus sont "SantoDiego", dédié au grand Maradona sous les traits d'un saint pour représenter la sacralité et la dévotion de tout le peuple napolitain, ou la célèbre blogueuse culinaire Zia Flavia Foodn'Boobs made Madonna.
Dans le centre historique, sur la Piazza Gerolomini, en traversant les Decumani, la "Madone au fusil" de Banksy, désormais protégée par une châsse transparente, est exposée. Placée entre la façade de l'église et l'Ospedale delle Bambole, l'œuvre de Banksy est à voir absolument si vous visitez Naples, même si ce n'est que pour une journée.
Des tas d'artistes à découvrir
Bosoletti, Roxy in the box, CRL, Cyop&Kaf, Ernest Pignon, San Spiga, exit/Enter, Blu, Mono Gonzales et Tono Cruz, Alice Pasquini ne sont que quelques-uns des noms des artistes qui ont fait de Naples l'une des villes les plus connues pour le street art européen.
Chaque recoin des ruelles napolitaines, des quartiers espagnols à la Sanità, sera une découverte de couleurs et d'originalité, du Caravage lisant le New York Times à Fidel Casto lorgnant sur la Via Mezzocannone, en passant par l'évocatrice "Isis" tridimensionnelle inspirée de la Pudicitia de Corradini.
Une nouvelle Naples à découvrir à travers le street art, en se promenant dans les entrailles d'une ville authentique, entre la vie quotidienne des quartiers et le caractère exceptionnel de la créativité sous toutes ses formes et couleurs.