Sur la Piazza de San Marco, on peut se demander un instant où se situe le Musée national San Marco (Museo Nazionale di San Marco en italien). On ne peut manquer en revanche la Basilique San Marco, qui trône sur la place : c’est ici, à droite du parvis, que se trouve l’entrée plutôt discrète de l’une des galeries d’exposition les plus réputées de Florence.
Lorsque vous embarquez pour Florence, vous savez que votre séjour s’annonce riche sur le plan culturel. Avec la visite du Musée San Marco, de la Galerie des Offices et de la Galerie de l’Académie, vous complétez un triptyque idéal de musées incontournables autour des grands maîtres de la Renaissance italienne : vous faites le plein de chefs-d'œuvre. A ce titre, le Musée San Marco n’est pas avare de pièces exceptionnelles. Installé dans un ancien couvent, attenant à la Basilique de San Marco sur la place éponyme, les œuvres qu’il abrite comptent parmi les plus beaux trésors d’art religieux de la Renaissance. D’aucuns décrivent la visite du musée d’expérience émouvante, voire mystique ! Après le musée, ne perdez pas l’occasion de découvrir le quartier de San Marco, qui abrite notamment les universités florentines : vivant et attractif notamment en fin de journée, et même en soirée.
Le Musée national San Marco, un ancien monastère
Le Musée San Marco est installé dans un ancien monastère, partie intégrante de tout un complexe religieux dédié à Saint-Marc. C’est dans l’une de ses cellules que vécut, au XVe siècle, l’un des moines les plus connus de l’histoire de l’art : Fra Angelico. Particulièrement talentueux, ce religieux hors du commun est à l’honneur à travers les collections du Musée San Marco.
On remarque notamment son travail le plus célèbre : son Annonciation, chef-d'œuvre de la Renaissance peint autour de 1440, reste la pièce maîtresse du musée.
D’autres peintures de Fra Angelico, mais aussi des fresques comme celles qui ornent les anciennes cellules de moines, émaillent la visite. D’autres grands artistes de l’époque sont exposés dans les galeries du Musée San Marco, un véritable régal pour les spécialistes et les amateurs de peinture.
Le parcours de visite explore dans le même temps l’ancien monastère, chef-d'œuvre architectural de Michelozzo (XVe siècle) : le grand cloître de saint Antonin, la salle de l’Hospice des pèlerins, la salle capitulaire, le réfectoire, etc… de par le cadre et la qualité des oeuvres exposées, définitivement l’un des plus beaux musées de Florence.
Balade dans le quartier San Marco
San Marco est un quartier à retenir lorsque vous cherchez où séjourner à Florence. Réputé pour accueillir les universités florentines, il abrite également deux musées majeurs, le Musée San Marco et la Galerie de l’Académie, où est exposé le David de Michel-Ange.
Mais la culture n’est pas le seul atout du quartier : très bien situé, il demeure dans le centre historique (il fut bâti sous l’impulsion des Médicis), à quelques minutes à pied de la place du Duomo ou du Palazzo Vecchio, le coeur de Florence. Dans le même temps, il réchappe à la foule de touristes du Centro Storico, et prend rapidement des allures plus apaisées, et locales.
Résultat, il fourmille d’adresses où manger et sortir le soir, tout en croisant essentiellement des Florentins : toujours un plus pour se fondre dans l’ambiance de la ville ! Un quartier où traîner à l’heure de l’Aperitivo, où l’on déguste un verre de Chianti ou un Spritz accompagné d’amuses-gueules italiens… parfait pour se dénicher un petit hôtel de charme ou un B&B sympa…
Où dormir ?
B&B Residenza San Gallo 79
Hôtel à quelques minutes à pied du centre historique et qui propose un petit déjeuner copieux !Informations pratiques
🚍 Comment se rendre au Musée San Marco :
- Adresse : Piazza San Marco, 3, quartier San Marco
- En bus : arrêt San Marco Rettorato, Piazza San Marco
- A pied : à 8 minutes à pied de la Piazza del Duomo, 10 minutes de la Piazza della Signoria
⏰ Les horaires du Musée San Marco :
- Du lundi au vendredi : 8h15 - 13h20
- Samedi et dimanche : 8h15 - 16h50
👛 Les tarifs des billets :
- Plein tarif : 8€
- Tarif réduit (18-25 ans membres de l’UE) : 2€
👉 Comment réserver ses billets pour le musée San Marco ?
- Directement sur place (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture)
- L’entrée du Musée San Marco est incluse dans la Firenze Card.
👉 Quel est le meilleur moment pour visiter le Musée San Marco ?
En semaine, méfiez-vous des horaires : le Musée San Marco n’est ouvert qu’en matinée ! Même si l’affluence n’est pas celle de la Galerie des Offices ou de la Galerie de l’Académie, plus tôt vous venez le matin, plus agréable sera la visite du point de vue fréquentation.
⏳ Combien de temps prévoir pour la visite ?
Tout dépend de votre passion pour l’art de la Renaissance et l’oeuvre de Fra Angelico en particulier, mais 2h semble une bonne moyenne pour faire le tour du musée sans se presser.