Salvador Dalí, né en 1904 à Figueres et mort en 1989, il était un artiste peintre espagnol qui a marqué l’histoire du surréalisme. Il fut inspiré et passionné par les maîtres anciens italiens et espagnols, il découvre la peinture dès son enfance grâce à un peintre local, Ramon Pichot. Dalí se marie en 1934, avec sa muse Gala qui fut son inspiration et qui représente plus de la moitié de son travail. C’est lui-même de son vivant en 1974, qui décide l’ouverture du musée en son honneur. Il meurt en 1989, à la suite d'une crise cardiaque et fut enterré dans son propre musée. L’un des symboles de Dalí, fut sa fameuse moustache qui était recourbée vers le haut, d'après lui sa moustache lui procurait de l’inspiration cosmique.
Ne manquez pas le musée Dalí à Figueres, un des musées les plus visités de la péninsule. Si les chefs-d'œuvre du précurseur du surréalisme ne se trouvent pas dans ce musée, il offre néanmoins aux visiteurs une formidable approche de l'univers de ce génie de l'art moderne à travers différentes périodes. L'extérieur même du bâtiment est surprenant : il s'agit d'un ancien théâtre qui a été détruit par un incendie à la fin de la guerre civile. À l'intérieur, on peut voir des œuvres aussi hétéroclites qu'absurdes, comme l'autoportrait mou avec Fried Bacon, Gala regardant la mer Méditerranée ou la salle Mae West. C'est un vrai régal pour les yeux. Salvador Dalí, icône culturelle de la Costa Brava, demeure un formidable ambassadeur de sa région !
L’histoire de Salvador Dalí
Pourquoi visiter le Musée Dalí ?
À Figueres, la porte d'entrée de la Catalogne espagnole depuis la Catalogne française, un flux continu de bus touristiques se dirige vers le musée de Dalí. Pour le trouver, il suffit de suivre la foule et de lever les yeux pour apercevoir les statuettes dorées situées sur le toit du musée. Si la façade d'entrée est presque sobre par rapport au personnage, à peine a-t-on franchi le contrôle des billets que l'on se trouve immergé dans ce qui fut à la fois la première scène et l'acte final de l'œuvre de Salvador Dalí.
Le choix de cet ancien théâtre répond à un symbolisme mûrement médité : c'est ici que l'artiste a débuté ses cours de peinture à 13 ans et donc ses premiers travaux. Et c'est dans ce même lieu qu'il a décidé de produire ses dernières œuvres. Dalí voulait créer un musée de la mémoire, car il était obnubilé par la persistance de la mémoire et sa capacité à rendre immortel. L'édifice dans son ensemble est le plus grand objet surréaliste au monde. Sa cour d'accès est impressionnante et suffirait à elle seule à remplir plusieurs livres d'histoire de l'art étant donné sa complexité symbolique.
Outre les plages, la Costa Brava est pour beaucoup synonyme de triangle dalinien, composé par le théâtre-musée Dalí de Figueres, la maison-musée Salvador Dalí de Portlligat, et la maison-musée Castello Gala Dalí de Púbol.
Infos pratiques
📍 Localisation : Plaça Gala i Salvador Dalí, 5, 17600 Figueres, Girona, Espagne
🚌 Y aller : le musée se situe à Figueres, une petite ville qui se trouve à plus d’une heure et demie de Barcelone en voiture. Vous pourrez y accéder en bus ou en train. La gare ferroviaire de Figueres, permet d'accéder en 1h30 depuis Barcelone, au musée Dalí
⏰ Horaires :
- 01/01 - 28/02 : 10h30 - 18h00
- 01/03 - 31/03 : 9h30 - 18h00
- 01/04 - 30/09 : 9h00 - 20h00
- 01/10 - 31/10 : 9h30 - 18h00
- 01/11 - 31/12 : 10h30 - 18h00
Ouverture nocturne : du 27/07 au 31/08 de 22h00 à 01h00.
Le musée est fermé le lundi sauf en juillet, août et septembre. Une fermeture exceptionnelle est prévue le 25 décembre et le 1er janvier.
👛 Tarif :
- entrée standard : 16 €
- entrée + 65 ans/ étudiants/ chômeurs : 9 €
- entrée 0 - 8 ans : gratuite
Un conseil, achetez vos billets sur Internet, vous pourrez attendre dans une file spéciale, moins longue.
🕑 Durée sur place : 1h30
Quelques tips pour votre visite
Parking payant proche du musée, si vous venez en voiture le budget à prévoir pour stationner est d’environ 25 euros. Il y a trois parkings à proximité: Parking Formula al centre de Figueres, Parking Passeig Nou Empark et Parking Saba El Garrigal.
Dans le musée, les sacs à bandoulières, les sacs à dos et les poussettes ne sont pas autorisés, mais le musée offre une consigne gratuite.