Un week-end à La Rochelle , entre vie citadine et air marin

La Rochelle en 48 heures chrono, ça vous tente ? La belle cité rebelle se situe sur la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux et à environ 2h30 de Paris Montparnasse en train. Bonne nouvelle : la ville se découvre à toutes les saisons. Tournée vers l'océan, elle est fière de son histoire mouvementée, de sa culture (sport et loisirs) mais aussi de sa vie étudiante et de ses positions écologiques. Autant dire qu'elle bouillonne de surprises.

En seulement deux jours, on vous propose de s'imprégner de cette ambiance effervescente, entre patrimoine historique et découverte de l'océan. Au menu : flâner au Vieux-Port et dans le centre historique, découvrir ses maisons à colombages, ses impasses secrètes et ses bonnes adresses.

Jour 1 : La Rochelle et son quartier historique

👉 Promenade sur le Vieux-Port

On commence par le Vieux-Port de Plaisance, "the place to be". C'est dans cet endroit que les Rochelais flânent et profitent de l'ambiance chaleureuse, entre guinguettes et marché. Le Vieux-Port a été construit au Moyen Âge et est encadré par les fameuses tours. Ces trois gardiennes de la cité rebelle sont la Tour Saint Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne.

Dans la matinée, on en profite pour se rendre au marché couvert, qui a lieu tous les mercredis et samedis. C’ est un lieu de vie où il fait bon de découvrir les saveurs et parfums des produits frais. Cette charmante construction de fer forgé, de verre et de briques a été érigée de 1834 à 1836, sur la place de la Grande-Boucherie.

La place du marché de La Rochelle
© Delpixel / Shutterstock

👉 Visite du centre historique de La Rochelle

Après s’être mis en appétit en longeant les allées du marché, il est temps de rejoindre le quartier qui regroupent de nombreux restaurants pour un déjeuner gourmand dans cette rue piétonne très agréable, à l’écart du brouhaha du quai.

 Parmi les adresses à retenir, La Fleur de Sel propose des plats simples mais gourmands, préparés avec des produits locaux. Pour les budgets plus conséquents, le restaurant Les Flots offre une cuisine gastronomique autour des produits de la mer dans un cadre agréable et intimiste.

On commence l’après-midi par une promenade digestive  dans le quartier du Gabut, avec ses petites maisons colorées en bois qui lui donnent un air de village de pêcheurs. Pour ceux qui n'aiment pas trop la foule, ce quartier est un peu moins touristique que le vieux port.

Vue aérienne du quartier du Gabut à La Rochelle
© trabantos / Shutterstock

Pour finir la journée, pourquoi ne pas prendre un verre sur Le France 1, un bar très agréable qui se trouve sur le pont supérieur du navire éponyme. C’est le spot idéal pour observer le soleil se coucher sur le port de la ville.

Hôtel de Paris La Rochelle
Booking.com

Hôtel de Paris

Prix imbattable pour cet hôtel central à la décoration rétro !
7.7 Bien
A partir de
73 € / nuit
Réserver

Jour 2 : La Rochelle côté mer

👉 Une promenade à vélo, le vent dans les cheveux

Profitons des 230 km d’itinéraires cyclables de La Rochelle pour découvrir la ville à vélo. L’occasion parfaite de prendre son temps et de s’enfoncer dans des ruelles souvent inaccessibles en voiture. Pour la petite anecdote, dès 1976, La Rochelle est la première ville de France à mettre en place des vélos en libre-service.

Pour changer de paysage, nul besoin de parcourir des kilomètres et des kilomètres. Il suffit de se rendre à vélo à la plage des Minimes. Petite mais appréciée, cette plage propose plusieurs activités nautiques : kayak, stand up paddle, voile, pêche à pied, cerf-volant. Depuis la plage des Minimes, on en profite pour observer le phare du Bout du Monde, la réplique exacte de celui qui se trouve en Patagonie.

Le Phare du Bout du Monde, au large de La Rochelle
© kateafter / Shutterstock

👉 Rencontre avec le Père Fouras

Si voir l’océan n’est pas suffisant, il est toujours possible de “prendre la mer” et de mettre le cap sur le Fort Boyard, célèbre forteresse maritime, mondialement grâce au jeu télévisé éponyme.

Cette sortie incontournable est accessible en prenant le large au bord d'un des bateaux de croisière de la ville. On se retrouve ensuite entre les îles d'Aix et d'Oléron et au centre, le Fort se dresse. Pour plus de sensations, il est également possible de réaliser un vol en hélicoptère.

Un voilier approchant le Fort Boyard
© IURII BURIAK / Shutterstock

De retour sur la terre ferme, il est temps de finir ce merveilleux week-end avec un dîner mémorable dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Le restaurant Christopher Coutanceau, étoilé est une valeur sûre.

Maisons du Monde Hôtel & Suites Nantes
Booking.com

Maisons du Monde Hôtel & Suites

L'univers de cet hôtel, à deux pas du quartier historique, est surprenant mais harmonieux !
8.2 Très bien
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Conseils de la Rédac'

Pour plus de liberté, il vaut mieux opter pour le city pass pour visiter les incontournables de la ville soit en 24, 48 ou 72 heures. Il donne un accès illimité aux transports (vélo, bus, TER et bateau). Il permet aussi d'avoir des réductions dans plusieurs boutiques et un accès aux musées de la ville. Le prix est de 28 euros pour un pass de 24 heures, 38 euros pour un pass de 48 heures et 48 euros pour un pass 72 heures.

par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Rochelle
La Rochelle
Dernières actus
Italie
Avec son architecture unique, ce village des Pouilles classé à l’UNESCO semble tout droit sorti d’un conte de fées
France
Sur les bords de Marne, ce magnifique village médiéval à 1h de Paris vous promet une escapade bucolique
Connaissez-vous le Rajasthan ? Voici 5 monuments qui vous convaincront d'y passer vos prochaines vacances !
Italie
Entre mer turquoise et grottes secrètes, ce village perché sur des falaises est l’un des plus spectaculaires d’Italie !
Toutes les actualités
Top Villes